Existe-t-il des méthodes infaillibles et amusantes pour réviser son anglais ? Déjà, le fait de devoir faire des révisions semble ennuyeux. Ensuite, quand on parle de révision d’anglais on ne peut s’empêcher de penser à cette longue liste de verbes irréguliers et aux règles grammaticales. Mais il faut savoir que ce sont les méthodes classiques qui provoquent en nous ce sentiment d’ennui.

Réviser son anglais en s'amusant

Alors aujourd’hui je vous propose de vous relaxer. Keep Calm ! Vous allez pouvoir faire de vraies révisions d’anglais sans avoir à feuilleter des cahiers de leçon des heures durant. Je vous propose de découvrir 16 méthodes de révision qui devraient vous plaire. À titre de rappel, faire de la révision, c’est revoir ce que l’on a déjà appris. Quel que soit votre niveau actuel en anglais, votre but est donc de repasser sur ce que vous savez déjà.

Avec les 16 méthodes proposées ici, vous n’allez toutefois pas rester sur ce que vous savez déjà. Je vous encourage à les appliquer pour que vous puissiez réviser et en apprendre encore plus en même temps. Et puis, ici on parle de réviser son anglais d’une manière amusante, cela vous coûtera uniquement le risque de vous y plaire !

 

1. Pratiquer avec des natifs pour réviser son anglais

Au cours de votre apprentissage, vous avez enrichi le registre de vos mots de vocabulaire. Pour renforcer la compréhension de ces derniers, il ne vous reste plus qu’à pratiquer. Comment pourriez-vous comprendre le sens du verbe « to chill » (prendre du bon temps) par exemple si vous ne l’employez pas d’une manière concrète ? Bah pour cela, je vous invite à revoir la liste de vos contacts. Faites signe à votre correspondant anglophone pour que vous puissiez pratiquer. En discutant directement avec un natif, réviser son anglais devient plus amusant, car on entre dans du concret. De plus, cette méthode ne vous force pas à vous focaliser sur un thème unique.

 

2. Reformuler les phrases quotidiennes dans la langue anglaise

Cette méthode peut vous sembler plus ou moins bizarre ; pourtant, elle marche ! La meilleure façon de réviser son anglais sur le thème des activités quotidiennes est de se focaliser sur ses propres habitudes. Désormais, pensez bilingue. Pour chacune des phrases que vous formulerez, pensez à la version en anglais. Bien sûr, vous n’allez pas vous traduire à tout bout de champ et évidemment vous allez utiliser un dictionnaire ou un traducteur français/anglais pour mieux vous y retrouver. Vous pouvez noter les phrases que vous avez traduites dans un cahier. Le mieux reste cependant de les formuler directement.

J’aime particulièrement cette méthode, car elle est dynamique et illimitée. Elle permet en effet aux apprentis d’explorer et de réviser la langue plus naturellement.

Si par exemple il venait à pleuvoir et que vous ne voulez pas sortir de la maison, vous auriez exprimé votre désarroi en disant : « Je déteste la pluie ! Je n’ai absolument aucune envie de mettre un pied dehors ». Commencez par des formulations toutes simples dans la version anglaise. Vous pouvez par exemple dire : « I hate rainy days and I really don’t want to go outside ». Ensuite, trouvez une variante. Ici par exemple vous pouvez aussi dire : «  How hateful are these rainy days ! I am not on the mood to leave home today. »

Bref, le concept est assez simple et vous le comprenez sûrement déjà. À vous de jouer et amusez-vous à vous traduire ! Faites autant de reformulation que nécessaire, cela vous aidera dans le renforcement de votre compréhension de la langue.

 

3. Chanter et s’informer sur le sens des lyrics pour réviser son anglais

Réviser son anglais en chanson est une méthode classique, mais infaillible et plutôt amusante je dois avouer. Pour réviser son anglais en chanson, il faut premièrement se procurer les lyrics des chansons que l’on aime. On creuse un peu plus loin par la suite. Il faut absolument les traduire dans la langue française. Une fois que l’on comprend les paroles, on peut chanter en étant conscient de tout ce que l’on dit. Lorsque notre cerveau enregistre le sens des mots que l’on chante, ils restent indéfiniment présents dans notre mémoire. Oui, réviser son anglais est amusant quand on chante et très efficace.

 

4. Créer un club pour pouvoir discuter entre apprenants

Le club d’anglais du coin, du lycée, collège, fac ou pourquoi pas du bureau est un tremplin pour chacun de ses membres. L’avantage d’un tel club est l’échange. Chacun des membres apporte ce qu’il sait déjà au restant du groupe. Par conséquent, on en apprend plus en plus de faire des révisions.

Il est indéniablement plus agréable de faire sa révision d’anglais quand on est entouré par les bonnes personnes. Croyez-le, pratiquer la langue et cogiter sur le sens de certains mots entre personnes apprentis fait toujours mieux avancé. De plus, dans un club d’anglais, il est possible d’élaborer à l’avance des plans pour ne discuter que des sujets les plus difficiles ou pour ne revoir que les thèmes les plus divertissants.

La cohésion instaurée au sein du groupe aidera mieux chacun à s’exprimer et à comprendre davantage la langue. Surtout, n’oubliez pas vos outils d’apprentissage, notamment les dictionnaires, lors de vos meetings.

 

5. Faire des présentations en anglais

 

Que vous soyez seul ou en groupe, vous pouvez faire des présentations en anglais. Pour cette méthode, vous devez commencer par trouver un sujet qui vous plait particulièrement. Ensuite, faites des recherches sur le sujet et subdivisez-le en deux ou trois parties pour que vous puissiez émettre vos arguments.

Élaborez un PowerPoint et un petit speech. Délimitez votre prise de parole entre 15 à 20 minutes. De la sorte, vous allez réellement devoir trouver les mots et les phrases qui conviennent. Cela vous fera réviser sur la construction des phrases, les vocabulaires, mais aussi sur l’élocution. Bon là, ça devient un peu formel. Surtout, donnez-vous le temps pour tout élaborer à la perfection sans pour autant vous mettre la pression.

Si vous le pouvez, exposez votre présentation auprès des membres de votre club d’anglais. Vous pouvez aussi demander à des amis de vous assister le jour de la présentation. Dans ce cas de figure, parlez essentiellement d’un thème qui amusera tout le monde. Bah oui, réviser son anglais n’est pas forcément ennuyant.

 

6. S’informer avec des documents anglophones

Je vous propose également de faire vos révisions en ne vous informant qu’avec des documents en anglais. Que ce soit pour le travail ou pour les études, focalisez-vous uniquement sur les documents en anglais. Comme cela, vous faites d’une pierre deux coups ! Vous révisez votre anglais et en même temps vous obtenez les informations qui vous intéressent.

 

7. Réviser son anglais en rédigeant un journal intime

Dans votre journal intime ou carnet de bord si vous préférez ce terme, écrivez uniquement en anglais. Pour réviser son anglais quotidiennement, cette méthode est en effet préconisée. La partie fun pour cette façon de faire est celle où vous n’allez transcrire que les idées qui vous parlent réellement. Ainsi, vous faites des révisions sur les mots et les expressions du quotidien.

Le mieux serait même de tenir un journal électronique pour pouvoir profiter des outils de correction et des dictionnaires en ligne. Si vous écrivez un journal en anglais avant d’aller vous coucher, vous faites automatiquement des révisions sans vous en rendre compte. Au fur et à mesure où la langue devient un outil d’expression habituel pour vous, vous n’auriez même plus l’impression de faire des révisions. Pourtant, vous faites bien des révisions avec cette méthode comme vous êtes amené à retranscrire des expressions qui vous sont familières.

 

8. Réviser son anglais en lisant des livres

La lecture est l’un des meilleurs moyens que l’on puisse choisir pour réviser l’anglais. L’avantage de réviser son anglais en lisant est le fait de découvrir une histoire passionnante par la même occasion. Vous gagnez en amusement, et en connaissance. Vous faites voguer votre imagination et en même temps vous faites des révisions d’anglais, car vous redécouvrez les règles grammaticales à travers les phrases que vous lisez. Surtout, laissez votre dictionnaire ouvert lors de vos lectures.

 

9. Correspondre à l’écrit avec un ami anglophone

L’idée ici est la même que celle déjà proposée ci-haut ; réviser son anglais en parlant avec un natif. Seulement, je vous propose de n’établir qu’une communication par outil de messagerie écrite ici. Cette méthode vous permettra de faire des révisions sur vos écrits et vous donne aussi l’occasion de lire les formulations d’un natif. Dans les deux cas, vous renforcez votre compréhension de la langue.

 

10. Faire ses listes et organiser sa journée en utilisant l’anglais

10. Faire ses listes et organiser sa journée en utilisant l’anglais

Le but ici est de réviser son anglais en se basant sur le quotidien. C’est l’une des meilleures manières à adopter pour faire des révisions sur les vocabulaires courants. Que ce soit pour vos listes de course ou pour la liste des tâches à effectuer dans la journée, n’hésitez pas à écrire les mots en anglais sur vos post-its. Cette manière de faire est assez amusante dans la mesure où elle nous permet de réviser sur des éléments concrets.

 

11. Jouer à des jeux vidéo en VO pour réviser son anglais

Un jeu vidéo en VO représente un bon support de révision d’anglais si l’on ne veut pas avoir à lire des leçons et des exercices. Dans les jeux vidéo, on apprend des termes et des expressions en anglais et on en redécouvre également. Que ce soit pour se rappeler du nom de certains objets ou pour en apprendre plus sur la façon de constituer un dialogue en anglais, les jeux vidéo servent toujours. De plus, dans la plupart de ces jeux on retrouve des séquences histoires qui nous permettent d’élargir encore plus notre registre de vocabulaires.

Pour ma part je joue à un jeu en ligne sur mon téléphone. J’ai mis le jeu en anglais et je suis rentré dans une « team » anglaise. Ils parlent anglais toute la journée et donne des instructions et conseils. Cette démarche m’oblige à renforcer mon anglais tous les jours. Au début c’est assez difficile car il y a beaucoup de nouveaux mots mais après quelques jours on se rend compte que ce sont les mêmes mots qui reviennent et c’est la que notre cerveau les enregistre facilement.

Le secret : pratiquer régulièrement.

 

12. Faire une virée à Malte pour réviser son anglais

Quand on ne peut pas partir dans un pays anglophone éloigné, on peut toujours faire un tour à Malte. Aller à Malte est une chose totalement faisable compte tenu des frais assez moindres. Comme le territoire est majoritairement anglophone, on y révise automatiquement notre compétence langagière. De plus, on gagne en amusement en visitant les endroits les plus sympas du pays !

 

13. Acheter uniquement des produits avec notices en anglais

Que ce soit pour les appareils électroménagers, les produits de beauté, les produits alimentaires ou autres, optez pour les modèles proposés avec une notice d’utilisation en anglais. C’est une façon de réviser son anglais en se focalisant sur le thème du produit que l’on a acheté. On révise ici sur les termes techniques, et ce, à notre propre rythme.

 

14. Ne regarder que les tutoriels version anglaise

Vous venez d’acheter un produit en particulier ou vous désirez apprendre une nouvelle chose. Vous vous êtes donc dirigé vers votre ordinateur et vous êtes rendu sur Youtube pour trouver un tutoriel. Pourquoi ne pas réviser son anglais en même temps ? Faites uniquement des recherches en anglais pour que vous puissiez réviser votre anglais pendant que vous vous informez. De toutes les façons, vous pouvez toujours activer le sous-titrage automatique en français !

 

15. Utiliser uniquement les logiciels et applications en anglais

Pour réviser son anglais au quotidien, il serait également plus intéressant de ne télécharger que des logiciels et des applications en anglais. Par exemple l’application duolingo est un bon moyen d’apprendre du vocabulaire. De la sorte, on se confronte à la langue à chaque fois que l’on va sur l’application ou le logiciel. Surtout, optez pour cette méthode si vous n’avez pas toujours le temps de vous adonner à des révisions longues et très élaborées.

 

16. Tenir un carnet de notes

Cette dernière méthode pour réviser son anglais assemble toutes les autres méthodes dans un seul et unique panier. En effet, la méthode du carnet de notes vous est conseillée pour accompagner chacune des méthodes proposées ci-haut. Quelles que soient les méthodes de révision d’anglais que vous auriez choisies,  pensez toujours à noter les mots, expressions, et phrases qui vous marquent dans un carnet de notes. De la sorte, vous pouvez être sûr de ne rien oublier. Vous pourriez feuilleter ce carnet chaque soir pour faire une révision générale.

 

Si vous souhaitez commencer à apprendre l’anglais gratuitement, nous avons créé 5 vidéos de formation totalement gratuites. Renseigner votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons vos vidéos.

See you.