Si vous avez un voyage à faire dans un pays anglophone que ce soit pour des motifs personnels, professionnels ou autre, sachez qu’il vous faudra bien sûr penser à votre hébergement. Bref, il vous faudra faire une réservation auprès d’un hôtel. À première vue, cette étape semble être facile puisqu’il suffit de téléphoner pour prendre la réservation.

Cependant, les choses se corsent lorsque l’opérateur ou l’opératrice vous répond en anglais. On se met à penser aux mots que l’on doit employer et à la fin on dit n’importe quoi. C’est assez cocasse, mais sachez que ce genre de situations est assez familier. En effet, tout le monde a été confronté à ce type de problème lors d’un voyage. On doit parler en anglais et on oublie toutes les informations importantes à lister.

Pour vous éviter donc ce genre de cas, voici quelques astuces à connaître pour réserver une chambre d’hôtel en anglais.

Si vous débutez en anglais n’oubliez pas de recevoir notre pack débutant gratuit. Il contient 5 vidéos de formation ainsi qu’un ebook qui vous aidera à garder votre motivation toute au long de votre apprentissage. Pour recevoir votre pack gratuit il suffit d’aller dans l’onglet cadeau en haut de cette page ou de « cliquer ici« .

 

 Le premier contact avec l’employé de l’hôtel

 

Après avoir eu le numéro de l’hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner, que ce soit dans un annuaire ou sur leur site, il convient désormais d’appeler. La première chose à faire est de dire bonjour chaleureusement à l’employé. Vous pouvez utiliser une expression assez courante comme « hi » ou encore « hello » (bonjour). Ce n’est pas la peine d’être trop formel dans les formules. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous présenter brièvement. Par exemple “Hi, my name is John, and…. » (Mon nom est John, et…). Notez ici que ce n’est pas du tout conseillé de donner trop d’informations durant la conversation au téléphone. Vous pouvez donc dire votre prénom et c’est tout.

 

réserver une chambre d’hôtel en anglais

 

Pour ce qui en est des formules que l’on emploie pour réserver une chambre d’hôtel en anglais, elles sont assez nombreuses. Voici alors quelques exemples :

« I would like to book a room, please. » (Je voudrais réserver une chambre s’il vous plait.)

Dou you have a room available?(Est-ce que vous avez une chambre disponible ?)

Can I book a twin room in your hotel?(Puis-je réserver une chambre en double dans votre hôtel ?)

 

 

La réponse de l’opérateur

 

Ce n’est pas du tout difficile de formuler ces phrases en anglais. Cependant, cela ne s’arrête pas là car l’opérateur au bout du fil va sans doute vous demander d’autres informations supplémentaires. Par exemple, il peut demander le type de réservation ou encore la durée de votre séjour dans l’hôtel. Pour vous donner un coup de pouce, voici les phrases les plus utilisées par les employés des hôtels dans ces moments-là :

For how many nights are you planning to stay? (Pour combien de nuits avez-vous prévu de rester ? (

Face à cette question, vous pouvez répondre sans problème « I would like to stay for about a week in your hotel »(Je voudrais rester environ une semaine dans votre hôtel). Variez votre réponse en fonction de votre séjour. Si c’est pour seulement une nuit « I would like to stay for just one night in your hotel » (je voudrais rester une nuit dans votre hôtel).

Après avoir donné cette information, il est fort probable que l’opérateur téléphonique vous demande encore quelques précisions :

« Sure, no problem. When do you arrive?(Bien sûr, pas de souci. Quel jour arrivez-vous ?)

Vous pouvez répondre à cette interrogation par la date à laquelle vous prévoyez votre arrivée. Par exemple, vous pourriez dire « I plan to arrive next week », (je prévois d’arriver la semaine prochaine). Notez ici que l’on ne donne pas de date précise, il y a donc une possibilité de changement.

 

 

Les questions à poser durant la réservation

 

Après cet échange, vous avez maintenant droit de poser aussi quelques questions. En effet, lorsque l’on veut réserver une chambre d’hôtel en anglais, il convient de savoir certains détails comme le prix. Sur ce point, vous pouvez demander rapidement “How much is a single room per night?” (Combien coûte le prix de la chambre par nuit ?). L’opérateur vous donnera rapidement les multiples formules de l’hôtel. Il faut être attentif puisqu’il y aura sans doute de nombreuses offres à retenir. Si vous n’arrivez pas à suivre, n’hésitez surtout pas à demander à ce que l’employé répète les offres plus lentement.

Pour ce faire, employez cette formule « Please, could you repeat the offers slowly» (s’il vous plait, pouvez-vous répéter lentement les offres). Une petite astuce, n’hésitez pas à vous munir d’un crayon ainsi que d’une feuille de papier. Vous pourriez ainsi noter tous les renseignements importants. Vous ne risquerez pas alors d’être pris au dépourvu. Si vous avez une adresse mail, vous pouvez aussi demander à l’employé de vous envoyer la liste des offres de l’hôtel par courriel. C’est plus pratique et plus rapide.

C’est également le moment de demander s’il existe des options dans les chambres. Par exemple, celle de savoir si certains services sont inclus dans les offres «Is the breakfast included in the price? ». Dans cette situation, vous demandez si les petits déjeuners sont compris dans le prix de la chambre. Sur ce point, ayez toujours en tête que lorsque réserver une chambre d’hôtel en anglais, il ne faudrait rien laisser au hasard. Si possible demandez tout ce qui vous passe par la tête.

En guise d’exemple, si vous emmenez avec vous votre animal de compagnie, assurez-vous que les « pets » sont acceptés dans l’hôtel. Pour ce faire, employez l’expression “Do you allow pets on this hotel?” (Acceptez-vous les animaux de compagnies ?). Sachez que dans la majorité des cas, les grands hôtels interdisent les animaux. Toutefois il y a des exceptions, n’hésitez pas donc à confirmer ces informations.

 

 

Des informations supplémentaires à savoir

 

Dès que vous réservez une chambre d’hôtel en anglais, il faut avoir le plus d’informations possible. Aussi, n’hésitez pas à questionner sur la climatisation de la chambre ou encore le service. Vous pourriez alors employer les expressions suivantes :

  • « Is there room service available? » (est-ce qu’il y a le service de chambre ?)
  • « Is there satellite TV in the room? » (est-ce qu’il y a la télévision par satellite dans la chambre).

Si vous êtes un féru de la connexion, n’oubliez surtout pas de demander s’il y a le WIFI dans la chambre « Is there Wi-Fi in the room ? »(Est-ce que le wifi est disponible dans la chambre ?

Vous pouvez également interroger l’opérateur sur différents aspects de votre séjour. Par exemple, s’il y a un service de transfert de l’aéroport à l’hôtel. Sachez de nombreux établissements proposent cette prestation gratuitement. Aussi, il convient de demander.

Pour cela, il y a de nombreuses formules, mais optez pour la plus simple possible comme « Do you offer airport transfers? » (Est-ce que vous avez un service de transfert à l’aéroport et à l’hôtel ?). L’employé pourra alors vous répondre « Yes we do. If you give us your flight details, we can organize a driver for you » (Oui, si vous nous donnez les détails de votre vol, nous pouvons vous envoyer un chauffeur).

 

 

La conlusion de la discussion

 

Après votre discussion, l’opérateur téléphonique va surement vous demander votre nom et votre numéro de carte de crédit pour finaliser la réservation. Il va sans doute vous dire la phrase suivante : Could I take your name and your creditcard number for the reservation please? (Pourriez-vous m’indiquer votre nom et votre numéro de votre carte de crédit pour la réservation, s’il vous plaît ?). Vous lui donnerez alors les informations qu’il demande.

Voilà en principe un enchaînement de conversation que l’on peut avoir lorsque l’on veut réserver une chambre d’hôtel en anglais. En général, il n’y aura pas de problème cependant, en cas de pépins, n’hésitez pas à prendre un dictionnaire avec vous durant la conversation. Cela peut toujours aider. Toutefois, je vous conseille d’utiliser les traducteurs en ligne pour plus de praticité. Vous pouvez donc téléphoner tout en traduisant sur votre ordinateur les mots ou les phrases les plus compliqués. Néanmoins, garder en tête que ces outils ne sont pas 100 % fiables même s’ils sont assez perfectionnés. D’où l’utilité d’apprendre l’anglais 😉

Questionnez également l’employé sur les différentes chambres disponibles. Par exemple, si vous voyagez dans une ville au bord de la mer, vous pouvez demander une chambre avec une vue sur la mer, pour cela optez pour la phrase : « Do you have a room with a seaview? » (Avez-vous une chambre avec vue sur la mer ?).

 

 

Les mots de vocabulaire à savoir sur les hôtels

 

Après avoir réservé une chambre d’hôtel en anglais, il est préférable également de savoir quelques mots de vocabulaire supplémentaires relatifs aux hôtels.

 

1. Par exemple, si vous voulez prendre la pension complète, il faudra le préciser : « I would like a full-board » (je voudrais la pension complète). Vous pourriez alors bénéficier du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner à l’hôtel. Le tarif sera un peu plus élevé. Vous pouvez également choisir le « half-board » (demi-pension) selon votre convenance.

 

réserver une chambre d’hôtel en anglais

 

2. Lorsque vous arrivez à l’hôtel et que vous enregistrez, c’est la phase du « check-in » (enregistrement). Si vous avez déjà fait une réservation, vous pouvez dire rapidement « I have a reservation under the name… » (J’ai une réservation au nom de…). Durant cette étape, n’hésitez pas à demander les différentes règles à suivre. Sachez par exemple que certains établissements ferment leurs portes à une heure précise. Pour éviter alors les mauvaises surprises, mieux vaut lire attentivement les règles. Pour être un peu plus précis, vous pouvez dire rapidement What time is check-in and when is check-out time ?(À quelle heure est l’enregistrement et à quelle heure est l’heure de départ ?). L’employé vous donnera sans attendre une réponse appropriée.

Vous pouvez également demander que l’on vous indique où se trouve votre chambre. Please, Where is my room? (Où se trouve ma chambre , s’il vous plait ?) ou encore « Could you guide me to my room? » (Pouvez-vous me guider vers ma chambre?).

Si vous avez des bagages sous la main, vous pouvez dire au responsable : Could you take care of my luggage, please? (Est-ce que vous pouvez vous occuper des bagages, s’il vous plaît ?). Vous pouvez aussi demander à ce que l’on vous prépare un taxi pour aller quelque part comme au centre-ville. Could you organize a taxi for me to go downtown, please? (Est-ce que vous pouvez appeler un taxi pour moi pour rejoindre le centre-ville, s’il vous plaît ?).

En cas de petits pépins, il faut se plaindre auprès des responsables. Ce n’est pas rare que vous rencontriez des soucis de température dans la chambre. Peut-être qu’il fait trop froid, aussi vous pouvez poser la question suivante «May I have an extra blanket, it’s too cold in my room?» (Puis je avoir une couverture supplémentaire, il fait trop froid dans ma chambre ?).

Il arrive aussi que des problèmes d’eaux surviennent dans les chambres. Dans ce cas là, vous pourriez dire “There is no hot water in my room, can you handle it?” (Il n’y a pas d’eau chaude dans ma chambre, pouvez-vous vous en occuper ?). Le responsable fera en sorte de régler rapidement ce genre de problème.

Si certains éléments de confort de la chambre vous posent problème, vous pouvez également aller vous plaindre au niveau des employés. En guise d’exemple, vous pouvez affirmer : “I asked for a room with a view, I would like to change my room”.(J’ai demandé une chambre avec vue, je voudrais changer de chambre.)

 

 

Les termes à retenir pour réserver une chambre d’hôtel en anglais

 

Pour vous simplifier la vie lorsque vous réservez une chambre d’hôtel en anglais, voici le lexique à retenir.

 

  • to book a room : réserver une chambre. On peut utiliser ce verbe dans d’autres contextes comme la réservation d’un billet d’avion. Ayez en tête que « To book » peut également être remplacé par « to reserve ».
  • to check-in : arriver à l’hôtel et s’enregistrer
  • to check-out : quitter l’hôtel et rendre les clés
  • What kind of room? :quel type de chambre ? On parle souvent ici de double room (chambre double), Single room (chambre simple), ou encore de ensuite room (chambre avec salle de bain attenante).
  • a twin room : une chambre double avec lits jumeaux
  • a triple room : une chambre pour trois personnes
  • seaview : vue sur la mer
  • a balcony : un balcon
  • half board : une chambre en demi-pension
  • full board : une chambre en pension complète
  • an internet access : un accès à l’internet
  • the television : la télévision
  • a swimming pool : une piscine
  • a wheelchair access : un accès pour les fauteuils roulants
  • shuttle service : service de navette de l’hôtel à l’aéroport
  • service charge included : prix du service inclus

 

Plus rien ne peut vous échapper en ce qui concerne le fait de réserver une chambre d’hôtel en anglais. Vous pouvez désormais contacter sans crainte les responsables des établissements hôteliers. N’hésitez pas à toujours approfondir les expressions et votre apprentissage de l’anglais au quotidien.