Quand on aime une langue, ou quand on l’apprend pour telle ou telle raison, on a toujours tendance à vouloir avancer rapidement. Heureusement qu’il existe plusieurs manières de progresser en anglais, et en d’autres langues étrangères.

En fait, nous savons tous que pour améliorer notre niveau, la pratique est indispensable. Mais il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre, par où commencer, etc. C’est justement le but de cet article. Vous trouverez ici tous les points à améliorer ainsi que les méthodes correspondantes à chacun d’eux si vous voulez progresser en anglais.

 

 

Progresser en anglais en améliorant son écoute et sa compréhension

 

La première étape à réaliser pour progresser en anglais est l’amélioration de l’écoute et de la compréhension. Sûrement, si vous souhaitez progresser, c’est que vous avez déjà quelques notions de la langue. Il faut juste travailler ces deux points en fonction de votre niveau.

Vous avez sûrement remarqué que la prononciation et l’écrit sont bien différents pour l’anglais. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont du mal à maîtriser cette langue. La phonétique de l’anglais est, en effet, difficile à cerner. De plus, en classe, on apprend plus à l’écrit. C’est aussi le même cas quand on prend l’initiative de regarder des supports en ligne ou physique. Ce n’est pas une mauvaise chose. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’améliorer son niveau en écrit. Mais c’est la raison pour laquelle on arrive à comprendre facilement la langue à la lecture qu’à l’écoute. Et c’est également pour la même raison qu’il faut travailler davantage l’écoute.

 

progresser son écoute en anglais

 

En fait, le vrai problème à l’écoute, pour l’anglais particulièrement, se repose sur le manque d’attention, ou plutôt la difficulté à se concentrer dessus. On entend donc les paroles comme des sons superficiels. Et bien évidemment, cela ne permet d’avancer en rien.

Il faut donc commencer par une écoute active. Se concentrer sur la phonétique et la prononciation même s’il n’est pas encore évident de tout comprendre. Mais au fur et à mesure que l’on avance, les progrès se sentiront.

De ce fait, il est conseillé de varier les supports, et surtout, choisir ce qui vous intéresse le plus.
Voyons à présent quelles ressources pouvez-vous utiliser pour diversifier les supports.

 

 

Les podcasts

 

Savez-vous que les podcasts sont parmi les méthodes les plus recommandées pour apprendre une langue ? Dans ce sens, ils sont aussi très efficaces pour progresser en anglais.

Ce sont des émissions de radio préenregistrées que vous pouvez écouter en ligne, ou télécharger et enregistrer sur des supports variés (téléphone, ordinateur, tablette, etc.). Vous pouvez donc les écouter et réécouter à tout moment. Certains enregistrements sont même livrés avec des transcriptions écrites. De plus, il existe plusieurs sujets que vous pouvez sélectionner selon vos préférences. Ainsi, vous pouvez améliorer votre anglais, tout en vous divertissant et en apprenant mieux sur quelque chose qui vous passionne.

 

 

Les chansons

 

Toujours dans le divertissement, vous pouvez aussi améliorer votre écoute et votre compréhension de l’anglais en écoutant des chansons. C’est une excellente manière de vous immerger dans la langue.
Tout comme les podcasts, vous avez tous les styles et tous les genres musicaux. D’autant plus que les tubes les plus populaires en ce moment sont les chansons en anglais. D’ailleurs, il existe des chansons adaptées à toutes les générations.

D’autre part, vous pouvez aussi choisir les chanteurs qui articulent clairement pour mieux progresser après. Sinon, vous avez des artistes britanniques et américains qui vous permettront de distinguer la phonétique entre les deux phonétiques.

Pour assurer une totale compréhension, il est préférable d’écouter les chansons, puis, de jeter un coup d’œil aux paroles. Il y a aussi les sites et pages YouTube qui vous permettent de visionner les paroles en même temps que vous écoutez. Vous remarquerez, ainsi, les contextes dans lesquels certains vocabulaires, grammaires, et argo sont utilisés.

Toutefois, il faut noter que la plupart des paroles des chansons en anglais vous aident vraiment dans l’écoute et l’amélioration de la compréhension, mais elles ne sont pas des vraies références pour apprendre l’anglais parlé. En effet, elles reflètent rarement la langue parlée, car elles sont souvent poétiques ou grossières.

 

 

La radio

 

Vous pouvez aussi suivre des émissions en direct à la radio, comme BBC News par exemple, pour progresser en anglais. Tout comme les podcasts, cela permet d’améliorer votre capacité d’écoute. Néanmoins, cette méthode est réservée à ceux qui ont déjà pas mal avancé dans leur apprentissage de la langue. Outre l’impossibilité de ré-écouter votre émission plus tard, son aspect direct rend aussi l’approche plus difficile. Il s’agit donc d’une meilleure option pour sauter du niveau intermédiaire et passer à celui d’avancer.

Plusieurs émissions en anglais sont désormais proposées par de nombreuses chaînes, qu’elles soient francophones ou anglophones. Mais vous pouvez aussi écouter les radios en ligne qui proposent des émissions à votre goût.

 

 

Les films et séries

 

regarder film

 

Toujours pour associer l’agréable à l’utile, regarder les films et les séries vous seront aussi d’une grande aide pour améliorer votre écoute et votre compréhension de l’anglais. De plus, la majorité des séries et films populaires actuels proviennent des Etats-Unis ou du Royaume-Uni.

Si vous êtes débutant, vous pouvez progresser en anglais avec les versions originales des séries que vous avez déjà vu en français. Pour un avancé, l’idéal est de regarder les nouveautés qui vous intéressent directement en version originale.

Les films et les séries vous exposent l’anglais dans son utilisation quotidienne, et dans différents contextes. Ils vous plongent également dans la culture anglo-saxonne. De plus, quand vous regardez votre film ou série préférée, aucun risque que vous vous ennuyez. Vous serez même impatient de regarder la suite, et donc, de mieux avancer dans votre apprentissage.

Cependant, tout comme les chansons, ils ne sont pas suffisants pour maîtriser parfaitement une langue.
Mais faut-il regarder des films et séries en anglais avec des sous-titres ? C’est un vrai dilemme, car les sous-titres peuvent nous faire perdre notre concentration à l’écoute. D’un côté, ils permettent de distinguer la langue parlée et écrite. En fait, tout dépend de votre niveau.

Pour un débutant, il serait préférable de regarder une série ou un film que vous connaissez déjà et sans sous-titre. Par la suite, vous pouvez regarder une nouvelle série, mais cette fois, sous-titrée. Une fois que vous atteindrez le niveau avancé, il est judicieux de ne plus compter sur les sous-titres pour mieux avancer.

 

 

Les autres vidéos que les films et séries

 

De nombreuses vidéos en anglais vous permettent aussi de progresser rapidement. Tout dépend des émissions que vous aimez regarder sur le web. Vous pouvez par exemple suivre des interviews sur vos stars préférées sur YouTube. Sinon, vous pouvez aussi regarder et écouter des tutoriels des influenceurs qui parlent de sujets qui vous intéressent particulièrement. Il y a aussi les documentaires, les micro-trottoirs, les sujets d’actualités, etc.

Le but est d’apprendre à écouter dans différents contextes, dans un langage plus naturel, plus soutenu, quotidien, ou professionnel.

 

 

Progresser en anglais en améliorant son vocabulaire et en rehaussant son niveau de grammaire

 

Pour progresser en anglais, il faut aussi améliorer son vocabulaire et avancer dans la maîtrise de la grammaire.

En ce qui concerne le vocabulaire, c’est un détail qui s’apprend toute une vie. Tout au long de votre apprentissage, et peu importe votre niveau, vous découvrirez que vous ne cesserez jamais de trouver de nouveaux mots. Ce qui signifie qu’il serait impossible de tout maîtriser, et d’apprendre tous les vocabulaires utiles avec les méthodes que nous proposons ici.

 

progresser en anglais lecture

 

Dans ce cas, il est conseillé de choisir le vocabulaire dont vous aurez besoin. Vouloir tout apprendre ne fera que ralentir votre progression et votre maîtrise de la langue. Mais qu’est-ce qu’on entend par vocabulaire utile ? Cela dépend de votre objectif quand vous avez commencé à apprendre l’anglais.

Alors, pour les déterminer, il faut répondre à certaines questions :

  1. Pourquoi avez-vous appris l’anglais ?
  2. Dans quel contexte vous allez l’utiliser le plus ?
  3. Quelle utilisation souhaitez-vous faire de la langue ?

Si vous souhaitez l’utiliser dans le cadre professionnel par exemple, il faut donc orienter votre recherche sur l’anglais des affaires. Mais là encore, il y a plusieurs branches à étudier. Bien évidemment, les vocabulaires utilisés dans le commerce sont différents de ceux qu’on utilise dans le tourisme, etc.

Une fois que vous trouverez les réponses aux précédentes questions, vous pouvez sélectionner les vocabulaires que vous allez noter dans votre carnet, ou que vous allez rechercher dans un dictionnaire.
L’objectif, ici, est de vous enrichir en vocabulaire de façon pertinente. De cette manière, vous aurez la chance de progresser rapidement dans le domaine que vous souhaitez intégrer. Après, vous pouvez toujours élargir votre étude.

À part les différentes méthodes susmentionnées qui permettent aussi d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre niveau de grammaire, voici les deux outils les plus conseillés pour avoir de bons résultats.

 

 

La lecture

 

Vous avez sûrement entendu vos professeurs affirmer que la lecture améliore le vocabulaire et le grammaire. Effectivement, la lecture nous permet de découvrir toutes sortes de lexique que nous ne pouvons voir au quotidien. Parallèlement, les livres illustrent clairement les utilisations des grammaires. C’est valable pour toutes les langues. Donc, il est évident que cette option figure parmi les méthodes à adopter pour progresser en anglais.

En revenant un peu sur le point précédent, il est préférable de choisir un livre qui correspond au domaine où vous allez appliquer la langue. Vous pouvez donc avoir recours aux lectures graduées. Pour en savoir plus, découvrez notre top 7 des livres pour apprendre l’anglais.

 

 

Les applications

 

Les applications sont très intéressantes du fait que les options qu’elles proposent sont variées. En effet, vous pouvez découvrir une partie dédiée aux vocabulaires, à la grammaire, etc. Sinon, elles traitent plusieurs thèmes, et fournissent ainsi des vocabulaires correspondant à chaque sujet.

Le plus grand avantage des applications repose sur le fait qu’elles peuvent être téléchargées sur n’importe quel support (téléphone, tablette, ordinateur). Si certaines sont accessibles en hors ligne, il faut impérativement une connexion internet pour d’autres. Elles proposent toutes des options gratuites, mais certaines fonctionnalités peuvent être payantes.

La majorité de ces applications proposent une grande variété d’exercices pour vous aider à mémoriser les vocabulaires que vous avez appris et la grammaire. D’autres proposent directement des tests après le cours.

 

 

Progresser en anglais en travaillant son expression orale

 

À part l’écoute, de nombreuses personnes restent bloquées quand il s’agit de s’exprimer en anglais. Ce sont, effectivement, les deux points les plus difficiles qui peuvent empêcher de progresser en anglais.

S’il est plus facile de connaître et de comprendre les règles grammaticales, et les conjugaisons, la mise en pratique et converser spontanément reste toujours ardue. Bien que vous soyez très à l’aise à l’écrit, la traduction de la pensée de manière instantanée n’est pas évidente. C’est souvent par peur de faire des erreurs. Néanmoins, c’est la seule façon d’avancer dans votre apprentissage.

En fait, même si vous faites des erreurs, dites-vous que votre interlocuteur peut toujours comprendre ce que vous voulez dire. C’est aussi de cette manière que vous pouvez corriger vos erreurs.

Pour commencer, il est conseillé de préparer votre discours et vos conversations à l’avance si vous connaissez déjà le sujet à discuter. Cela peut être une conversation téléphonique, une prise de parole en public, un début de conversation avec un correspondant, etc. Ce qui implique la nécessité d’anticiper les questions. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter ou de parler moins vite si nécessaire. Vous pouvez aussi adopter les méthodes suivantes.

 

 

Avoir des aide-mémoire

 

Pour éviter de perdre votre fil d’idée, ou de ne pas savoir quoi dire, il est conseillé de préparer un aide-mémoire. Vous pouvez noter dans celui-ci les conversations types qui peuvent être liées à la situation.
Cela revient à anticiper les différentes questions ou les sujets qui peuvent être abordés. Il faut juste tenir compte de l’endroit où vous allez vous rendre, et de la personne avec qui vous allez discuter (cadre professionnel ou amical, personne proche ou assez éloignée, etc.).

 

 

Participez à des meet-up en anglais

 

meet up en anglais

 

Les meet-up sont des événements où plusieurs personnes ayant le même centre d’intérêt se regroupent pour parler d’un sujet relatif à leur passion en commun. Ce phénomène est aujourd’hui très courant, et les sujets peuvent être variés comme la mode, le voyage, la culture, la politique, la cuisine, le sport, etc. Et désormais, il existe aussi des meets-up réservés à l’apprentissage d’une langue.

C’est une bonne option pour mieux progresser en anglais, car non seulement vous rencontrez des gens ayant les mêmes objectifs que vous, mais vous avez aussi la chance de vous exprimer sans gêne, car tout le monde est au même niveau. Vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas vous exprimer en anglais. Les séances peuvent se dérouler en anglais et en français ou entièrement en anglais selon le choix de tous les participants. Et les échanges tournent autour de différents sujets.

 

 

L’immersion totale

 

Outre les deux options précédentes, vous pouvez aussi choisir l’immersion totale. Il s’agit de vivre quelque temps dans un pays anglophone. C’est une solution très radicale, mais si vous avez la possibilité de le faire, c’est le meilleur moyen de progresser en anglais. En effet, en étant en contact avec la langue dans votre quotidien, vous développez rapidement vos capacités à écouter, à comprendre, et à vous exprimer.
D’autre part, la plupart des natifs sont compréhensifs si vous ne parlez pas correctement la langue. Ils vous aideront à vous adapter le plus facilement possible.

Vous trouverez, sur le web; plusieurs manières d’alléger votre dépense pour ce type de séjour. Mais si jamais cela reste encore trop cher, la recherche d’un correspondant anglophone est une alternative.