La question « pourquoi apprendre l’anglais ? » trotte souvent dans l’esprit des jeunes français. En effet, dès l’enfance,  à 6 ans pour être plus précis, les cours d’anglais sont obligatoires en France. Et qui dit obligation dit souvent rejet, voire dégoût.

Bien que l’apprentissage de la langue anglaise commence dès le plus jeune âge un peu partout dans le monde, cette langue reste la bête noire de beaucoup d’entre nous. C’est peut-être parce que nous avons négligé son importance dès le départ.

Mais pourquoi apprendre l’anglais exactement ? Quels avantages pouvons-nous tirer si nous maîtrisons cette langue ? Découvrons les réponses dans les lignes qui suivent. Voici quelques unes des raisons qui pourront peut être transformer le cauchemar de votre adolescence en un fabuleux outils.

 

 

Pour développer son cerveau

 

pourquoi apprendre l'anglais

 

Selon plusieurs études, être au moins bilingue permet à un individu d’avoir un cerveau plus développé qu’une personne monolingue. Être polyglotte serait encore mieux. Ce qui est totalement contraire à l’idée toute faite comme quoi être bilingue limite les facultés intellectuelles.

Voilà donc une des bonnes réponses à la question “pourquoi apprendre l’anglais ?”.

En fait, apprendre la langue anglaise ainsi que d’autres langues vivantes permet de stimuler les fonctions exécutives du cerveau. Cela concerne notamment les facultés cognitives qui améliorent notre capacité de planifier et de contrôler nos faits et gestes.

Ces avantages sont plus appuyés si on commence à commencer l’immersion dès le plus jeune âge. De plus, les enfants, à partir de l’âge de 6 ans, assimilent rapidement, et peuvent devenir bilingue rapidement. C’est parce que la plasticité neuronale est plus forte à cet âge.

Par contre, cela ne signifie en rien qu’apprendre l’anglais peut impacter l’intelligence dans tous les domaines. Cela permet principalement au cerveau de capter et de traiter les informations rapidement. L’apprentissage d’une langue étrangère permet aussi de travailler la mémoire. En effet, apprendre l’anglais avec le français pousse chaque étudiant à se concentrer sur deux éléments à fois.

Ainsi, apprendre l’anglais permet de lutter contre le vieillissement du cerveau. Cela s’applique tant pour les plus jeunes que pour les personnes déjà âgées. Nous avons vu les avantages chez les enfants, mais pour les personnes âgées, cela limite le déclin cognitif qui vient souvent avec l’âge.

 

 

 

Pourquoi apprendre l’anglais ? C’est une langue internationale

 

Actuellement, malgré les différentes langues comme le mandarin ou l’espagnol qui prennent de l’ampleur, l’anglais reste une langue internationale utilisée dans presque tous les continents. En fait, à part le fait que plusieurs pays l’apprennent à un certain âge, elle est aussi la langue natale de plus de 399 millions de personnes dont la plupart sont issues de la colonisation.

Il permet donc de communiquer partout dans le monde. Elle offre, de ce fait, plusieurs opportunités et ressources inattendues. C’est pourquoi apprendre l’anglais est obligatoire dès le primaire dans de nombreux pays.

Actuellement, on compte plus de 942 millions de personnes qui parlent anglais. Et à cette ère globalisée, l’échange et la communication avec l’étranger sont des indispensables dans plusieurs domaines. Dans l’Union Européenne, l’anglais compte parmi les 24 langues officielles.

En plus de pouvoir parler l’anglais et échanger avec des personnes venant de différents pays, l’anglais permet donc de découvrir plusieurs opportunités, professionnelles ou personnelles. Cela peut concerner les études, les voyages, le travail, etc.

Comme bonus, vous faites aussi partie de la statistique des anglophones sur la planète. Ce n’est pas grand chose à première vue, mais cela reste dans la tendance actuelle.

 

 

Pour les études

 

pourquoi apprendre l'anglais

 

Pour le moment, le mandarin occupe la première place en tant que langue la plus parlée du monde. Toutefois, l’anglais reste la première langue indispensable exigée pour étudier dans une université non-francophone à l’internationale. En effet, avec le français, c’est une langue dite “de travail”. Mais au fil du temps, le français a été dépassé. Cela a notamment pris effet quand l’Angleterre a pris son envol économique.

Apprendre l’anglais est donc indispensable si l’envie de travailler dans une université à l’étranger vous traverse.

Mais il ne s’agit pas uniquement d’étudier dans un établissement non-francophone. Maîtriser la langue anglaise est un vrai atout pour les études dans son ensemble. En effet, l’anglais, ne serait-ce que des connaissances de bases (la compréhension en lecture), peut aider chaque étudiant à compléter les informations dont ils auront besoin pour finir leurs études. En fait, la plupart des thèses en ligne, ou des documents pertinents sur le web sont en anglais. Mais tout dépend du type d’information recherché.
La connaissance de l’anglais vous permet aussi de suivre des formations en ligne dont nombreuses sont diffusées dans cette langue. Cela peut être des formations particulières, mais il y a également beaucoup d’universités, un peu partout dans le monde, qui proposent des cursus en ligne.

 

 

Pour découvrir plusieurs opportunités dans sa vie professionnelle

 

À part les études supérieures, la maîtrise de l’anglais offre également plusieurs opportunités de travail.

Se démarquer des autres candidats

 

La plupart des offres d’emploi exigent, en effet, la maîtrise de la langue. Vous pouvez donc inscrire fièrement votre niveau, notamment, “anglais courant” ou “anglais opérationnel” dans votre CV.

Et bien que ce ne soit pas un critère obligatoire, c’est toujours un atout pour un candidat. Parmi les centaines de candidatures reçues, les entreprises favorisent toujours ceux qui disposent d’un atout par rapport aux autres. D’ailleurs, nombreux sont les recruteurs qui mentionnent ce détail dans leurs annonces : “l’anglais serait un atout”.

Et même si ce n’était pas le cas, il arrive que les recruteurs proposent directement une petite discussion en anglais pendant l’entretien. Vous serez bien épargné des sueurs froides si vous maîtrisez un tant soit peu la langue.

 

Travailler à l’international

 

D’autre part, vous pouvez aussi avoir l’occasion de vous présenter à un concours dans les organismes internationaux, ou de postuler simplement à des offres similaires. Les offres sont variées dans ce secteur, mais la concurrence est assez rude, et sans la maîtrise de la langue anglaise, vos chances de réussite sont réduites, voire nulles.

Par ailleurs, vous pouvez également envisager de poursuivre votre carrière à l’étranger. Les annonces adressées aux anglophones situés aux quatre coins du globe sont de plus en plus nombreuses.

Sinon, vous pouvez aussi prospecter des boîtes qui pourraient s’intéresser à votre service. On ne sait jamais. Par la suite, la société pourrait exiger de vous un déménagement dans la ville où se situe leur local. Sinon, la collaboration peut aussi se faire à distance. Dans cette optique, le Canada est le pays qui fait le plus appel à l’immigration pour une opportunité de travail. Les francophones et anglophones sont les plus sollicités pour la plupart des offres.

Avec une bonne maîtrise de l’anglais, vous pourriez aussi être le représentant de la société à l’étranger. Vous aurez ainsi l’occasion de voyager grâce à votre job.

 

Élargir votre réseau professionnel

 

Pour les entrepreneurs, pourquoi apprendre l’anglais n’est pas une question qui se pose. Cela doit être une évidence, car cela vous permettra d’élargir votre champ d’activité. Vous serez aussi probablement amené à travailler avec des clients ou partenaires étrangers. Maîtriser les langues les plus utilisées comme l’anglais, le mandarin, l’espagnol, etc. est donc fortement recommandé. Cela vous évitera sûrement des moments de gêne pendant une réunion, ou un rendez-vous d’affaires.

Il est donc important de savoir converser en anglais des affaires dans un cadre professionnel. En plus d’être un avantage par rapport aux concurrents, cela aide aussi à améliorer la confiance en soi.

 

Pour accéder à plusieurs informations internationales

 

pourquoi apprendre l'anglais

 

En plus des formations, des cours, et des thèses en ligne, la connaissance de l’anglais permet d’accéder à tous les types de blogs et à différents articles de presse. Sinon, cela permet simplement d’accéder à tous les sites que vous voulez.

Si vous êtes adeptes du shopping en ligne, apprendre l’anglais vous serait d’une aide pour dénicher des bonnes affaires. En fait, la plupart des sites de vente en ligne qui existent actuellement sont en langue anglaise.

Sinon, la plupart des youtubeurs ou influenceurs vedettes du moment sont anglophones. Vous pouvez les suivre sans difficulté, être au top des dramas et suivre des tutos variés en anglais. Pareillement, les tubes tendances de nos jours sont en anglais. Ce serait dommage de devoir se taire quand on entend une chanson qu’on aime bien, mais dont on ne connaît pas la parole ou  encore pire si on chantait à tue-tête alors qu’on ne connaît pas les paroles ou qu’on les prononce mal (expérience personnel dans ce domaine). Le mieux c’est de maîtriser les paroles, la phonétique, et surtout, de comprendre ce que le chanteur veut dire.

Comme la musique, vous pouvez aussi regarder plusieurs films en version originale, sans attendre que la version française soit sortie.

 

Pour s’amuser

 

À part la possibilité de regarder des films en version originale, ou de comprendre ce qu’une chanson veut dire, la langue anglaise peut aussi nous divertir. Autrement dit, il est aussi possible de faire de l’apprentissage de la langue anglaise une activité amusante.

En fait, plusieurs méthodes pour apprendre l’anglais sont proposées par plusieurs entités de formation, ou par les applications en ligne. Certaines applications proposent, par exemple, d’apprendre l’anglais tout en jouant à des devinettes, à assembler des phrases, à décrire une image, à reproduire la phonétique, etc. Plusieurs établissements de formation proposent également des techniques similaires.

Toutefois, cette technique nécessite une pratique quotidienne pour que cela ait un effet sur notre niveau d’anglais. La pratique est d’ailleurs indispensable pour tous types de cours, mais avec les méthodes ludiques, il faut plusieurs répétitions avant de comprendre la structuration d’une phrase, ou les règles de grammaire, … C’est pourquoi apprendre l’anglais en classe est tout de même conseillé.

Sinon, faire un cours d’anglais vous permet aussi de vous faire des nouveaux amis, ou des nouveaux contacts. C’est toujours amusant d’avoir quelqu’un à qui parler et avec qui faire une pratique quotidienne.
Vous pouvez également vous amuser en donnant des cours à des enfants si vous maîtrisez l’anglais. Rien de plus fun que de transmettre son savoir de manière ludique, tout en améliorant notre niveau.

 

Pour voyager à travers le monde

 

Malgré le fait que la langue anglaise est apprise dès 6 ans en France, nombreux sont encore ceux qui ont des difficultés à communiquer dans un pays anglophone. C’est sûrement à cause du fait que c’est simplement obligatoire, et que les enfants ne sont pas incités à sortir de leur zone de confort. Voilà pourquoi apprendre l’anglais de manière plus approfondie est nécessaire si vous voulez parcourir le monde.
Qui n’aime pas voyager ? Mais la barrière de langue est souvent un blocage pour ne pas visiter tel ou tel endroit. Il n’y a pas que la peur de ne connaître personne, mais il y a aussi l’angoisse de ne pas savoir s’y prendre dans les hôtels, ou dans les restaurants, etc.

Si vous demandez à plusieurs personnes pourquoi apprendre l’anglais, la possibilité de voyager partout fera toujours partie des réponses vedettes.

Cela reprend le fait que l’anglais est une langue internationale. En maîtrisant cette langue, vous pouvez voyager partout sans avoir peur d’être incompris. Si vous entrez dans un hôtel, vous pouvez exprimer vos besoins, et faire votre réservation en toute tranquillité. Si vous voulez demander votre chemin, il suffit de vous assurer que la personne connaît un peu l’anglais pour mieux vous orienter.

De plus, la plupart des destinations de rêve d’aujourd’hui, comme la Thaïlande, Le Laos, l’Indonésie, et bien d’autres privilégient la langue anglaise à part leur langue locale.

En parallèle, vous avez aussi la possibilité d’accueillir des voyageurs anglophones. C’est toujours intéressant de faire de nouvelles connaissances et de découvrir de nouvelles cultures. C’est aussi très honorant de pouvoir aider quelqu’un dans la rue pour trouver son chemin par exemple.

 

Pour se faire des connaissances à l’international

 

Pourquoi apprendre l’anglais permet de multiplier ses relations et de tisser plusieurs liens sociaux avec des étrangers ? Tout simplement parce que c’est une langue qu’on parle ou qu’on étudie dans plusieurs pays.
Pendant vos voyages, par exemple, vous pouvez tisser des liens d’amitié avec les habitants de la ville où vous vous êtes logés. Grâce aux nombreux outils et plateformes en ligne que nous offre la technologie, vous pouvez rester en contact avec eux.

Vous pouvez également entrer dans des forums pour échanger avec les étudiants étrangers ayant le même cursus que vous.

Sinon, il y a aussi les sites de rencontres dans lesquelles vous pouvez trouver un ami, ou un partenaire à vie. Certes, les sites francophones dédiés à ce genre d’activité sont nombreux, mais vous pouvez élargir votre relation si vous maîtrisez l’anglais.

Mais vous pouvez aussi demander à un correspondant anglophone d’être votre mentor dans votre apprentissage de la langue. Vous n’êtes pas obligé de choisir un correspondant américain ou britannique. De nombreux pays utilisent aussi l’anglais comme langue officielle.

L’intérêt d’avoir des connaissances à l’international, c’est que vous pouvez améliorer votre niveau anglais, mais aussi vous aurez quelqu’un avec qui discuter, partager des nouvelles, et pourquoi pas, faire des rencontres par la suite. Vous pouvez par exemple devenir son guide lors de son voyage dans votre pays, et inversement.

En tout cas, apprendre l’anglais vous ouvre la porte dans de nombreux domaines, et vous permet aussi de vous épanouir sur le plan professionnel et personnel.

Pour encore plus d’informations, découvrir des techniques d’apprentissage récupérez votre ebook gratuit et vos vidéos en remplissant le formulaire ci-dessous.