Dans les précédents articles sur les outils pour apprendre l’anglais rapidement, nous avons toujours vu les podcasts. En effet, ce support est un des meilleurs moyens pour apprendre l’anglais, surtout à l’oral.

Mais comme les articles étaient relatifs à tous les supports, nous n’avons pas pu voir en détail les avantages d’un podcast pour apprendre l’anglais. Pourtant, ils sont nombreux. Dans cet article, nous pouvons enfin les découvrir et voir comment trouver les bons podcasts pour chaque niveau.

 

Les podcasts améliorent la compréhension orale, mais plus encore …

 

Podcast apprendre anglais

 

La compréhension orale est l’une des étapes de l’apprentissage qui posent beaucoup de blocages. En effet, il est souvent difficile d’assimiler la prononciation, et l’écoute, notamment la compréhension de son interlocuteur.

Grâce aux podcasts, cette étape peut être plus rapide et plus facile que si on suit un cours normal ou que si on se contente des applications pour apprendre l’anglais. Aujourd’hui, les podcasts pour apprendre l’anglais sont très nombreux, puisque les auditeurs se développent aussi rapidement.

En plus d’un passe-temps très captivant, les podcasts vous permettent une immersion complète. Le fait que le podcasteur ou ses invités ne parlent que l’anglais vous oblige à être attentif. De cette manière, l’écoute et la compréhension s’améliorent rapidement.

D’autre part, l’absence d’un écran évite que les auditeurs se perdent en regardant les scènes ou les sous-titres en français. C’est-à-dire qu’ils peuvent se focaliser facilement sur le contenu, notamment les mots de vocabulaire, la prononciation, et les expressions utilisées.

 

 

Ecoutez à votre rythme

 

L’écoute est l’une des clés de la réussite pour apprendre une langue, et l’anglais ne fait pas exception. Avec les podcasts, vous pouvez écouter et apprendre à votre rythme. En effet, vous pouvez reprendre un passage jusqu’à ce que vous comprenez le sens, mettre en pause le temps que vous changez de position par exemple, prendre des notes, etc.

D’ailleurs, certains podcasts pour apprendre l’anglais proposent parfois une transcription de l’enregistrement. Il est donc possible de le réécouter tout en lisant la transcription. Ainsi, vous pouvez corriger vos erreurs lors de l’écoute à nue, et aussi améliorer la prononciation de certains mots. Bien évidemment, cela permet aussi de trouver la signification des mots difficiles ou nouveaux lexiques dans un dictionnaire.

À noter qu’il est également important de prendre le temps de répéter ce que l’orateur dit. Une fois que vous avez compris ce qu’il veut réellement dire, vous pouvez vous exercer à la prononciation. Écouter et connaître la prononciation d’un mot sont une chose, mais se familiariser avec ces deux éléments en est une autre. Pour cela, il est important de répéter ce que le podcasteur a évoqué, surtout, si vous avez du mal avec un mot en particulier. Ce serait encore mieux si vous pouvez vous enregistrer et comparer votre prononciation à l’original.

Au début vous serez surpris du résultat car le fait d’écouter sa propre voix sur un enregistreur est assez spécial mais à force de recommencer l’opération vous vous améliorerez c’est sur ! Lancez vous le défi dès aujourd’hui d’enregistrer une ou deux  phrases tous les jours pendant un mois, à la fin du mois écoutez la version du premier jour et ensuite la dernière version. Vous serrez probablement très surpris.

 

 

Accessibles à tout moment et partout

 

Auparavant, il était encore difficile d’accéder aux différentes méthodes d’apprentissage. Mais aujourd’hui, même un podcast pour apprendre l’anglais est très accessible.

Peu importe où vous vous trouvez, un podcast est accessible à l’international. D’autre part, de nombreux enregistrements peuvent être téléchargés sur votre Smartphone. Vous pouvez donc l’avoir à portée de main et l’écouter à tout moment. Si vous préférez vous consacrez à la suite de vos cours d’apprentissage pendant vos temps libres, vous pouvez écouter les podcasts dans le bus, en conduisant, pendant que vous faites les courses, ou pendant que vous faites votre jogging, etc. Puisqu’il ne requiert que votre sens de l’ouïe, vos mains et votre vue sont libres pour faire autre chose. Toutefois, il faut veiller à ce que cela ne perturbe pas votre concentration lors de l’écoute.

Par ailleurs, les podcasts pour apprendre l’anglais sont accessibles en ligne ou hors ligne. Il est évident que vous pouvez écouter vos téléchargements hors connexion, mais vous pouvez écouter de nouvelles émissions en ligne. Il suffit de prendre votre Smartphone et votre écouteur tout le temps afin que vous puissiez les écouter quand vous voulez, et où vous voulez.

Sinon, il existe aussi des formats de podcast très variables. Vous pouvez donc choisir un podcast court (5 à 15 minutes) si vous choisissez d’en écouter un pendant vos petites pauses. Mais vous pouvez écouter des formats longs (jusqu’à plusieurs heures) si vous envisagez d’accélérer votre apprentissage.

 

 

Les podcasts pour apprendre l’anglais sont gratuits

 

podcast pour apprendre l'anglais gratuit

 

L’acquisition des différentes méthodes d’apprentissage d’une langue est souvent difficile et coûteuse. C’est surtout le cas des livres, ou des abonnements à des sites particuliers ou à des plateformes d’apprentissage. Il existe, évidemment, des formations et des accès gratuits, mais la plupart d’entre eux sont limités. Par exemple, l’accès gratuit sur une plateforme s’arrête à partir d’un certain niveau ou après quelques jours d’essai. D’ailleurs recevez votre ebook gratuit en cliquant ici

Pour ce qui est des podcasts, dans 95% des cas l’abonnement et le téléchargement ne nécessitent aucuns frais. Même si vous souhaitez accéder à plusieurs enregistrements, aucun paiement ne vous sera réclamé. Autrement dit, l’accès à ces derniers ne sont pas uniquement faciles, mais sont aussi entièrement gratuits. Et cela concerne tous types de podcasts, que ce soient des émissions radiophoniques, des enregistrements sur un thème précis, des talks, etc.

Cette gratuité des podcasts signifie qu’ils peuvent constituer une solution plus économique, et plus intéressante dans votre parcours d’apprentissage de la langue anglaise. Comparés aux livres par exemple, en plus d’être gratuit, les podcasts pour apprendre l’anglais vous permettent de connaître de nouveaux mots de vocabulaire, tout en améliorant votre prononciation et votre compréhension orale. Vous pouvez donc réduire vos livres qui, sans oublier, sont onéreux, et rassembler autant de podcasts que possible. Néanmoins, il est judicieux de choisir des enregistrements sur des thèmes qui vous passionnent particulièrement.

Par ailleurs, il existe également plusieurs plateformes et applications qui recensent les podcasts. Généralement, ces derniers sont gratuits, mais peuvent demander une inscription avant de donner accès leur enregistrement.

 

 

Il existe différents types de podcast

 

podcast radio anglais

 

Un podcast pour apprendre l’anglais peut se présenter sous différentes formes. À part les podcasts qui se consacrent à une langue particulière, il est aussi possible de trouver des podcasts sur différents thèmes. Le choix dépend toutefois de votre niveau en anglais.

Vous pouvez par exemple, écouter des émissions de culture si vous souhaitez apprendre davantage sur la cuisine, l’histoire, les coutumes d’un pays anglophone. Généralement, ce type de podcast se présente sous un format talk. C’est-à-dire que le présentateur de l’émission invite souvent des experts pour discuter sur un sujet spécifique, ou pour faire un partage d’expérience. L’avantage de ce type de podcast est que le podcasteur lui-même n’est pas un expert dans le domaine. C’est-à-dire que, poussé par sa curiosité ou sa passion, il va poser différentes questions à son invité. De plus, vous pouvez vous identifier facilement à lui.

Sinon, contrairement aux émissions radios ou télévisions, les sujets des podcasts sont moins médiatiques et populaires. C’est-à-dire que vous pouvez écouter des contenus inédits si vous aimez les émissions découvertes dans un podcast. D’autre part, avec ce genre d’émission, l’orateur s’assure de traiter des sujets variés et originaux. D’autant plus que les podcasts ne sont pas soumis à des règles éditoriales, ni à des censures qui peuvent limiter le sujet. Ce qui signifie que le ton employé est plus libre, tout comme les sujets à traiter. À noter que ces types de podcasts sont généralement plus longs (qui prennent environ 1 h 30 min en moyenne).

Il existe aussi des podcasts qui peuvent vous faire bénéficier d’un coaching en particulier. En fait, à part les émissions de développement personnel, il peut aussi s’agir d’un coaching au travail ou d’un coaching sportif. En plus d’un coaching performant, ces formats apportent une immersion totale, car ils permettent aux auditeurs d’être en contact direct avec le podcasteur.

À part cela, un podcast peut aussi remplacer les journaux télévisés. En effet, il peut vous aider à être au top des informations dans le monde, car il existe des podcasts qui s’y consacrent. L’avantage de ce type, c’est la possibilité de choisir le domaine qui vous intéresse. En effet, il y a les émissions de 3 à 5 minutes, ou de 30 à 50 minutes qui se consacrent à l’actualité. C’est ce qu’on appelle les podcasts médias. Vous trouverez aussi les podcasts radios qui permettent d’écouter certaines chaines en différé. Il y a aussi les éditos politiques qui consistent à débattre d’un sujet politique ou d’une actualité. Ces formats sont généralement courts.

Dans tous les cas, le choix dépend de votre niveau en anglais. Si vous êtes débutant, il est préférable de chercher directement un podcast pour apprendre l’anglais à votre niveau.

 

 

Comment trouver des podcasts ?

 

Nous avons mentionné plus tôt que les podcasts pour apprendre l’anglais ont l’avantage d’être accessibles. En effet, si vous êtes sur un ordinateur, il suffit de taper dans la barre de recherche du navigateur «Podcast pour apprendre l’anglais ». Mais pour être sûr de tomber sur les meilleures émissions, vous pouvez taper directement en anglais « Podcast to learn English ».

Sinon, si vous êtes sur un Smartphone ou une tablette, vous pouvez chercher facilement dans les applications de téléchargements. Cela concerne notamment Play Store pour Android ou App Store pour les produits Apple. Vous pouvez ensuite faire les mêmes recherches que sur un ordinateur.

Il est conseillé de choisir des podcasts que vous pouvez télécharger pour une écoute hors ligne ou autre. Cela assure une accessibilité à tout moment, même si vous êtes à un endroit hors réseau.

Que ce soit sur Smartphone ou sur ordinateur, vous pouvez aussi trouver des podcasts sur YouTube, Spotify, SoundCloud, etc.

 

 

Quel podcast écouter ?

 

Quel podcast pour apprendre l'anglais écouter

 

Il existe plusieurs podcasts pour apprendre l’anglais, seulement, il faut vous référer à votre niveau actuel avant d’en choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Il est préférable de ne pas tout télécharger au risque de vous y perdre quand vous écoutez les enregistrements. Voici quelques exemples de podcast conseillé pour chaque niveau.

 

 

Les podcasts pour les débutants

 

  • Learn English : ce programme est conseillé par plusieurs sites qui parlent de podcast pour apprendre l’anglais. Il s’agit en fait d’une conception du British Council, un organisme britannique qui a pour but de promouvoir l’anglais dans le monde. Les épisodes de ce podcast se basent sur la discussion, le vocabulaire et des situations quotidiennes. Vous pouvez les télécharger gratuitement. De plus, chaque épisode est accompagné d’une transcription qui défile en même temps que l’audio. D’autre part, British Council met également à disposition de ses auditeurs des quiz en ligne permettant de tester leurs connaissances récemment acquises.

 

  • Voice of America : c’est un de ces podcasts pour apprendre l’anglais qui parle aussi des sujets d’actualité. En fait, il s’agit donc d’un service d’information, mais pour que les auditeurs aient le temps d’assimiler chaque mot et de comprendre la prononciation, la diffusion se fait de manière plus lente que la cadence normale en anglais. De plus, il y a également une transcription. Par ailleurs, il propose plusieurs programmes répondant à plusieurs centres d’intérêts (science, musique, art, grammaire, etc.).

 

  • English Audio Stories : des histoires en anglais pour débutants. Ce podcast comprend des résumés brefs d’histoires en anglais. Pour faciliter la compréhension, vous avez droit à un débit assez lent, et à une transcription au-dessus des commandes audios.

 

  • Espresso English : podcast avec des leçons présentées de manière amusante qui durent environ 5 à 10 minutes.

 

Exemples de podcast pour les niveaux intermédiaires

 

  • 6 Minutes English : c’est un programme de la BBC pour apprendre l’anglais de façon ludique. Les leçons sont basées sur des situations courantes, avec une mise en scène de discussion entre deux personnes. Il incite également les auditeurs à participer en posant des questions simples. Les épisodes sont diffusés avec une transcription ainsi qu’une liste de vocabulaire avec des définitions.

 

  • Pour ceux qui souhaitent faire un apprentissage accéléré, le Podcasts in English est conseillé. Il regroupe plusieurs programmes pour différents niveaux, avec des épisodes courts qui ne dépassent pas les 5 minutes.

 

  • Pour se familiariser à la prononciation et aux conversations en anglais, le Culips ESL Podcast est remarquable. Il propose 600 épisodes adaptés à tous les niveaux.

 

Quels podcasts pour les niveaux avancés

Ceux qui sont au niveau avancé dans leur apprentissage de la langue anglaise ont plus de choix que les autres niveaux. En effet, ils peuvent choisir des podcasts relatifs aux linguistiques, aux cultures, ou autres. Voici quelques exemples de podcasts intéressants :

 

  • The English We Speak : pour peaufiner l’apprentissage de l’anglais, la BBC a créé ce podcast qui se base sur les expressions et les idiomes populaires employés dans leur contexte.

 

  • Splendid Speaking : ce podcast pour apprendre l’anglais se concentre sur la linguistique avec des leçons présentées sous forme d’entretien et de discussion en anglais avec des locuteurs non-natifs. Chaque épisode est accompagné de commentaires d’experts sur chaque performance.

 

N’oubliez pas de récupérer votre ebook et vos vidéos de formation gratuites : elles sont la, elles vous attentent il suffit simplement de cliquer ici et vous recevrez tout dans votre boite mail. Pour ceux qui ont choisi les vidéos je vous dis à tout de suite dans votre première vidéo.