L’immersion en anglais est l’une des manières les plus efficaces pour apprendre la langue de Shakespeare. Également appelée bain de langue, l’immersion linguistique place l’apprenti dans un contexte où il doit pratiquer au quotidien. En d’autres termes, l’apprentissage se fait dans un pays natif. Rassurez-vous toutefois, si vous ne le pouvez pas, vous n’auriez pas à vous déplacer aussi loin pour vivre votre immersion linguistique. Nous y reviendrons un peu plus tard.

immersion anglais

Alors, en pratique, comment se fait une immersion d’anglais ? Je vous propose de découvrir les bonnes choses à savoir sur ce projet linguistique dans les lignes qui suivent.

 

Pourquoi pratiquer une immersion en anglais ?

Certainement, votre prof d’anglais du lycée vous a déjà parlé de l’utilité du bain de langue. Aujourd’hui, je tiens à mieux vous éclairer sur le sujet. First of all, l’immersion en anglais est une méthode d’apprentissage simple et pratique. Elle est simple dans la mesure où sa pratique n’exige pas toujours des supports de cours encombrants. Son côté pratique vient du fait qu’elle vous plongera dans un environnement qui sollicitera naturellement vos capacités d’écoute et de locution. Vous n’auriez donc aucun moyen d’esquiver. No way! Il sera question de pratiquer encore et encore jusqu’à ce que vous vous habituiez à la langue.

 

L’immersion linguistique renforce la compréhension auditive

Une personne qui apprend à parler une langue étrangère se trouve dans les mêmes dispositions qu’un enfant en phase d’apprentissage langagier. De ce fait, quand on apprend à parler une langue étrangère, on doit reconditionner notre cerveau.

Grâce à l’immersion en anglais, vous vous offrez justement l’environnement nécessaire pour le renforcement de votre compréhension auditive. Ce programme va par la même occasion vous confronter à différentes sortes d’accents. Par conséquent, vous allez pouvoir vous familiariser encore plus à la langue.

Au cours d’un séjour aux USA par exemple, vous pourriez démasquer les Bostonnais avec leur tendance à omettre le « r », et les Texans avec leur façon de prolonger la prononciation les voyelles. Le fait de reconnaitre les accents est primordial. C’est le meilleur bagage que vous puissiez emmener si vous comptez séjourner dans une grande ville américaine.

 

Vous ne pouvez parler correctement sans connaitre les bonnes prononciations

Une fois de plus je le répète, vous ne pouvez pas correctement parler une langue si vous ne connaissez pas les bonnes prononciations. Il est plus qu’important de prêter attention à un natif quand il parle. La façon dont il formule chaque lettre ne doit pas vous échapper. L’enchainement des mots, les intonations, les accents ; tout compte. D’ailleurs, lorsque vous parlerez avec un natif pendant votre immersion en anglais, vous allez naturellement copier la façon dont il parle.

En outre, pendant une immersion d’anglais, vous allez pouvoir observer la bouche du natif quand il s’adressera à vous. Oui, c’est un peu drôle ! Mais sachez que cette étape compte beaucoup. Observer la manière dont la bouche de votre interlocuteur bouge va vous aider à adopter la bonne méthode de formulation. L’immersion en anglais est donc une méthode plus que nécessaire si vous voulez bien parler la langue.

 

Comment s’y prendre ?

immersion en anglais ou aller ?

 

Vous savez maintenant que l’immersion en anglais est une étape importante pour votre apprentissage. Mais cela veut-il dire que vous allez devoir vous déplacer dans un pays anglophone ? Que devez-vous faire exactement pour votre projet d’immersion en anglais ?

Avec un peu d’imagination, on peut toujours atteindre nos buts les plus fous assez facilement. Alors, ne vous inquiétez de rien, vous n’allez pas être obligé de vous ruiner pour concrétiser votre projet d’immersion linguistique. Mais plus concrètement, comment devez-vous vous y prendre ?

Voici deux idées qui devraient vous aider dans ce projet :

 

Invitez des natifs chez vous pour une immersion anglais plus économique

Immersion en anglais dit-on, mais après tout, nous ne sommes pas tous disposés à débourser pour un long voyage. Alors, pourquoi ne pas faire venir le pays chez vous ? Eh oui, si vous ne pouvez pas partir, invitez des natifs chez vous pendant une ou deux semaines. Vous pouvez pour cela proposer votre maison en hébergement « chez l’habitant » sur CouchSurfing. Préférez notamment les vacanciers qui viennent en famille. De la sorte, vous allez avoir un maximum de monde avec qui parler en anglais. Surtout, pour que vous puissiez être totalement immergé dans la langue, proposez vos services de guide à vos invités.

Bien sûr quand vous vous lancez dans un tel projet, vous n’allez pas faire payer les frais d’hébergement à vos vacanciers. Par contre, invitez-les à participer dans les dépenses quotidiennes. Vous pouvez discuter au préalable pour ce qui est de la répartition des frais.

Si vous le pouvez, et si vous le voulez, invitez des familles anglophones à séjourner chez vous tout au long de l’année. De plus, si vous vous lancez dans une telle activité pendant deux à trois ans, vous auriez plus de facilité à trouver de bons hébergeurs quand vous partirez outre-mer.

 

Trouver des bons plans de voyage à l’étranger pour son immersion anglais

Certainement, la meilleure façon de vivre une immersion anglais est de séjourner dans un pays anglophone. Que ce soit en Afrique du Sud, en Irlande ou pourquoi pas à Malte, un séjour dans un pays natif vous fera vivre une immersion exceptionnelle. Non seulement vous allez pouvoir parler avec des anglophones, mais vous allez aussi vivre la culture des anglophones. Pour toutes les activités auxquelles vous allez participer, vous allez devoir agir, parler et réfléchir en anglais.

Pour que vous puissiez partir à l’étranger sans faire de folles dépenses, pensez donc à trouver les bons plans de voyage. Consultez les meilleures offres des agences de voyages, les vols soldés à la dernière minute, etc. Pensez également à contacter vos correspondants qui se trouvent dans votre pays de destination. Ils seront les premiers à vous aider dans les premières étapes de votre immersion anglais. Si vous avez de la famille dans ces pays, ce sera encore mieux !

 

Immersion anglais, c’est pour qui ?

Globalement, on s’adresse à tous ceux qui apprennent la langue anglaise dans ce projet d’immersion. On ne sait donc spécifiquement à qui s’adresse ce projet. Prenez le sujet comme une instruction générale ! Quel que soit votre niveau d’anglais, vous devez au moins une fois dans votre vie partir dans un pays anglophone pour faire une immersion en anglais.

 

La meilleure façon pour les débutants pour s’habituer à la langue

Si vous débutez votre apprentissage de la langue et que vous avez l’opportunité de partir en immersion, n’hésitez pas une seule seconde ! Les débutants qui partent en immersion linguistique ont la chance de s’améliorer en trois mois seulement. En effet, ils ont la possibilité d’atteindre un bon niveau après un séjour de trois mois dans un pays étranger. Bien entendu, pour pouvoir atteindre ce but, il faudra s’appliquer. Il faudra sortir, communiquer, participer à des activités diversifiées, etc.

 

La meilleure stratégie de renforcement langagière pour les apprentis de niveau intermédiaire

La meilleure stratégie de renforcement langagière pour les apprentis de niveau intermédiaire

 

Pour ceux qui sont à un stade intermédiaire dans la connaissance de la langue, il leur suffira d’un séjour d’un mois et demi pour pouvoir atteindre le niveau bien supérieur. Ceux qui sont disposés à apprendre plus rapidement peuvent même parler comme un vrai natif au bout de deux semaines seulement. Si le débutant a besoin de se faire accompagner pendant un petit bout de temps, les apprentis de niveau intermédiaire peuvent pour leur part prendre des initiatives en solo. En effet, comme ils ont déjà une bonne base langagière, ils peuvent partir seuls pour explorer leur territoire d’accueil.

 

Le bain de langue est toujours utile aux experts

Si vous êtes excellent en anglais parlé et écrit, une immersion anglais va vous permettre de tester vos limites. En d’autres termes, vous allez pouvoir discuter avec des natifs quel que soit leur accent. A votre niveau, il ne vous faut plus que prêter vos oreilles aux accents en effet. De la sorte, peut importe où vous partirez pour vos prochains projets de voyage, vous pourriez être sûr d’avoir un bon niveau de compréhension.

 

Quand se lancer ?

Avant de partir en immersion ou avant d’inviter des natifs à passer les vacances chez soi, il faut se préparer. Le budget, les dispositions pour pratiquer les différentes activités, les petits outils linguistiques à avoir sur soi, etc. doivent être préparés à l’avance. Mais aussi, il faut savoir quand se lancer pour son immersion anglais.

 

Faire son immersion anglais pendant les vacances

Le parfait timing pour une immersion anglais se situe de juin à début septembre. Vous pouvez également partir pendant les vacances de Noël, mais les vacances estivales sont mieux. En effet, en été, vous auriez la chance de rencontrer plus de monde. Aussi, l’été rend toujours tout le monde un peu plus joyeux alors il faut en profiter. Personne ne veut non plus parler avec un natif grincheux ! Si les frais vous semblent trop lourds pendant ces saisons hautes, vous pouvez choisir l’option « chez l’habitant ». Dans tous les cas, une immersion anglais en pleines vacances vous sera toujours plus bénéfique comme vous auriez à allier l’utile à l’agréable.

 

Un stage à l’étranger est une opportunité d’immersion en anglais

Si vous ne pouvez pas attendre la saison des vacances, pensez à partir en stage dans un pays anglophone. Quel que soit le domaine dans lequel vous appartenez, si vous devez partir en stage pensez à vous inscrire dans un établissement anglophone. De plus, la plupart du temps, les stages à l’étranger bénéficient d’un allègement de frais. Il faut bien en profiter donc !

 

Partir en immersion anglais dès que l’occasion se présente

Dès que l’occasion se présente, partez en immersion anglais. Bon, déjà, pour le stage c’est gagné. Ensuite, si dans votre boite, on vous propose un voyage d’affaires dans un pays anglophone, ne le refusez pas. C’est une opportunité qui ne se présentera peut-être pas deux fois. Vous devez partir même si vous n’êtes qu’au niveau de débutant. Tant que vous trouvez une opportunité pour partir en immersion anglais, sautez sur l’occasion. Vous apprendrez sur place et je suis sur que ça vous donnera envie d’en connaitre plus. Avoir envie de découvrir les gens et la culture d’un pays peuvent être une bonne source de motivation

 

Où aller pour l’immersion anglais ?

 

Pour votre immersion en anglais, vous auriez le choix entre les pays sources et les pays simplement dits anglophones. Vous pouvez également rester chez vous ! Je vous expliquerai le concept après.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de vivre son immersion est de partir aux USA ou en Angleterre. Vous pouvez également partir en Ireland ou en Australie !

 

Aller aux USA ou en Angleterre si possible

Partir en Angleterre vous coûtera moins cher que de partir en Australie ou aux USA. Donc, essayez d’économiser à l’année pour pouvoir faire une immersion en anglais dans ce pays source, commencer par un weekend et après allongez vos séjours.

Par contre, si vous trouvez de bons plans de voyage pour partir aux USA, n’hésitez pas ! Prévoyez surtout de partir en basse saison pour pouvoir faire le maximum d’économie.

 

Faire une escapade à Malte

Malte, c’est la porte d’à côté. De nombreux apprentis en langue anglaise préfèrent aller à Malte pour l’immersion. Aussi, dans le pays, vous allez pouvoir rencontrer de nombreux francophone. Partir faire une immersion en anglais à Malte est de ce fait un projet plus économique, mais surtout plus sécuritaire pour les débutants. Donc, si vous ne pouvez pas partir aux USA, Malte vous attend !

 

Créer une bonne atmosphère langagière chez soi

La dernière proposition que j’ai à vous faire est de créer une atmosphère propice à un projet d’immersion chez vous. Si vous ne pouvez ni partir, ni inviter des vacanciers anglophones chez vous, immergez-vous, en :

  • Vous informant sur les médias anglophones ;
  • Fréquentant les endroits anglophones de votre pays ;
  • Lisant des livres en anglais ;
  • Discutant avec un correspondant anglophone chaque jour.
  • Téléchargez une application comme duolingo.
  • Regardez vos films en VO sous-titrés.

 

Les avantages et les inconvénients de l’immersion anglais

Nous avons vu les différents avantages d’une immersion anglais le long de ce billet. Ce projet va renforcer vos capacités linguistiques sur toutes les facettes. Pour seul bémol, ce genre de projet pourra vous coûter relativement cher si vous songez à partir dans un pays étranger. Dans tous les cas, une immersion anglais vous aidera réellement dans votre apprentissage de la langue.

N’oubliez pas de demander vos cinq vidéos de formation gratuites en remplissant le formulaire ci-dessous. Une fois validé vous recevrez vos vidéos par email. See you