Qui a dit qu’on ne peut pas apprendre l’anglais tout en passant un bon moment ? Sachez qu’il est parfaitement possible de joindre l’utile à l’agréable en visionnant certains classiques du septième art. En effet, pour ceux qui ne le savent, on peut énormément apprendre d’une langue en regardant ses films et séries préférées en version originale. C’est d’autant plus marrant, car il existe un large choix de films pour apprendre l’anglais.

Pour les débutants, je suggère de regarder des films en version originale sous-titrés en français. Le problème c’est que vous risquez de dépenser énormément de temps à lire les textes et rater ainsi beaucoup de choses à l’écran. Ainsi durant le visionnage, il faut avant tout essayer de comprendre les discussions des personnages. Cela peut paraître assez difficile au début, mais avec le temps, vous allez voir que tout sera beaucoup plus simple et fluide. N’hésitez pas à repasser certains passages un peu ardus si vous n’avez pas compris les intrigues.

L’avantage c’est que vous pouvez choisir les films pour apprendre l’anglais en fonction de votre niveau. Le choix est cornélien, c’est pour cette raison que je vous propose ma sélection. Sachez que j’ai pris en compte quelques critères pour choisir les films et vous les proposer. Par exemple, je me base sur mes expériences ainsi que sur les critiques des internautes. J’ai également pris en compte certains paramètres comme la difficulté des dialogues ou encore du scénario. J’ai aussi pris la peine de catégoriser les films par genre, tout cela pour vous aider au maximum.

 

Les films romantiques pour apprendre l’anglais

Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à préparer des séances de cinéma avec votre partenaire. Choisissez un long métrage assez connu et en version originale. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable en passant un bon moment avec votre moitié, tout en enrichissant votre vocabulaire et vos expressions en anglais.

 

Pride and prejudice

 

Le film se déroule dans l’Angleterre du XVIIe siècle et narre l’histoire de 5 sœurs dont la mère cherche pour chacune le mari « idéal ». Le problème c’est que l’une des filles, à savoir Elizabeth (Lizzy), n’est pas vraiment encline aux doléances de la matriarche. Cependant, elle change complètement d’avis lorsqu’elle fait la rencontre d’un certain jeune homme, Mr. Darcy. L’histoire est tout simplement poignante, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette épopée romantique. L’anglais parlé par les personnages n’est pas vraiment difficile. Cependant, je vous encourage à voir d’abord le film en français puis en anglais pour ne rien rater.

 

S I love you

Il s’agit d’un long métrage assez classique. Certes, il date un peu puisqu’il a été diffusé pour la première fois en 2007. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visionner ce film, je vous le conseille fortement. La version originale est sublime, on ressent intensément la douleur ainsi que les émotions des personnages. Le synopsis est assez simple : le film relate la vie de Holly qui est en pleine dépression après le décès brutal de son mari. Cependant, elle reçoit des lettres et des messages de son ancien défunt. Elle entame alors un jeu de piste qui aboutira des moments intenses. Je vous assure que ce film vaut la peine d’être regardé en version originale. Munissez-vous d’un dictionnaire pour comprendre toute l’histoire. Prévoyez également quelques collations, car le film dure environ 2 heures et quelques minutes.

 

The Fault In Our Stars

Il s’agit d’un livre qui a été adapté en cinéma et laissez-moi vous dire que c’est l’un des films les plus poignants que j’ai pu visionner. Je vous conseille de le mettre en version originale ou en sous-titrer. L’histoire est assez triste et romantique à la fois. Elle raconte l’histoire d’amour passionné entre deux jeunes adolescents atteints de cancer. L’anglais utilisé dans le film est assez compliqué puisqu’il y a des expressions sur les maladies et la santé, je conseille donc ce long métrage aux personnes qui ont une base assez conséquente en matière de langue.

 

Les dessins animés à regarder en anglais

Voir des dessins animés en version originale est un excellent moyen d’éveiller l’anglais pour un enfant. Ce sera aussi l’occasion de renforcer ses acquis pour les adultes, tout en profitant pour retomber en enfance le temps de quelques heures.

 

The Lion King

films pour apprendre l’anglais le roi lion

Si vous avez un enfant et que vous souhaitez qu’il apprenne rapidement la langue de Shakespeare, je vous invite à voir les classiques de Disney en version originale. Votre enfant ne sera pas déboussolé puisqu’il a déjà vu la version française de ces films d’animation. Pour ma part, je propose le mythique « The Lion King » de 1994. Je ne vais pas vous refaire l’histoire puisque vous la connaissiez déjà. Sachez juste que la version anglaise est sublime surtout pendant les parties chantées avec Elton John. Les discussions ne sont pas du tout complexes. Il faut visionner le film avec votre bambin. Si ce dernier vous demande quelques précisions sur des termes, n’hésitez pas à faire pause et à expliquer les mots difficiles. C’est un des meilleurs films pour apprendre l’anglais aux débutants.

 

Madagascar

Madagascar est un pays qui se trouve dans l’océan Indien, mais savez-vous aussi que Dreamworks a sorti une trilogie intitulée « Madagascar » ? Les trois longs-métrages racontent les folles aventures de plusieurs animaux qui en tentant de s’échapper du zoo à New York, se retrouvent dans un bateau pour l’Afrique et échouent sur l’île de Madagascar. L’histoire est extrêmement drôle, vous pouvez être sûr que vos petits vont adorer. Néanmoins, les dialogues sont un peu plus poussés, c’est pourquoi il faut avoir une base conséquente en anglais pour voir les films en version originale. L’effort en vaut cependant la peine, car la trilogie est truffée de scènes amusantes qui vous feront rire aux éclats. De plus, les thèmes abordés sont assez nombreux, comme les animaux, le voyage ou encore l’amitié et l’amour. Vous allez enrichir grandement vos connaissances en langue anglaise en regardant « Madagascar ».

 

Your name (kimi no na wa)

Pour les fans d’animations japonaises, Your name est un véritable chef-d’œuvre signé Makoto Shinkai. L’histoire est encore plus émouvante lorsqu’elle est visionnée en version originale. Elle raconte un échange de vie et de corps entre une fille de la montagne et un garçon de la ville. Cet étrange phénomène va créer une relation ambivalente entre les deux personnages. Il faut admettre que c’est assez complexe à comprendre, mais Your Name n’en reste pas moins un excellent film pour apprendre l’anglais, mais à condition d’avoir déjà quelques notions.

Les films de Miyazaki sont aussi très intéressants pour apprendre l’anglais, notamment « Mon voisin Totoro » ou encore l’excellentissime « Le voyage de Chihiro ».

 

Les films matures pour apprendre l’anglais

Pour se faire plaisir, voici une liste non exhaustive qu’il faut voir absolument en version originale. A noter que les thèmes sont plus sérieux et se destinent principalement aux adultes.

 

The Wolf Of Wall Street

films pour apprendre l’anglais wolf wall street

« The Wolf Of Wall Street » est un long métrage réalisé d’une main de maître par Martin Scorsese. Franchement, il n’est pas conseillé ni aux débutants ni aux enfants. Il parle de femmes, de pouvoir ainsi que d’argent. Le film est ainsi réservé à un public mature puisqu’il aborde également des sujets très sensibles comme les arnaques ou encore les drogues. C’est un bon film qu’il faut regarder en version anglaise. Les jeux d’acteurs sont excellents, vous passerez un bon moment tout en enrichissant votre vocabulaire. L’histoire vous permettra en effet d’apprendre beaucoup de mots dans le secteur des affaires.

 

Forrest Gump

Il s’agit d’un récit incroyable sur la vie de Forrest Gump, un jeune autiste devenu milliardaire après d’incroyables aventures à travers l’Amérique des années 1950 à 1980. Ce film est un véritable chef-d’œuvre qui relate les grands événements historiques des Etats-Unis. Vous n’allez pas voir passer les 2 h 22 min du long métrage. La version originale est tout simplement magnifique, les dialogues entre les personnages sont fins et naturels. Je ne vais pas vous raconter la fin, mais je peux vous assurer que vous allez sortir les mouchoirs. Si vous n’avez pas encore vu cette merveille du septième art, je ne peux que vous inviter à le visionner.

 

Cheval de guerre

Il s’agit d’un roman qui a été porté sur grand écran par Steven Spielberg. Le film est sorti en 2011. Il a été bien accueilli que ce soit par le public ou par les critiques. C’est l’histoire d’une amitié exceptionnelle entre un homme et un cheval. L’épopée se déroule lors de la Première Guerre mondiale. Le cheval est acheté par les soldats anglais, et il vivra des aventures extraordinaires. Il s’agit au fait d’une histoire vraie, basée sur le récit de guerre entendu de la bouche d’un ex-soldat. Il y a donc un aspect authentique et véridique au film. La version originale est magnifique, ce qui en fait un excellent film pour apprendre l’anglais !

 

Quelques solutions pour regarder des films en anglais

 Les sites de partage de vidéo gratuits

Pour regarder un film pour apprendre l’anglais, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Il suffit par exemple d’aller sur YouTube ou encore Daily Motion et de taper « film en anglais » sur la barre de recherche et le tour est joué. Vous vous verrez alors proposer une ribambelle de long-métrage que vous pourrez visionner sans modération. Le problème est que la majorité des films disponibles sur ce genre de sites sont de piètres qualités. Toutefois, il existe quand même certains épisodes assez intéressants pour apprendre l’anglais. Je peux citer comme exemple « Dora The explorer » ou encore « Magic English ». Comme vous l’avez sans doute compris, il s’agit de dessins animés destinés aux enfants ainsi qu’aux débutants.

 

Le prêt ou encore l’achat de DVD et de Blu-ray

Avec l’évolution de la technologie, l’achat ou encore le prêt d’un DVD ou de Blu-ray n’est plus une solution très pratique afin de regarder un film pour apprendre l’anglais. Cependant, si vous êtes de la vieille école, vous pourrez louer ou acheter des films en Version originale ou encore en VOSTFR dans les différents magasins disponibles. Il vous sera même possible de choisir le langage. Cette méthode permet de voir d’abord les films en français ensuite de les visionner une seconde fois en anglais ou encore en Vostfr. Comme quoi, avoir un DVD ou le Blu-ray d’un film permet de regarder autant de fois le long métrage en question.

 

S’abonner à un service de Vidéo à la demande

Depuis 2014, les services de vidéo à la demande se sont multipliés en France. Il y a Canalplay, OCS ou encore Amazon vidéo. Pour de milliers de longs métrages en version anglaise, je conseille plutôt Netflix. Rassurez-vous, cela ne va pas vous ruiner, car l’abonnement ne coute que 7,99 euros par mois. En contrepartie de cette somme quand même modeste, vous aurez accès à un énorme catalogue de films, séries et dessins animés. C’est le service idéal pour visionner un film pour apprendre l’anglais. Il suffit d’entrer dans les paramètres et de choisir la langue anglaise pour avoir les films et les séries en anglais.

 

Bien choisir les options dans les chaînes de télé

Sachez que certaines chaînes proposent des options diverses sur la langue. Vous pouvez par exemple choisir l’anglais ou encore le sous-titrage. En guise d’exemple, je peux citer la chaine M6 lorsqu’elle diffuse la série phare Desperate Housewives. Le seul problème est que ce genre de paramètres n’est pas disponible pour tous les programmes. De plus, c’est assez rare de retrouver ce type d’option lorsque les chaînes passent un dessin animé ou une émission. Cependant, l’idée est toujours bonne à prendre.

 

Regarder les chaînes anglaises sur la télévision

Sachez que vous pouvez avoir des chaînes anglaises sur votre télévision en utilisant une parabole. Grâce à ce système, vous aurez à votre disposition des chaînes comme BBC1, BBC2 ou encore ITV. Sachez que ces dernières proposent non seulement des infos, mais aussi des documentaires, des films, des clips, des dessins animés… Tous en anglais ! Les enfants pourront par exemple regarder Franklin ou encore Fireman Sam. Quant à vous, vous pourrez visionner tout un tas de films pour renforcer vos connaissances en anglais.