Savez-vous que l’apprentissage de l’anglais se fait de différentes manières ? En effet, il est possible de débuter avec des choses assez simples, comme la description d’une photographie ou d’une image. Cette dernière méthode s’avère être vraiment efficace pour s’initier à l’écrit, car elle vous apprend les clés pour la construction d’une phrase simple et concise. Mais, décrire une photo en anglais peut également vous aider à l’apprentissage de l’oral, car elle permet de découvrir de nouveaux termes. Toutefois, la question qui se pose est la suivante : comment décrire une photo en anglais ? Dans cet article, nous allons vous aider à maitriser cet exercice à travers ces différentes étapes.

 

 

Les étapes à respecter pour la description

 

Les étapes préalables à la description

Avant de vous lancer dans la description proprement dite de l’image, essayez tout d’abord de l’identifier. Cette étape consiste généralement à déterminer la nature de la photo que vous allez décrire. À la fin de cette étape, vous devrez terminer par la phrase : « this document is a… » ou bien « it consists of… ».

 

décrire une image en anglais vocabulaires

 

Généralement, la photo qui vous sera délivrée variera en fonction de votre niveau. Si vous êtes encore débutant, ce sera une image simple, comme un dessin, un poster, ou une illustration. À titre d’exemple, vous pouvez être en présence d’un dessin qui illustre les personnages d’une animation célèbre. Mais au fur et à mesure de votre apprentissage, quand vous allez maitriser la technique, vous allez commencer à décrire une photo en anglais plus compliquée, tels qu’un tableau, une BD, et bien d’autres encore. Pour vous donner un aperçu, nous allons prendre un exemple : la description peut concerner une carte ou parfois une toile.

Une fois la nature de l’image connue, vous pouvez ensuite chercher son origine. Cela consiste à découvrir la date et l’année d’édition de la photo que vous allez décrire. D’une manière générale, cette phase ne concerne que les images plus ou moins compliquées que l’on va vous confier. Vous en aurez besoin lorsque vous allez commencer à maitriser la technique. En d’autres termes, vous allez entamer cette phase dès que votre description ne concerne plus des dessins ou des illustrations simples, mais des tableaux ou encore des photos. Par exemple, vous serez contraint de savoir la date et l’origine de l’image lorsque l’on va vous faire décrire une photo de la Première Guerre mondiale… Dans tous les cas, sachez que cette première étape est juste un préalable. Vous êtes contraint de le faire, si vous estimez nécessaire de connaitre la nature et l’origine de l’image de vous aller décrire.

 

La description de l’image en français

Avant de décrire une photo en anglais, n’hésitez pas tout d’abord à la transcrire en français. Cette étape est essentielle afin de faciliter votre travail. À première vue, cela peut paraitre long, mais en réalité, cela ne dure que quelques minutes, surtout si vous allez décrire une photo assez simple. Si possible, essayez dans ce cas de commencer votre description avec une photo facile à transcrire. Vous pouvez très bien choisir l’illustration de deux personnages, ou celle d’un paysage si vous voulez.

Ainsi, la première chose à faire est d’écrire sur un papier, dans votre cahier ou sur un bloc note toutes les indications concernant l’image. Il s’agit par exemple du nom, de l’âge et de la taille de la personne, du moins si votre photo décrit un personnage. Mais, cela peut également concerner la nature, la couleur, le nombre d’une fleur, d’un livre, si l’image concerne un objet quelconque. Pour ce faire, vous allez lister point par point, tout ce que vous voyez.

À part cela, vous pouvez également transcrire sur votre note l’état émotionnel de la personne que vous allez décrire. Vous voyez par exemple qu’elle est triste, alors n’oubliez pas ce détail dans votre description en français. Cela pour dire que durant cette étape, vous ne devrez omettre aucun élément. Si l’image présente deux personnes, alors, n’hésitez pas à les mettre dans votre description.

 

La description de l’image en anglais

Une fois la description française terminée, vous pouvez ensuite commencer à décrire l’image en anglais. Pour cette étape, vous allez lister point par point tout ce que vous voyez en anglais. Afin de faciliter votre tâche, n’hésitez surtout pas à vous référer sur la description française de l’image. De cette manière, vous allez terminer rapidement votre description.

Par exemple, si votre version française comporte ces termes : fille, 9 ans, de petite taille, vous allez procéder comme suit dans votre traduction anglaise : « girl, nine years old, small/short ». Mais à part la description physique du personnage, vous pouvez également décrire le sentiment du personnage, que vous voyez sur l’image. Par exemple, si la petite fille sur l’image est triste (sad), vous pouvez écrire cet élément dans votre description. C’est également le cas si elle est joyeuse, irritée…

décrire une image en anglais

Normalement, s’il s’agit d’une image simple, vous allez vous en sortir sans rencontrer de problème. Par contre, si vous avez des difficultés à trouver la bonne traduction, n’hésitez pas à utiliser un dictionnaire. Ce dernier est en effet votre principal allié pour vous aider à progresser petit à petit. Vous pouvez utiliser un manuel classique, comme vous avez également la possibilité de télécharger une version numérique sur votre Smartphone ou votre tablette. L’usage est simple, car il suffit de taper le terme inconnu, et le dictionnaire vous le traduira très rapidement. Dans tous les cas, avant d’employer votre dico, essayez toujours de chercher vous-même les termes. C’est bénéfique pour votre apprentissage.

 

La construction de la phrase en anglais

Après avoir traduit les termes en anglais, vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante : la construction de la phrase. Cette étape n’est pas facile à réaliser, surtout si vous commencez tout juste à apprendre comment décrire une photo en anglais. Pour y arriver, évitez de commettre quelques erreurs. Il s’agit par exemple de confondre des termes comme « in » et « on ». Pour votre phrase, vous allez utiliser « in » lorsque vous allez décrire les personnages ou les objets qui sont à l’intérieur de votre image. Par contre, vous allez employer « on » dès lors que la description concerne les choses à l’extérieur.

Ensuite pour la construction de votre phrase, respectez bien les règles de grammaire nécessaires. Elle doit toujours comporter un sujet, un verbe et un complément. Vous devrez également vous conformer à la bonne conjugaison. Si vous utilisez la troisième personne du singulier, alors n’hésitez pas à employer le bon terme. À titre d’exemple, pour décrire une seule personne, vous allez écrire : « there is… ». Par contre, si la description concerne plus d’un personnage, alors le terme à employer est « there are… ».

Généralement, votre phrase dépend de la nature de l’image. Si celle-ci représente un personnage, dans ce cas vous allez décrire le physique et l’émotion de cette personne. Par exemple, si vous voyez sur la photo une fille de 9 ans, de petite taille et très joyeuse, vous allez commencer votre description par “In the picture, there is a girl. She is nine years old, and she is happy”. Pour éviter les répétitions, n’hésitez surtout pas à employer un pronom personnel, comme celui qui a été employé dans l’exemple.

 

L’étape finale et la conclusion

Il faut savoir que cette dernière étape est utile lorsque vous allez envisager de décrire une photo dans laquelle on trouve plusieurs éléments. Prenons l’exemple d’une photo illustrant une ville, ou bien le tableau d’un artiste… Ainsi, à la fin de chaque description, vous devez ensuite analyser la photo. Pour cela, assurez-vous d’utiliser les bons termes en anglais. Il s’agit par exemple de « according to me » pour dire « selon moi ». Vous pouvez également ajouter le message « I think… » pour « je pense que… ».

Mis à part l’analyse, vous avez également la possibilité d’émettre votre avis personnel, surtout si vous allez décrire une œuvre d’art. Vous pouvez ainsi dire que vous êtes en présence d’une belle image, ou bien qu’elle vous rend triste, mélancolique…

 

 

Quelques astuces à prendre en compte pour une bonne description

 

Les supports à utiliser

Pour décrire une photo en anglais, assurez-vous de posséder les meilleurs supports. Ici, nous parlons principalement des manuels et des vidéos que vous allez utiliser. En général, le choix de ces outils dépend de votre niveau. Si vous êtes encore débutant, alors il vaut mieux se procurer des supports faciles à comprendre. À titre d’exemple, vous devrez choisir des images simples. C’est le cas des dessins qui représentent une personne, un pot de fleurs, un paysage, un arbre… Pour vous aider à vous améliorer, essayez toutefois de varier les supports. Si par exemple vous avez commencé par la description d’un personnage, le mieux est de continuer avec les animaux, la nature et bien d’autres encore. Ainsi, vous pourrez apprendre plus de vocabulaires en quelques semaines.

Sinon, sachez que vous avez également la possibilité de vous faire aider par d’autres supports, tels que les vidéos. Ces dernières font d’ailleurs partie des meilleures techniques d’apprentissage. C’est souvent parce que les illustrations photographiques et l’élocution des auteurs vous permettent de vous immerger rapidement. Vous pouvez vous en servir pour l’apprentissage proprement dit, ou comme un supplément de cours. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’une vidéo pour décrire une photo en anglais, je vous mets en lien https://youtu.be/7Xx328GFREM.

 

 

Pour faciliter votre description, munissez-vous également d’un dictionnaire. Ce dernier vous sera utile pour trouver les termes que vous allez utiliser pour décrire une photo en anglais. En plus, c’est un outil également nécessaire si vous voulez connaitre la signification des mots dont vous avez besoin pour votre travail de description. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour les aider à conjuguer les verbes et à construire les phrases exactes.

 

Les comportements à avoir

La curiosité est la première qualité à avoir pour bien décrire une photo en anglais. En effet, si vous voulez vous en sortir rapidement, vous devrez apprendre à découvrir les termes par votre propre initiative. Ainsi en plus du vocabulaire de base, vous devrez également connaitre les autres formes : comme les mots de vocabulaire pour la localisation, tels que :

 

  • In the top right-hand (en haut à droite)
  • in the background (en arrière plan, en second plan)
  • in the middle (au milieu)

Vous pouvez également apprendre d’autres termes concernant :

  • Les animaux
  • Les arbres, les plantes…
  • Les objets de décoration
  • La cuisine et ses accessoires
  • La construction et la maison…

Mis à part les nouveaux vocabulaires, décrire une photo en anglais vous permet également de découvrir autre chose, comme l’art. C’est par exemple le cas de certaines personnes qui sont passionnées par les tableaux, les toiles, les dessins et les œuvres d’art.

La seconde qualité à avoir pour un meilleur apprentissage d’une nouvelle langue est la patience. Elle est surtout nécessaire pour vous aider dans l’étape de la construction des phrases, qui peut devenir compliquée. Sachez en effet que lorsque vous allez entrer dans le niveau expert ou intermédiaire, les images à décrire seront plus difficiles. Vous aurez besoin d’enrichir votre vocabulaire, utiliser de nouvelles règles de grammaire et soigner les constructions de vos phrases. Ainsi, dès le début de votre apprentissage, ayez toujours en tête qu’il s’agit d’un processus à long terme.

 

Le meilleur moment pour faire des exercices de description

Comme il s’agit d’apprentissage, la connaissance s’acquiert progressivement. Ainsi, le meilleur moment de commencer à décrire une photo en anglais est aujourd’hui, demain, et après-demain. En d’autres termes, vous aurez besoin de faire une description tous les jours de la semaine. Rassurez-vous, cet exercice quotidien ne dure pas des heures. Cela prend au moins quelques minutes, à condition de rester concentrer tout au long de la description. Vous pouvez vous y mettre tous les matins au réveil ou tous les soirs, si vous voulez. Au début vous mettrez peut-être 10 minutes mais vous verrez qu’à la fin de la semaine vous mettrez 4/5 minutes pour le même type d’image.

 

décrire une image en anglais

 

Si l’apprenant est votre enfant, n’hésitez pas à le suivre tout au long de l’apprentissage. Pour commencer, essayez de lui faire décrire les personnages d’une animation qu’il adore. Ainsi, il n’aura pas de mal à trouver les bons mots de vocabulaire et à mémoriser de nouveaux termes. Vous pouvez également lui acheter un petit livre dans lequel se trouvent beaucoup d’images à décrire. Grâce à cet outil, il lui sera plus simple d’accomplir ses exercices en toute aisance.

Après avoir choisi le bon support pour votre enfant, vous pouvez ensuite lui faire décrire une photo en anglais. Si possible, essayez de l’accompagner afin qu’il suive les étapes de description idéale pour un débutant. Après chaque description, vous pouvez ensuite lui demander de lire ce qu’il a écrit, pour l’habituer à l’oral.

En général, la description d’une image fait partie des programmes dans les établissements d’apprentissage de l’anglais. Quel que soit le centre que vous avez choisi, le professeur vous demandera de décrire une photo en anglais. Aussi, si vous avez besoin d’un suivi pour apprendre une nouvelle langue, n’hésitez pas à vous inscrire. Sinon, il est également possible d’apprendre à décrire une image en anglais via plusieurs supports, comme les vidéos, les manuels, les livres… Dans tous les cas, avant de choisir ou d’acheter quoi que ce soit, renseignez-vous d’abord. De cette manière, vous pourrez être sûr de vous procurer des documents adaptés à vos besoins.

Vous pouvez commencer à apprendre l’anglais totalement gratuitement en recevant l’ebook « Débuter l’anglais » ainsi que des vidéos de formation. Pour les recevoir il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et après quelques secondes vous les recevrez dans la boite de réception de l’adresse email que vous avez renseigné. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vérifier dans vos « Spam » ou « courrier indésirables ». See you.