Comment apprendre l’anglais quand on a tout oublié de la langue ? Est-ce possible d’apprendre la langue facilement quand on débute ? Comment apprendre l’anglais sans être assisté par un prof ? Si vous vous posez ces questions, vous avez certainement la motivation d’apprendre en vous.

Avoir la motivation est une bonne chose. Cependant, vous avez maintenant besoin d’agir pour avoir des résultats. Alors, comment apprendre l’anglais ? Si vous avez déjà quelques éléments de réponse en tête, il se peut que vous soyez tout de même perplexe.

En effet, il existe plusieurs options d’apprentissage. Il ne suffit pas d’en choisir une si l’on veut apprendre l’anglais. Pour un apprentissage efficace, il faut choisir la méthode faite pour soi. Ici nous allons voir plusieurs technique d’apprentissage que vous pourrez essayer et enfin choisir la ou les techniques qui vous conviennent au mieux.

 

 

Comment apprendre l’anglais sans assistance ?

 

COMMENT APPRENDRE L’ANGLAIS SANS ASSISTANCE

 

La première des options qui s’offrent à vous est de devenir autodidacte. Alors, comment apprendre l’anglais sans l’assistance d’un professeur ? Apprendre sans l’assistance d’un professeur est bien possible, mais n’est intéressant que si l’on a une bonne capacité de concentration ainsi qu’une source de motivation qui vous permettra d’apprendre quotidiennement. En outre, pour apprendre l’anglais tout seul, il faut être méthodique est de rigueur.

Sachez qu’apprendre l’anglais seul vous fera gagner du temps, et vous permettra de faire des économies. De plus, en étant autodidacte, vous n’aurez aucune limite sur les facettes de la langue qui vous intéressent. Si cette option vous intéresse, voici ce que vous pouvez faire :

 

Trouver des supports de cours

Premièrement, vous devez trouver des supports de cours, car comment apprendre l’anglais tout seul si l’on n’a pas de documents. Les supports de cours d’anglais que vous pouvez prendre sont les suivants :

  • Application ou logiciel d’apprentissage (Mosalingua, Duolingo, Assimil, Rosetta Stone). Ces applications et logiciels vous permettent d’apprendre l’anglais sans contrainte géographique et temporelle ;
  • Sites d’apprentissage tels que le nôtre ou encore anglaisfacile.com ;
  • Livres de leçons et d’exercices d’anglais. Assurez-vous de prendre un livre avec exercices et corrigés ;
  • Films et séries en version originale sous-titrée. Assurez-vous de pouvoir masquer les sous-titrages pour vous permettre de faire des cours de listening.

 

Prendre un temps pour comprendre et assimiler les cours

Une fois que vous avez vos supports de cours à disposition, vous devez élaborer la bonne méthode d’apprentissage. Ainsi, la première chose que vous devez faire est de prendre le temps pour comprendre et assimiler les cours. Comment apprendre l’anglais avec les supports de cours énoncés précédemment ?

  • Sur votre livre de leçons, focalisez-vous sur deux thèmes par semaine et prenez des notes ;
  • Couplez l’apprentissage avec les leçons offertes par les supports numériques. Pour cela, misez sur l’écoute et sur les leçons animées ;
  • Renforcez vos connaissances sur les thèmes de la semaine en vous référant aux sites d’apprentissage ;
  • En fin de semaine, regardez vos films et séries sous-titrés pour renforcer vos vocabulaires.

 

Faire des exercices

Vous devez faire les exercices relatifs aux thèmes que vous apprenez dans la semaine. Afin de mieux vous appliquer, apprenez vos leçons pendant 20 ou 30 minutes et appliquez-vous avez les exercices la 1/2 heure d’après. Vous devez bien entendu consacrer un minimum de temps pour les exercices, car comment apprendre l’anglais sans faire des applications.

Alors, vous pouvez trouver les exercices relatifs à vos thèmes d’apprentissage de la semaine sur :

  • Les applications et logiciels de cours d’anglais
  • Les livres d’apprentissage
  • Quelques vidéos d’apprentissage
  • Assurez-vous de ne vous appuyer qu’aux exercices avec corrigés.

 

Comment apprendre l’anglais en lisant des livres ?

Comment apprendre l’anglais sans l’assistance d’un professeur ? La réponse la plus simple est : par la lecture. En effet, quand on ne veut ou ne peut pas prendre des cours d’anglais classiques, on est bien obligé de lire. Les livres en anglais de toutes les natures vous permettent d’apprendre la langue.

Les livres sont les meilleures sources de vocabulaires que vous puissiez avoir. De plus, vous pouvez repasser les passages importants d’un livre si vous avez des doutes. Alors, dans votre timing d’autodidacte, prenez l’habitude de lire deux pages de votre livre favori tous les soirs.

Voici ce qu’il vous faudra au cours de votre lecture :

  • Un dictionnaire bilingue anglais/français, et un dictionnaire anglais monolingue pour apprendre le sens des mots difficiles ;
  • Un surligneur pour marquer les passages du livre qui vous aident dans votre apprentissage ;
  • Votre carnet de notes et un stylo pour noter les mots que vous devez mémoriser.

 

Pratiquer la langue

Maintenant que vous avez des leçons d’anglais, que vous avez fait vos exercices, et que vous lisez tous les soirs, vous êtes certainement sur la bonne voie. Pour consolider les acquis, vous devez pratiquer la langue tous les jours. Non seulement la pratique va enrichir votre vocabulaire, mais vous permettra par la même occasion d’acquérir les bonnes façons de prononcer les mots. En effet, seul le contact avec un natif ou avec d’autres apprenants vous permettra de connaitre les vrais  mots de vocabulaire en anglais à utiliser au quotidien. Alors, comment apprendre l’anglais en pratiquant ? Nous allons voir les réponses à cette question dans la section suivante.

 

 

Comment apprendre l’anglais en pratiquant ?

 

Comment apprendre l’anglais en pratiquant 

 

Apprendre l’anglais en pratiquant se base sur la collecte des supports de pratique nécessaires. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir internet à notre disposition. En ce sens, nous pouvons nous en servir pour apprendre l’anglais. Cependant, internet n’est pas la seule plateforme qui va vous permettre d’apprendre l’anglais. En effet, il existe bien d’autres options telles que : les cours de speaking, l’appartenance à un club d’anglais, ou encore les voyages d’immersion. Mais, plus concrètement, comment apprendre l’anglais en pratiquant ?

Alors, pour apprendre l’anglais en pratiquant, consacrez 30 minutes à deux heures par jour à la tâche. Que vous soyez en apprentissage ou que vous ayez décidé d’apprendre l’anglais en intégrant un centre de cours, sachez que la pratique de la langue est primordiale.

 

Comment apprendre l’anglais en trouvant un correspondant anglophone

Pour mieux apprendre l’anglais, vous devez pratiquer la langue avec un natif. Comment apprendre l’anglais avec un natif ? Ou plutôt, comment trouver un natif avec qui parler anglais ?

Alors, pour trouver un correspondant anglophone, vous pouvez aller sur les sites suivants :

  • Meetup : un site qui met en contact des personnes ayant le même intérêt et se trouvant dans la même région. Vous y trouverez une rubrique langue et culture ;
  • Polyglot : une communauté d’échanges linguistiques totalement gratuite. Vous trouverez sur ce site des amis anglophones et des événements relatifs à votre but de pratique de la langue anglaise.
  • Italki : un site d’apprentissage de langue sur le lequel vous pouvez trouver des professeurs natifs qui vous aideront à pratiquer la langue.
  • My Language Exchange : une plateforme en ligne qui vous met en contact avec des natifs pour vous permettre de parler en anglais tous les jours.

 

Improviser un cours de « speaking »

Si vous n’avez aimé aucune des options citées ci-haut, ne craignez rien. En effet, vous pouvez toujours apprendre l’anglais en pratiquant la langue d’une autre manière. Comment apprendre l’anglais quand on ne peut ou ne veut pas communiquer directement avec un natif ?

Alors, si vous avez choisi cette option vous devez improviser un cours de speaking. Pour cela, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un film ou une série en version originale sous-titrée ;
  • Un casque et un dictaphone ;
  • 15 à 30 minutes par jour.
  • Voici ce que vous devez faire pour le cours :
  • Passer la vidéo et mémoriser la prononciation des acteurs ;
  • Faire deux à trois écoutes en lisant les sous-titres ;
  • Répéter les phrases deux fois en vous écoutant attentivement ;
  • Enregistrer votre voix sur le dictaphone et la réécouter après enregistrement ;
  • Distinguer les prononciations fautives sur votre enregistrement et les corriger à fur et à mesure.

Certainement, ce petit exercice peut sembler rébarbatif au tout début, mais au fil des pratiques, vous allez y prendre gout. Quoi qu’il en soit, lorsque vous auriez fait assez de pratique en solo, trouvez un moyen de converser directement avec un natif. Vous pouvez par exemple vous rendre auprès d’un café de conversation de votre région.

 

Intégrer un club d’anglais

Vous pouvez également apprendre l’anglais en intégrant un club d’apprenants. En effet, vous n’êtes pas obligé d’intégrer un centre d’apprentissage pour trouver un club d’anglais. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre club d’anglais en y invitant les apprenants et les natifs que vous auriez rencontré sur les sites tels que meetup ! Sachez que les anglophones natifs aiment notamment intégrer des groupes qui leur permettent d’apprendre la langue de leur terre d’accueil. Donc, si vous comptez inviter des natifs dans votre groupe de pratique, assurez-vous que les échanges s’y fassent de manière équitable.

 

Faire un voyage en immersion.

Comment apprendre l’anglais en pratiquant la langue tous les jours ? Eh bien, vous pouvez apprendre l’anglais en pratiquant tous les jours si vous partez en voyage d’immersion. Cette méthode est conseillée à toutes les personnes qui envisagent d’habiter dans un pays anglophone. En effet, un séjour d’une semaine à un mois dans votre futur pays d’accueil va vous délier la langue. Comme vous serez tous les jours obligé de parler en anglais pou communiquer avec les personnes que vous rencontrerez, vos oreilles et votre cerveau vont devoir faire un travail d’équipe ! En d’autres termes, vous allez devoir mémoriser rapidement la prononciation ainsi que le sens des mots.

Lorsque vous partirez en voyage d’immersion, assurez-vous de communiquer avec le plus de monde possible. De la sorte, vous allez vous habituer aux accents ainsi qu’aux expressions subtiles de la vie de tous les jours. Si vous faites cet effort vous allez être surpris par la capacité de votre cerveau à mémoriser les nouveaux mots ainsi que la vitesse ou l’on s’habitue a la prononciation.

 

 

Comment apprendre l’anglais quand on n’est pas autodidacte ?

 

Pour certains d’entre nous, il est difficile d’imaginer l’apprentissage de la langue anglaise sans l’aide d’un professeur. Effectivement, l’autodidactie est une bonne chose, mais si l’on n’est pas sûr de pouvoir acquérir les connaissances nécessaires sans l’appui d’un mentor, il vaut mieux l’éviter.

Alors, comment apprendre l’anglais quand on n’est pas autodidacte ? Pour répondre à cette question, il n’y a qu’une seule réponse : les cours d’anglais.

 

Prendre un cours d’anglais

Vous devez premièrement trouver un centre de cours d’anglais qui propose les options de cours qui vous conviennent. En d’autres termes, trouvez une formule de cours qui conviendra à vos buts d’apprentissage. Les centres de cours d’anglais proposent souvent les formules suivantes :

  • Apprentissage de l’anglais général
  • Cours d’anglais parlé
  • Cours relatifs aux examens officiels
  • Apprentissage de l’anglais professionnel
  • Cours d’immersion
  • Cours en groupe ou individuel
  • Formule mêlant cours en ligne et cours présentiel
  • Cours d’anglais à la maison ou en entreprise

Il ne tient donc qu’à vous de choisir le type de cours d’anglais qui vous permettra de mieux apprendre selon vos buts. En outre, sachez qu’un cours présentiel couplé d’un cours en ligne est toujours très intéressant. Ce type de cours vous fait profiter des avantages des deux formules. En ce sens, c’est une formule qui vous permettra d’apprendre l’anglais le plus rapidement possible.

 

Coupler les cours à des recherches personnelles

Même si vous n’êtes pas autodidacte, sachez que vous apprendrez mieux l’anglais en faisant des recherches personnelles en même temps que vous prendrez des cours classiques. Pour cela, vous devez surtout faire des recherches relatives aux cours que vous recevez de votre professeur. Internet et les livres resteront vos meilleurs alliés pour cette entreprise.

Comment apprendre l’anglais en couplant les cours classiques aux recherches personnelles ? Scindez vos recherches par thème pour commencer. Développez chacun des thèmes évoqués dans les cours en tapant les mots clés sur votre moteur de recherche. Google vous donnera certainement plusieurs éléments de réponse intéressants.

Vous pouvez également demander conseils à votre professeur concernant les livres que vous devez avoir pour mieux apprendre vos cours.

Essayez de construire des phrases qui sont liées à vos hobbies ou vos passions. La clé est de resté intéressé à apprendre en utilisant des sujets qui nous passionnent.

 

Se faire aider par un natif bilingue

Comment apprendre l’anglais sans l’aide d’un correspondant natif bilingue ? Eh bien, il est toujours possible de le faire, mais il est toujours préférable d’avoir l’appui d’un ami parfaitement bilingue quand on veut apprendre une nouvelle langue. Dans le cas de la langue anglaise, il vous est toujours recommandé de trouver un correspondant dans un café-conversation. Les natifs qui viennent dans ces cafés sont pour la plupart des bilingues.

 

 

Comment apprendre l’anglais quand on n’aime pas les méthodes scolaires ?

 

Comment apprendre l’anglais quand on n’aime pas les méthodes scolaires 

 

Pour cette dernière section, vous allez trouver comment apprendre l’anglais sans passer par les méthodes scolaires. En effet, on abandonne souvent les cours d’anglais à cause des méthodes scolaires. Ces méthodes ne sont pas mauvaises ; seulement elles ne conviennent pas à tout le monde. Si vous êtes de ceux qui n’apprécient pas ces méthodes, et que vous désirez pourtant apprendre l’anglais, vous pouvez prendre un cours particulier d’expression orale. Ensuite, il ne vous restera qu’à trouver des moyens ludiques pour pratiquer.

 

Prendre un cours particulier d’expression orale

Les cours particuliers d’expression orale sont une bonne façon d’apprendre l’anglais sans se calquer sur les méthodes scolaires. Pour cela vous auriez le choix entre :

  • Un professeur qui donne des cours en ligne ;
  • Les services d’un professeur qui propose un apprentissage en centre de cours ;
  • Un professeur qui propose de se déplacer jusqu’à votre domicile ou lieu de travail.

Les cours d’expression orale se basent notamment sur les conversations. Ils vous permettent donc de vous exprimer librement. Quand vous avez la possibilité de converser librement avec une personne qui connait aussi bien la langue à apprendre que votre langue maternelle, vous apprenez plus rapidement. La meilleure partie de cette histoire est que vous ne prenez pas de leçons dans un cahier, et que vous n’avez pas vraiment de grandes règles grammaticales à mémoriser. Cependant, votre professeur vous demandera certainement de prendre quelques notes importantes. En outre, vous apprendrez les règles grammaticales en étant directement corrigé.

 

Vous pouvez aussi commencer à apprendre l’anglais en regardant des vidéos de formation. Vous pouvez recevoir ici 5 vidéos de formation gratuites ainsi qu’un ebook. Il suffit de renseigner son adresse email dans le formulaire ci-dessous ou de « cliquer ici« .

 

See you.