Souvent, l’apprentissage d’une langue étrangère est perçu comme un véritable parcours de combattant. Pourtant, il est tout à fait possible de s’initier sans rencontrer de trop grandes difficultés. Pour ce faire, il suffit d’allier l’utile à l’agréable. Mais comment faire pour apprendre l’anglais facilement ? Eh bien, en pratiquant tous les jours (ou presque) ! Après quelques semaines d’immersion, vous pouvez être sûr de faire d’énormes progrès. Laissez-moi vous guider sur le meilleur parcours pour apprendre vite et bien.

 

Les supports pour apprendre l’anglais facilement

À part les applications gratuites disponibles sur Google play, vous avez également la possibilité de choisir d’autres supports pour apprendre l’anglais. Il s’agit normalement des ebooks qui vous permettent un apprentissage rapide en quelques semaines. Ces livres proposent généralement des cours complets, pour chaque niveau. Ils vous seront dans ce cas utiles, surtout si vous n’avez pas le temps de prendre des cours dans un institut spécialisé.

En dehors des livres disponibles sur Internet, vous pouvez également suivre des cours sur YouTube. Ces derniers sont très intéressants dans la mesure où ils vous permettent non seulement de travailler votre écrit, mais également votre orale. En effet, dans la plupart des cas, les vidéos contiennent des discussions ou des dialogues qui vous donnent l’occasion de comprendre facilement le langage. Quoi de mieux pour apprendre l’anglais facilement que de regarder des vidéos et de se laisser guider.

En outre, sachez également qu’il existe des logiciels spécialisés dans l’apprentissage de la langue anglaise. Ici, on parle de Rosetta Stone. L’avantage avec celle-ci est qu’elle vous accompagne à tous les stades. Rassurez-vous, comme il s’agit d’un moyen d’apprentissage, elle comprend plusieurs niveaux. Pour vous initier, vous pouvez acquérir le logiciel pour les débutants. Généralement, chaque leçon dure au moins 10 minutes.

apprendre l'anglais facilement

Si vous êtes de la vieille école, n’hésitez pas à acheter des livres en anglais. Ces derniers constituent d’ailleurs les meilleurs supports pour parfaire votre apprentissage. Vous pouvez les choisir en fonction de votre niveau. Pour les débutants, il est par exemple conseillé de lire des histoires faciles. Sinon, si vous avez déjà un bon niveau en anglais, vous pouvez lire un roman en anglais.

En outre, il existe également les supports médiatiques. Effectivement, si vous voulez apprendre facilement l’anglais, n’hésitez pas a regarder les journaux télévisés en anglais,  d’écouter la radio en anglais ou encore d’écouter vos musiques préférées. L’essentiel c’est de vous immerger dans la langue par le biais de n’importe quelle activité que vous aimez.

 

Les exercices à faire chaque matin

Comme il s’agit d’une langue étrangère, vous aurez besoin de pratiquer votre anglais tous les jours. Pour commencer, essayez de parler en anglais dès votre réveil. En effet, si vous avez l’habitude de vous dire bonjour en français, tentez de le changer en anglais. Ainsi, au lieu de dire « Bonjour, ça va ? », changez-le en « Good Morning, How are you  ? ». Si vous connaissez déjà les bases de la salutation, alors n’hésitez pas à progresser en discutant intégralement en anglais le matin. Pour vous accompagner, pourquoi ne pas télécharger Duolingo, BBC Learning World ou Rosetta stone sur votre Smartphone ou tablette ? Grâce à ces applications, vous allez pouvoir améliorer votre vocabulaire, conjugaison, grammaire, et ponctuation au quotidien.

Au moment de la douche, vous aurez également besoin des bons termes à utiliser. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous poser ces questions : quels sont mots à utiliser si vous voulez prendre une douche ? Quelles phrases employées si vous voulez vous brosser les dents, ou vous servir d’une serviette… ? Pour vous donner un aperçu des leçons à apprendre, n’oubliez pas de lire les cours journaliers proposés par ces applications mobiles.

Si vous aimez bien regarder des vidéos sur YouTube, alors essayez de les visionner en version anglaise. De cette manière, vous allez facilement apprendre l’anglais en quelques jours. Sinon, il est également possible de lire les dernières nouvelles en anglais. Cela constitue un meilleur moyen de connaitre rapidement les jargons économiques et politiques.

En résumé, chaque matin, l’essentiel est d’apprendre quelques leçons d’anglais. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de consacrer une demi-heure pour un programme. En effet, 10 minutes sont suffisantes pour les leçons théoriques. Ici, nous faisons principalement référence aux cours proposés par les différents supports tels que les applications mobiles, les logiciels, les ebooks, les livres… Pour les assimiler rapidement, il suffit de les intégrer dans vos habitudes matinales.

 

Pendant l’heure de pause

Si vous souhaitez apprendre l’anglais facilement, la deuxième chose à ne pas oublier est de l’étudier avec plaisir. Cela pourrait vous paraitre impensable, surtout avec les programmes à retenir en une année. Mais, sachez qu’il ne s’agit pas d’un travail impossible, du moins si vous avez la volonté de réussir. Dans cette seconde étape, vous n’êtes pas obligé de suivre un cours pendant 1 heure. L’essentiel est de pratiquer les leçons théoriques que vous avez apprises.

Ainsi, après avoir parlé en anglais au moment de votre petit déjeuner, n’oubliez pas qu’il faut toujours continuer. Cela signifie que vous allez devoir discuter ou bien penser en anglais pour votre prochaine activité. Si vous avez l’intention de prendre le métro ou un transport en commun, par exemple, n’hésitez pas à vérifier sur votre application préférée les bons termes pour traduire cette activité. Par contre, si vous êtes dans votre voiture, n’oubliez pas de vérifier les vocabulaires adéquats avant de conduire ou après. Cela concerne principalement les phrases à utiliser dans les circulations routières, comme les manières de dire si vous allez tourner à gauche ou bien à droite, les règles à respecter, et bien d’autres encore.

Aussi, au moment de la pause à l’école, à l’université ou au bureau, essayez de revoir vos bases. Vous pouvez par exemple chercher quels sont les termes à utiliser si vous voulez prendre une tasse de café, acheter du pain, des frites ou encore des boissons. Vous aurez également besoin de savoir le nom des choses que vous allez acheter. Pour vous faciliter la tâche, n’oubliez surtout pas de télécharger un dictionnaire sur votre Smartphone. Ainsi, vous n’aurez plus des difficultés à reconnaitre le nom d’une chose ou d’un objet. Sinon, n’hésitez pas à discuter en anglais avec vos amis ou vos proches.

En outre, vous pouvez également apprendre l’anglais facilement en effectuant toutes vos activités en version anglaise. Si vous avez par exemple un peu de temps libre, vous pouvez lire des articles en anglais. Ici, vous n’êtes pas obligé de consulter vos leçons de grammaires ou d’orthographe, mais de naviguer sur vos sites préférés en anglais. Et si une phrase est difficile à comprendre, alors n’hésitez pas à voir la traduction sur Google.

 

Au moment du déjeuner

Pour apprendre l’anglais facilement, il faut toujours rester curieux. Cela suppose que vous êtes invité à vous poser des questions sur l’environnement qui vous entoure. Ici, on n’est plus d’accord avec ceux qui disent que la curiosité est un vilain défaut. La raison est simple : plus vous vous posez des questions, plus vous allez acquérir des connaissances. Dans ce cas, vous auriez tort de ne pas en profiter !

Au moment du déjeuner, il serait donc mieux que vous appreniez les bons termes. Si vous allez par exemple manger au restaurant avec des collègues ou des amis, alors utilisez les mots adéquats. Ainsi, au lieu de discuter en français, brisez vos habitudes et commencez à parler en anglais. Pour ce faire, essayez de vous rappeler les mots essentiels, comme les mots à utiliser pour l’invitation. Sur ce point, il est par exemple conseillé de dire « I’ll take you to lunch today », si vous voulez inviter quelqu’un à déjeuner. Si vous avez goûté pour la première fois à un plat délicieux, vous avez également la possibilité de dire « ouaouh, it tastes good ».

retenez le nom de vos aliments favoris ainsi vous pourrez apprendre l'anglais facilement

Si possible, ne dédaignez pas non plus de traduire le nom de chaque ingrédient que vous allez trouver dans votre assiette. Par exemple, si vous mangez des carottes, essayez de savoir la traduction. En procédant ainsi, vous n’allez pas seulement vous habituer, mais vous allez également découvrir plus de 10 mots chaque jour. Ainsi, après quelques semaines votre vocabulaire sera très riche. Vous n’arriverez peut-être pas à retenir tous les mots le premier jour mais quand vous réviserai ces mots le jour d’après ou le suivant, ils s’ancreront un peu plus dans votre mémoire. Le secret pour apprendre l’anglais facilement c’est d’apprendre un peu chaque jour et de revoir ce qu’on connait déjà. Pratique et découverte seront vos alliés pour réussir.

Une fois votre déjeuner terminé, si vous avez un peu de temps avant de reprendre vos cours ou votre boulot, vous pouvez regarder une vidéo sur YouTube. Vous pouvez considérer cette pratique comme un petit moment de plaisir, car vous aurez la possibilité de regarder des vidéos amusantes à condition qu’elles soient en version anglaise. Par contre, si vous avez constaté quelques failles au niveau de votre grammaire ou de votre langage en générale, vous pouvez tout simplement visionner un cours. Il existe d’ailleurs de nombreuses leçons, en fonction de votre préférence.

 

L’après-midi

L’apprentissage de la langue ne finit pas au moment du déjeuner, car il s’agit d’un processus progressif. En d’autres termes, il vous sera utile de savoir les termes nécessaires pour commencer votre soirée. Si vous avez par exemple l’intention de prendre un verre dans un restaurant déterminé, alors essayez toujours de le traduire en anglais. À part cela, vous pouvez aussi prendre votre commande en anglais si vous le souhaitez.

Par ailleurs, si vous sortez avec des proches, c’est l’occasion de savoir quels sont les termes à utiliser pour ce genre d’activité. Si vous allez au cinéma, n’hésitez pas à employer les termes que vous avez appris en cours ou encore via les applications mobiles que vous avez téléchargées. N’ayez pas peur de découvrir toujours plus de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison. Si vous avez des difficultés ou un oubli, pensez à vérifier sur Internet, ou sur YouTube ou encore dans un livre.

 

Les activités à faire le soir

Une fois arrivée chez vous, n’arrêtez surtout pas de penser et de parler en anglais, car c’est le meilleur moyen d’apprendre facilement la langue de Shakespeare. Tout cela commence par les gestes les plus habituels. Si vous allez par exemple poser votre sac sur la table, vous pouvez tout simplement le traduire en anglais. C’est également le cas, si vous allez regarder la télévision ou écouter la radio. En effet, pour n’importe quel geste, il faut le traduire immédiatement. En procédant de cette manière, vous allez progresser rapidement dans votre apprentissage.

Si vous aimez bien cuisiner, alors essayez de savoir les phrases à utiliser pour préparer un repas ou un plat déterminé. Par exemple, vous aurez besoin de connaitre comment dire « ajouter 100 grammes de farines, 4 œufs et un demi-litre de lait dans un bol », « remuer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte » ou encore « mettre dans le four pendant une heure ». Vous pouvez adopter la même méthode pour les autres activités que vous avez l’habitude de faire. C’est le cas du repassage, du jardinage ou des travaux de réparation que vous allez entreprendre.

Pour vous faire plaisir, vous avez également la possibilité de regarder vos séries, vos dessins animés ou vos films préférés en version anglaise. Mais, si vous avez encore quelques difficultés à comprendre, essayez les versions originales sous-titrées en français. De cette manière, vous allez connaitre plus de vocabulaire et des phrases. Et par-dessus tout, vous allez également travailler votre élocution. En effet, à force d’écouter les personnages s’exprimer en anglais, vous allez pouvoir apprendre encore plus facilement. Si possible, essayez de vous munir d’un petit papier ou d’un agenda pour prendre des notes.

Avant de dormir, n’oubliez surtout pas de reprendre votre cours habituel. Ici, on fait principalement référence aux leçons proposées par les applications mobiles que vous avez téléchargées, ou encore aux cours disponibles sur les logiciels. Généralement, ces dernières sont sectionnées en programme. Vous pouvez finir chaque programme selon vos envies, mais l’essentiel est de le pratiquer tous les jours. L’idéal est de consacrer au moins 10 minutes pour revoir les notions de grammaire, de vocabulaire et de l’orthographe.

Bref, en une journée vous allez seulement dépenser que 20 minutes pour les cours de base dans lesquels vous allez certainement apprendre les nouveaux mots de vocabulaire et en même temps de la grammaire. Pour les appliquer, vous n’aurez seulement qu’à vous immerger dans le langage en choisissant simplement de penser, de parler et de discuter en anglais tout au long de la journée. En suivant cette méthode de travail, votre niveau d’anglais va beaucoup s’améliorer en seulement quelques semaines.

 

Pour vous accompagner pendant votre première semaine n’oubliez de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir vos 5 vidéos gratuites par email. Ces vidéos ont été faites pour les débutants en anglais qui sont vraiment motivé !

PS : Ces vidéos ne sont pas disponibles sur Youtube et sont réservées uniquement aux personnes remplissant le formulaire.