Comment améliorer son anglais ? C’est une question fréquente pour ceux qui ont gravé tous les échelons pour arriver aux niveaux : B2 (niveau indépendant) ou C1 (niveau autonome). D’ailleurs, après ces deux niveaux, il ne restera plus que le niveau C2, relatif à la parfaite maitrise de la langue.

Pour améliorer son anglais, il faut premièrement pratiquer. Bien entendu, il ne s’agit pas de pratiquer une ou deux fois par semaine. Si vous voulez maitriser la langue anglaise, vous devez la pratiquer tous les jours. En effet, utiliser une nouvelle langue en outil de communication, de divertissement et d’information au quotidien, permet de la maitriser au plus vite.

Mais plus concrètement, comment utiliser la langue anglaise au quotidien ? Dans quelles circonstance ou situation, s’adonner à cet exercice ? Par quels moyens concrétiser cet idéal ? Je vous propose de vous pencher sur des méthodes simples pour y arriver. Evidemment, je ne vous dirais pas d’investir dans un matériel scolaire si vous voulez améliorer votre anglais. Au lieu de cela, je vous invite à vous appuyer sur des moyens que vous possédez déjà !

 

Trouver un cours de perfectionnement pour améliorer son anglais

 

Trouver un cours de perfectionnement pour améliorer son anglais

 

Vous savez bien qu’il est nécessaire de suivre un cours d’anglais quand on veut améliorer son anglais. C’est logique, pratique et efficace ! Cependant, il ne va pas s’agir de suivre des cours d’anglais en mode scolaire. Effectivement, si vous avez déjà des bases en anglais, vous n’avez plus besoin que de suivre des cours de perfectionnement.

Alors, pour améliorer son anglais, il est plus judicieux de suivre un cours d’anglais conversationnel. Le but étant de pouvoir pratiquer à chaque cours. Ensuite, si vous devez améliorer votre anglais au plus vite, optez pour un cours de perfectionnement. Ces cours vous feront économiser du temps, tout en vous permettant de communiquer correctement en anglais.

Toutefois, si vous voulez améliorer votre anglais et que vous avez à peine dépassé le niveau débutant, le mieux à faire est de se limiter au cours de conversation. Cela va vous aider à mieux en savoir encore sur la langue et la culture qui s’y associe.

 

 

Améliorer son anglais avec un cours conversationnel

 

Un cours de conversation en anglais se fait en principe autour d’un groupe ou d’un binôme. Effectivement, le but avec ce type de cours est de permettre à chaque apprenant de discuter en anglais. D’ailleurs, se lancer dans un débat en anglais est la meilleure façon d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaire et de saisir de nouvelles expressions.

Pour améliorer son anglais parlé, il n’y a de ce fait rien de mieux qu’un cours de conversation. Généralement, tous les centres de cours d’anglais proposent ce module. Seulement, vous devez comparer toutes les offres possibles avant de vous lancer. Le but ici est de vous permettre d’intégrer un cours taillé à votre emploi du temps, budget et à vos besoins.

Voici quelques points que vous pouvez considérer lors du choix de votre cours d’anglais conversationnel :

  • Le coût d’un cours de conversation en anglais est normalement compris entre 10 € à 25 € l’heure ;
  • Il est préférable de prendre un cours d’anglais conversationnel en groupe de 2 au minimum ;
  • Les cours qui intègrent un large groupe peuvent aussi être intéressants ;
  • Un cours de conversation en ligne est intéressant si vous avez vraiment la capacité de rester concentré devant un ordinateur ;
  • Si le contexte de votre travail vous exige de prendre des appels téléphoniques en anglais, optez pour un cours de conversation par téléphone ;
  • Si vous voulez partir à l’étranger, choisissez un cours de conversation dirigé par un prof natif.

 

 

Un cours accéléré pour améliorer son anglais au plus vite

 

Pour améliorer son anglais au plus vite, vous pouvez opter pour un cours d’anglais accéléré. Cependant, vous n’allez pas piocher un cours accéléré au hasard. En effet, pour rentabiliser vos cours accélérer, pensez à considérer les points suivants :

  • Trouver un centre de cours d’anglais capable de vous proposer un cours accéléré taillé à vos besoins ;
  • Vous fier aux retours des anciens apprenants du centre de cours d’anglais avant de vous lancer ;
  • Faire un comparatif pour trouver le meilleur rapport qualité-prix ;
  • Prioriser les cours d’anglais accélérés proposés par des enseignants natifs ;
  • Préférer les cours qui allient compréhension orale et compréhension écrite ;
  • Choisir un cours qui vous permet de profiter de quelques heures de cours à distance (en ligne ou au téléphone) et de quelques heures en présentiel ;
  • Trouver un centre de cours qui propose une plateforme d’apprentissage en ligne accessible à tout moment.

 

Se divertir avec des contenus en V.O pour améliorer son anglais

 

Il est bien possible d’améliorer son anglais et de s’amuser par la même occasion. D’ailleurs, apprendre en s’amusant est une méthode préconisée à tous ceux qui ont du mal à « entrer dans le moule ». En d’autres termes, si vous n’aimez pas particulièrement les modes d’apprentissage classiques, vous pouvez améliorer votre anglais en vous amusant.

L’avantage de cette méthode est que, de nos jours, nous avons accès à des sources de divertissement très variées. En effet, de nos jours, pour se divertir il suffit d’aller sur internet. De ce fait, si vous voulez améliorer votre anglais avec des contenus divertissants, vous n’avez pas forcément besoin de sortir de chez vous!

En outre, pour améliorer son anglais avec des contenus en V.O, il est préférable de s’orienter vers : les films ou les séries en V.O, et vers les livres de tous les genres écrits en anglais.

 

Regarder des films et des séries en V.O

 

Les films et les séries constituent des moyens de divertissement majeurs de nos jours. Donc, vous pouvez bien les utiliser pour améliorer votre compréhension de la langue anglaise. Améliorer son anglais avec les films et les séries en version originale est plutôt simple. En effet, vous devez simplement oublier les versions françaises de ces films et séries, et seulement guetter les versions originales à leur sortie. Vous pouvez également procéder comme suit :

 

  • Regarder un épisode de la série ou regarder le film en version française. Cela va vous aider à comprendre facilement le contexte et l’histoire.
  • Enchainer avec la version originale sous-titrée en français.
  • Prendre notes des mots et des expressions dont vous n’êtes pas sûr de pouvoir retenir.
  • Lire vos notes et essayer de vous en souvenir au maximum.
  • Regarder l’épisode de la série, ou bien le film en version originale non sous-titrée.
  • Rester très attentif aux bouches des acteurs pour mieux comprendre ce qu’ils disent.
  • Se référer aux notes prises au préalable en cas de difficulté.

Pensez à faire cet exercice deux à trois fois par semaine. Certainement, au bout d’un mois, vous allez réellement améliorer votre compréhension de la langue anglaise. De plus, cette méthode est totalement gratuite. Outre, vous pouvez procéder par ce type d’apprentissage à n’importe quel moment de la journée !

 

Lire un livre en anglais

 

Les livres sont les premiers outils d’apprentissage les plus puissants qui soient. En effet, si vous voulez apprendre une discipline donnée, vous trouverez les meilleures réponses à vos questions dans un livre. Ainsi, pour améliorer son anglais, l’une des meilleures choses à faire est de plonger dans un roman, une bande dessinée, ou pourquoi pas un magazine en anglais. Il ne faut pas oublier que le but ici est de se divertir. Donc, si vous trouvez la lecture assez divertissante, vous avez déjà un grand point en avance. Dans le cas contraire, commencez par un livre ou un magazine qui captivera votre intérêt. Lorsque vous lirez votre livre ou magazine en anglais, pensez à vous munir d’un dictionnaire bilingue et d’un dictionnaire monolingue.

Améliorer son anglais en s’informant systématiquement avec des contenus anglophones

 

Améliorer son anglais en s’informant systématiquement avec des contenus anglophones

 

Nous nous informons sur un sujet qui nous intéresse au moins une fois par jour. Il peut s’agir ici d’un sujet relatif à notre santé, notre travail, nos études, nos aspirations professionnelles, etc. Le plus souvent, nous avons recours à internet pour nous informer sur certaines de ces choses. Heureusement, internet nous permet de nous informer dans toutes les langues possibles. De ce fait, pour améliorer son anglais, il est possible de se fier aux informations en anglais. En outre, si vous avez l’habitude d’écouter les informations à la radio, fiez-vous aux canaux anglophones. Faites de même pour les informations télévisées.

En effet, si vous prenez l’habitude de vous informer en anglais, vous serez encore plus alerte et plus réceptif lorsque vous devrez converser dans la langue.

Google en anglais

La première chose pour s’informer en anglais est de choisir d’utiliser Google en anglais. Donc, réglez les paramètres de votre moteur de recherche et utilisez la langue anglaise. Le but est de vous familiariser au maximum avec la langue. En effet, parce que Google fait partie de votre vie de tous les jours, laissez-le vous parler en anglais !

En outre, lorsque vous voulez vous informer sur un sujet, tapez systématiquement des mots en anglais sur votre moteur de recherches. Si vous n’êtes pas confiant concernant la signification des mots que vous désirez chercher, utilisez Google traduction ou bien le site Linguee, au préalable. Bien entendu, vous pouvez aussi avoir recours à tous les « dictionnaires bilingues » que vous trouverez sur internet.

Dernière chose, lorsque vous vous informez en anglais, vous pouvez aussi visiter les sites qui proposent des contenus en français et en anglais. De la sorte, vous aurez plus de facilité à comprendre les mots difficiles. Assurément, appliquer cette technique tous les jours permet d’améliorer son anglais, et ce, quel que soit le niveau.

 

 

Les radios et télés anglophones

 

Pour améliorer son anglais, il est aussi possible d’écouter la radio en anglais, ou de regarder les télés anglophones, quand on désire s’informer sur les nouvelles les plus récentes.

Alors, je vous conseille notamment d’écouter les radios suivantes :

  • BBC World Service ;
  • Voice of America ;
  • Cable News Network ;
  • Radio Caroline.

Ces radios qui sont accessibles sur internet vous permettront de vous informer de tout ce qui se passe dans le monde, en version anglaise. Ainsi, pour votre pose café, lors de votre déjeuner ou petit déjeuner, vous savez quelle radio écouter !

Concernant les télés anglophones, les meilleures pour s’informer sont : CNN, CNBC, et Sky News. Les deux premières chaines citées ici sont américaines. Quant à la troisième, elle est britannique.

Améliorer son anglais en se faisant des amis qui parlent l’anglais

 

Améliorer son anglais avec l’aide de quelques amis anglophones est aussi une bonne idée. En effet, avoir un correspondant étranger qui parle la langue anglaise couramment vous est bien utile. Si vous ne savez comment vous trouver un ami anglophone, vous pouvez toujours tester les sites de rencontre. Bien entendu, ces sites ne sont pas uniquement réservés aux rencontres à vocation amoureuses. D’ailleurs, certains sites proposent de vous mettre en correspondance avec un ami anglophone. Tel est par exemple le cas du site ConversationExchange.

Alors, lorsque vous aurez fini de vous inscrire sur le site, n’oubliez surtout pas de parler avec votre correspondant quotidiennement.  Cette approche sert notamment à améliorer son anglais, et notamment à apprendre les mots de tous les jours. D’ailleurs, si vous avez des projets de voyage en terre anglophone, pensez premièrement à vous trouver un correspondant anglophone. De la sorte, vous aurez le temps de pratiquer la langue tous les jours avant le grand départ.

Faire un voyage d’immersion pour améliorer son anglais

 

Améliorer son anglais est aussi rendu possible en voyageant. En effet, c’est logique et je suis sûr que vous y avez déjà pensé ! Toutefois, vous ne voulez peut-être pas partir seul et subir un dépaysement total à l’arrivée. Donc, voici les conseils que j’ai à vous donner concernant les voyages en immersion en terre anglophone :

  • Optez pour les offres de voyage en immersion proposées par votre centre de cours d’anglais. Ces offres vous permettront d’avoir un minimum d’encadrement en cas de souci de commucation au cours de votre voyage.
  • Pensez à partir avec un groupe d’ami ayant le même objectif que vous : améliorer son anglais.
  • Faites un tour sur le site CouchSurfing afin de trouver une famille native qui peut vous héberger le temps de votre séjour en immersion. D’ailleurs, cette option vous permettra aussi de faire quelques économies.
  • Si vous avez de la famille dans un pays anglophone, passez vos vacances d’été ou d’hiver chez eux. Non seulement vous profiterez des vacances avec vos proches, mais vous allez aussi pouvoir pratiquer l’anglais au quotidien.

 

Ne partez pas sans recevoir votre ebook et vos vidéos de formation offertes. Il suffit d’écrire votre email dans le formulaire ci-dessous et de valider, après on vous envoi tout par email.