Avoir un correspondant anglais est une bonne idée si on veut apprendre l’anglais rapidement. Votre prof d’anglais du lycée vous a déjà certainement dit que vous devez pratiquer la langue tous les jours si vous voulez la parler. Figurez-vous qu’il ou elle avait raison. En effet, en pratiquant une nouvelle langue tous les jours, on arrive mieux à la comprendre. Le fait même de penser au sens de chaque mot avant d’écrire ou de parler est important. À vrai dire, cela vous permet de vivre la langue.

Ainsi, si vous voulez progresser rapidement dans votre projet d’apprentissage de la langue anglaise, vous devez trouver un moyen de pratiquer tous les jours. Pour cela, il n’y a rien de tel que d’avoir un correspondant anglais. Alors, où chercher et comment faire pour trouver un correspondant anglais. Surtout, comment communiquer avec son correspondant anglais ? Je vous propose de trouver les réponses à ces questions dans ce bref.

 

Pourquoi le correspondant anglais peut-il vous aider à apprendre la langue rapidement ?

 

Pourquoi le correspondant anglais peut-il vous aider à apprendre la langue rapidement

 

Vous savez que le correspondant anglais peut vous aider à apprendre la langue rapidement. Mais concrètement, comment cela est rendu possible ? À vrai dire, un correspondant natif ou parfaitement bilingue est la première source de vocabulaire que vous aurez. Certes, vous pouvez apprendre avec les livres et les sites bilingues, mais rien ne vaut une vraie conversation.

Effectivement, en communiquant que ce soit à l’écrit ou à l’oral avec un correspondant anglais vous percevez mieux le sens des mots. De plus, votre interlocuteur est plus qu’apte à vous expliquer le sens de certains mots si vous n’y arrivez pas. En utilisant des mots en anglais pour vous expliquer le sens de ces mots-là, votre correspondant vous aide encore plus.

Mis à part le fait qu’il soit la meilleure personne pour vous faire connaître de nouveaux mots, votre correspondant anglais vous aide aussi à vous exercer à l’écrit ou à l’oral. Vous n’avez plus besoin de prendre un cours de speaking ou de writing quand vous avez un correspondant ! Comme on le dit, c’est donc tout bénef !

Correspondre sur une base journalière avec un pratiquant de la langue déliera votre langue ! En effet, plus vous parlez une nouvelle langue, plus rapidement vous arriverez à maitriser la prononciation de chaque mot. Si vous correspondez à l’écrit, cela vous donnera une chance de maitriser plus rapidement la langue à l’écrit.

 

 

Trouver un correspondant anglais en ligne

 

Maintenant, intéressons-nous au vif du sujet. Alors, pour avoir un correspondant anglais, vous devez premièrement en chercher un. Pour cela, il n’y a rien de plus pratique que d’aller sur le web. Se servir d’internet pour un but productif est toujours intéressant. D’ailleurs, savoir tourner internet à son avantage est la chose la plus intelligente qui soit à notre ère.

Alors, où trouver un correspondant anglais ? Sur quelle plateforme en ligne devez-vous vous rendre ? Il se trouve qu’internet vous offre des possibilités infinies pour cela. Déjà, vous pouvez trouver un correspondant anglais sur les médias sociaux et notamment sur Facebook. Il vous suffira de chercher un groupe ou une page, dédiée à l’enseignement de la langue pour cela.

En effet, à travers ces pages et ces groupes, vous trouverez certainement un correspondant anglais. Cependant, si vous ne voulez pas mêler loisir et apprentissage, vous pouvez toujours vous orienter vers une autre plateforme. Voici donc une liste de plateformes que vous pourriez considérer :

 

Tandem

 

Tandem est une application d’échange linguistique. Vous pouvez le télécharger sur iOS. Une fois l’application téléchargée, vous allez pouvoir faire les choses suivantes :

  • Vous inscrire gratuitement ;
  • Prendre des cours d’anglais avec un enseignant qualifié ;
  • Ne consacrez que 15 minutes par jour pour apprendre ;
  • Correspondre avec des natifs habitant dans tous les pays anglophones ;

En somme, sur Tandem, vous allez trouver tous les moyens nécessaires pour correspondre avec un pratiquant de la langue anglaise. Attention, ce site n’est pas un site de rencontre, mais plutôt un site d’apprentissage. Toutes les personnes inscrites sur ce site communiquent entre elles dans le seul but d’apprendre une langue. Quoi qu’il en soit, il n’est pas impossible de s’y faire des amis.

 

ConversationExchange

 

Ce site est dédié à la conversation entre des personnes désireuses de parler l’anglais. Bien d’autres y sont aussi disponibles tout comme sur Tandem. Cependant, nous nous intéressons plus au fait de trouver un correspondant anglais ici. Alors, sur ConversationExchange, vous devez simplement vous inscrire. Ensuite, vous allez pouvoir utiliser le site gratuitement.

Sur ConversationExchange la correspondance peut se passer comme suit :

  • Vous choisissez de correspondre en face à face avec votre correspondant anglais. Dans ce cas de figure, vous allez pouvoir parler par tchat vidéo. Cette option est intéressante si vous avez besoin de lire sur les lèvres pour comprendre les mots.
  • La correspondance par courriel. Ici, vous allez pouvoir échanger des lettres électroniques avec votre correspondant anglais. En ce sens, il vous sera possible de donner plus de détails sur les sujets que vous souhaitez aborder. C’est une bonne option si vous souhaitez améliorer votre expression écrite.
  • Parler par message privé. Ce concept est le plus connu, et est d’ailleurs le plus rapide. Alors, il s’agit de tchater à l’écrit avec son correspondant anglais. C’est tout comme ce que vous faites avec toutes les plateformes de communication en ligne avec boite de messagerie privée.

 

HelloTalk

 

Si vous êtes de ceux qui aiment l’apprentissage sur appareil mobile, HelloTalk est pour vous. En effet, il s’agit d’une application qui va vous permettre de trouver un correspondant anglais gratuitement. Cette application est aussi bien disponible sur iOS que sur Android. Voilà une bonne nouvelle pour nous tous ! À savoir, HelloTalk est une communauté mondiale. De ce fait, vous allez y trouver des anglophones du monde entier. Voici ce que vous pouvez trouver sur HelloTalk :

  • Des millions d’abonnés avec qui vous allez pouvoir correspondre. C’est très avantageux quand on ne veut pas rester borné sur un accent anglophone. En effet, cette diversité vous permettra de parler avec des Américains, des British, des Australiens, maltais, etc. Vous allez donc pouvoir comprendre la langue anglaise à travers plusieurs accents.
  • Messagerie privée pour écrire, parler vocalement ou par vidéo avec son correspondant anglais.
  • Outils linguistiques tels que des modules de traduction, des aides à la prononciation ou encore la translittération. En outre, vous y trouverez un outil de correction.
  • Le but de cette application est donc de vous aider à mieux parler avec un correspondant anglais.

 

Interpals Penpals vous aide à trouver un correspondant anglais

 

Interpals Penpals est un site de correspondance qui existe depuis 1998 ! Il a fait ses preuves, et il est toujours l’un des meilleurs sites qui peut vous aider à trouver un correspondant anglais. En outre, son concept est tout simple. Il vous suffit de vous y inscrire et de suivre les instructions intuitives de son interface.

Alors, sachez que vous aurez notamment la possibilité d’échanger des courriels avec les membres du site. D’ailleurs, c’est toujours l’un des meilleurs moyens d’apprendre à écrire l’anglais le mieux possible. De plus, vous pouvez parler de tout et de rien avec votre correspondant anglais sur ce site. En ce sens, vous pouvez lui demander le maximum d’explication possible pour les facettes de la langue que vous ne parvenez pas à comprendre.

 

 

Trouver un correspondant anglais directement

 

Trouver un correspondant anglais directement

 

Discuter en ligne avec son correspondant anglais est bien. Mais, trouver un correspondant anglais avec qui parler de vive voix est mieux. Bien entendu, pour cela, il faut toujours commencer par la correspondance en ligne. Alors, sachez que vous pouvez aller sur certains sites de rencontre ou de correspondance pour ensuite voir vos correspondants dans la vie réelle.

Trouver un correspondant anglais directement est cependant conseillé aux apprenants avancés. En effet, si vous débutez l’anglais, vous allez avoir quelques difficultés à communiquer directement avec un natif. Ne choisissez cette option que lorsque vous serez sûr de pouvoir comprendre votre correspondant à 80 % au moins.

 

Surfer sur MeetUp pour trouver un correspondant anglais

 

Le premier site qui vous permettra de trouver un correspondant anglais avec qui vous pourrez directement vous entretenir est MeetUp. Ce site présente plusieurs catégories, dont celle des échanges linguistiques et culturels. Pour trouver un correspondant anglais, vous allez donc systématiquement aller dans cette catégorie. Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver des événements anglophones sympas dans les autres catégories.

Alors, le concept MeetUp est simple :

  • Vous vous inscrivez pour trouver des événements, des amis ou pour intégrer un groupe qui vous intéresse. Il est par exemple possible de créer ou d’adhérer à un groupe d’apprenants de la langue anglaise.
  • Parcourez la fiche des catégories d’événements disponibles et sélectionnez une catégorie qui vous convient.
  • Trouvez un événement local, enregistrez l’adresse et rendez-vous-y au moment indiqué dans l’annonce !

C’est tout aussi simple que cela ! Croyez-le, avec ce système, vous allez pouvoir assister à tous les événements anglophones de votre région. Au cours de ces événements, vous aurez certainement une chance de trouver un natif avec qui vous lier d’amitié.

 

Devenir un couchsurfer et gagner un correspondant anglais

 

Si vous vous inscrivez sur CouchSurfing, vous n’êtes pas obligé de devenir un hébergeant. Cependant, cela pourrait toujours devenir intéressant d’héberger des anglophones natifs chez soi. Oui, c’est la méthode la plus facile de se faire un correspondant anglais avec qui discuter de vive voix. Si vous devenez hébergeant, vous allez pouvoir discuter au préalable avec vos futurs invités. Vous allez ainsi pouvoir pratiquer l’anglais avant l’arrivée de vos invités, histoire de délier votre langue. Aussi, quand vos vacanciers partiront, vous gagnerez certainement plus d’un correspondant anglais.

Le site vous permet aussi de découvrir des événements qui se déroulent dans votre localité. Vous pouvez par exemple y trouver un projet de pique-nique ou de sortie entre expatriés, etc. Participez à ces événements organisés par des couchsurfers anglophones pour vous faire des amis, et trouver un correspondant anglais. Il est même possible de trouver un projet de rencontre entre anglophones ou apprenants de la langue anglaise sur le site. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les grandes sorties, les abonnés du site organisent souvent des « meetings » dans un café ou un bistrot.

 

 

À quelle étape de votre apprentissage devriez-vous avoir un correspondant anglais ?

 

Le correspondant anglais n’est pas un enseignant en soi. Son premier rôle est de discuter avec vous régulièrement dans sa langue natale. De ce fait, il ne vous donnera pas systématiquement des leçons d’anglais. Cependant, il peut vous aider à mieux comprendre et mieux parler ou écrire la langue.

Si vous êtes un grand débutant, vous pouvez correspondre avec un natif. Rien ne vous y empêche. Toutefois, préférez les correspondants parfaitement bilingues. Le but de la correspondance est tout de même de pouvoir communiquer. Donc, si vous débutez l’anglais, ne plongez pas dans les eaux profondes !

Pour ceux qui maitrisent moyennement la langue, un correspondant anglais parfaitement bilingue est également conseillé. Toutefois, autant que possible, communiquez en anglais avec votre correspondant. De la sorte, vous allez pouvoir plus rapidement vous perfectionner.

Bien entendu, ceux qui sont déjà dans la phase de la maitrise de la langue peuvent choisir d’entrer en contact avec un correspondant anglais monolingue. D’ailleurs, si tel est votre cas, vous pouvez baser vos échanges sur l’apprentissage de chacune de vos langues maternelles. Croyez-le, les anglophones aiment aussi apprendre le français.

 

 

Les choses à dire à son correspondant anglais

 

Les choses à dire à son correspondant anglais

 

Quand vous entrerez en contact avec votre correspondant anglais, vous ne saurez peut-être pas comment aborder les choses. Alors, après les salutations et les présentations, enchainez avec l’énoncé de votre but de correspondance. Voici quelques phrases que vous pourrez emprunter :

 

  • I am learning English and I am looking for someone with whom I can practice every day.
  • J’apprends l’anglais et je cherche une personne avec qui je pourrai pratiquer tous les jours.

 

  • I will be glad if we could talk to each other on a daily basis as I currently learn to speak your language.
  • Comme j’apprends actuellement à parler votre langue natale, je serai ravi de pouvoir communiquer avec vous tous les jours.

 

  • I would like to know more about your mother tongue. Thus, I wish you can give me some guidance throughout our exchanges.
  • J’aimerai mieux en savoir sur votre langue natale. Donc, j’espère que vous pourrez me guider tout au long de nos échanges.

 

  • As an English learner, I am happy to know you. I hope our exchanges will help me to improve my English speaking!
  • Étant un apprenant de la langue anglaise, je suis ravi de faire votre connaissance. J’espère que nos échanges m’aideront à améliorer mon anglais !

 

  • Please, will it be possible for you to give me some speaking and writing English lessons? I will be glad to teach you French in return!
  • Pourriez-vous s’il vous plait me donner quelques cours d’anglais écrit et parlé ? Je serai ravi de vous apprendre le Français en échange !