Tout le monde peut devenir polyglotte et parler plus de trois langues avec aisance. Pour cela, il faut connaître certaines méthodes afin de maximiser sa mémorisation. Pour les débutants, il convient de retenir quelques phrases simples que l’on emploie au quotidien. Par exemple, il faut connaître les mots et les expressions comme « hi » ou « how are you ». Pour le vocabulaire anglais, grâce à la technologie, notamment internet et les intelligences artificielles, il est possible de télécharger des applications pour nous apprendre de nouveaux termes tous les jours. Leurs efficacités ne sont plus à démontrer. Toutefois, il n’y a rien de plus fiable que l’apprentissage du vocabulaire anglais par les livres.

 

 

Le vocabulaire anglais quand on est débutant

 

Quand on débute l’anglais, on commence souvent par apprendre des petites phrases toutes faites, on sait commencer une conversation, mais on manque cruellement de vocabulaire. On s’en rend vite compte quand notre interlocuteur nous parle d’un sujet précis. Je m’explique : vous rencontrez quelqu’un, vous vous saluez et vous vous demandez comment vous allez… à un certain moment la personne vous dit que la veille elle a fait du vélo « I biked yesterday ». Jusque-là c’est compréhensible. Mais si la personne continue sur le sujet et vous dit que son « brake » a lâché, que son « tire » avant a crevé ou encore « the chain of my bike derailed » et là, tout se chamboule dans votre tête.

Quand j’ai commencé, j’ai utilisé un livre de vocabulaire qui m’a énormément aidé. Je vous en parle un plus bas dans cet article.

Le mieux c’est d’apprendre au moins une phrase simple chaque jour. Par exemple, pour demander si tout va bien à vos proches, utiliser « How are you ? ». Ce genre d’habitude sera vraiment utile au quotidien. Pour vous donner un coup de pouce, voici donc 10 phrases à retenir.

  • I’m looking for…: Je cherche…
  • I finish… : j’ai fini de….
  • I have an appointment …. : J’ai un rendez-vous….
  • How do you say …. : Comment dit-on….
  • I want …. : je veux
  • I’m sorry for … : je suis désolé ….
  • I’m french, I need some help : Je suis français, j’ai besoin d’aide
  • Can I have ….. : Puis je avoir…
  • Could you repeat that more slowly please? Est-ce que vous pouvez répéter plus lentement ?
  • I’m sorry, I don’t understand. Je suis désolé, je ne comprends pas.

 

dictionnaire vocabulaire anglais

 

Sachez que même si on ne connaît que seulement quelques mots en anglais. C’est conseillé de toujours pratiquer même si l’on fait des erreurs.

On a tous tendance à apprendre avant de pratiquer. Il faut fuir ce genre d’appréhension surtout s’il s’agit d’une langue. En effet, le fait de se sortir de sa zone de confort est un véritable progrès. Vous allez être étonné de voir votre évolution si vous avez la bonne attitude. Ainsi, si on fait des fautes et que quelqu’un nous reprend, il ne faut pas se sentir rabaissé. Les critiques peuvent être constructives et elles sont incontournables pour rehausser notre niveau.

Pour pouvoir s’exercer, il faudrait trouver une personne dont la langue maternelle est l’anglais. Si la personne accepte de vous donner quelques conseils, n’hésitez pas aussi à proposer en retour des petites leçons de Français. Avec Internet, c’est assez facile de trouver ce type de personne, il suffit d’aller sur les différents forums et le tour est joué. On peut également utiliser les réseaux sociaux pour entamer des discussions avec des anglophones. Cette démarche peut paraître absurde, mais on vous garantit que c’est efficace.

 

 

Améliorer son vocabulaire anglais quand on a déjà un niveau moyen

 

Grâce aux films, notez les mots et expressions que vous ne connaissez pas…

Utilisez votre gout en musique et vos tubes préférées. Etudiez les! Ainsi les mots que vous chantiez à l’époque auront enfin une signification ha ha 🙂 . Nous avons tous « chanté », que dis-je, chantonné sur des aires de chansons anglaises ou américaines en copiant le son sans savoir ce que ça voulait dire… En chantant en yaourt, on produit des onomatopées, des syllabes et des sons que la chanson fini par devenir  » Everibar is loving sauce baby tomate » alors qu’il s’agissait de « Everybody love somebody sometime » (que Dean Martin nous pardonne).

 

Lisez des petits livres et notez les mots que vous ne connaissez pas…

Ma technique préférée est de lire des articles anglais sur les sujets qui m’intéressent. Cette technique est vraiment efficace, car on utilise notre soif de connaissance sur un sujet [notre curiosité]. Quand on découvre un nouveau mot on a tendance à le retenir, car on va le voir plusieurs fois dans l’article. De plus, si l’on lit des articles sur le même sujet même plusieurs jours après, on retrouvera ces mêmes mots. Les avantages de cette technique sont que l’on utilise plus ou moins la répétition espacée et qu’on se renseigne sur une passion ou un sujet tout en apprenant de nouveaux mots.

Il y a une autre technique un peu ludique qui est aussi très fiable. Si l’on a un vocabulaire anglais bien fourni. Avec cette méthode, ce sera un jeu d’enfant de l’enrichir. Il s’agit d’un jeu qui se nomme : « wasistdaas ? »[Qu’est-ce que c’est]. Il faut noter que c’est fait pour les personnes qui ont un niveau intermédiaire. Le fonctionnement est assez simple, lorsque l’on fait quelque chose au quotidien, on demande à chaque fois « wasistdaas ? ». Il faut toujours répondre en anglais. Si on n’arrive pas à trouver la réponse, on le note dans un petit cahier. Dès que l’on a un peu de temps libres, on va chercher un petit dictionnaire et on vérifie la traduction du mot. Cela peut paraitre insignifiant, mais on vous assure que c’est diablement efficace et cela ne prend pas de temps. Sachez qu’il est aussi possible de complexifier un peu l’exercice en ajoutant des descriptifs précis comme la couleur ou encore la forme de la chose.

 

application vocabulaire anglais memrise

 

Il faut savoir qu’il y a des jeux disponibles pour enrichir le vocabulaire anglais. Ils sont assez nombreux sur Internet. Il y a aussi des applications que l’on peut employer. On peut citer comme exemple l’excellentissime Memrise. Il s’agit d’un mini jeu qui se base sur la mémorisation des mots en anglais. Lorsque l’utilisateur gagne des points, il sera récompensé en conséquence. C’est très addictif et c’est l’idéal pour élargir son vocabulaire anglais. N’hésitez pas donc à installer ce petit logiciel dans votre Smartphone, vous pourriez l’utiliser dès que vous avez quelques minutes de libres. Il faut noter que la version gratuite est assez complète, donc il n’y a pas d’excuses pour ne pas le télécharger :).

 

À titre d’information, on peut utiliser « Google traduction » pour savoir le sens des mots que l’on ne connait pas. C’est relativement précis et il faut admettre qu’il est assez pratique, car il peut faire la traduction de plusieurs termes à la fois. Cependant, cet outil est assez décrié, car le taux d’erreur est assez élevé. L’alternative la plus pertinente à Google est sans aucun doute Wordreference.com. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un dictionnaire en ligne qui répertorie les termes polysémiques de la langue anglaise. Pour se rendre compte de la puissance de ce site, sachez que c’était grâce à lui que j’ai pu savoir que le mot « go » avait plus d’une vingtaine de sens différents.

 

 

 

Le livre pour apprendre le vocabulaire anglais

 

Si vous êtes encore débutant ou faux débutant, vous avez besoin d’enrichir votre vocabulaire.

Quand j’ai commencé à apprendre l’anglais, j’ai rapidement ressenti le besoin d’apprendre plus de vocabulaire pour être plus à l’aise quand je parlais, mais aussi pour gagner du temps quand je lisais ou que j’écrivais.

Après avoir acheté plusieurs livres, qui au final n’étaient pas tous bons, je suis tombé sur un livre de poche qui a la bonne taille pour voyager et qui va à l’essentiel. Le vocabulaire est trié par thématique donc si on a envie d’être bon rapidement sur un sujet on ouvre le livre à la page qu’il faut et en quelques secondes on a les principaux mots devant les yeux.

Vous pourrez retrouver les thématiques de : Santé, Commerce, Travail, Transport, Loisir, Tourisme, Nature, Au restaurant, Hébergement de tourisme et beaucoup d’autres. Dans chaque thème il y aura des exemples de phrase et aussi des anecdotes en rapport. En tout il y a plus de 250 pages et ce livre. Si vous souhaitez obtenir ce livre, je vous invite à cliquer sur le lien suivant https://amzn.to/2tlzw1u.

Les livres sont des moyens formidables pour apprendre l’anglais. D’ailleurs, il y a d’autres ouvrages dont j’aimerais vous faire part. Pour les personnes qui débutent dans l’anglais, je vous conseille aussi d’aller vers « Charlotte’S. Web » https://amzn.to/2IgdUs1 . Il s’agit d’un classique de la littérature anglophone. Le livre raconte l’histoire d’une amitié entre un cochon et une araignée. C’est assez émouvant et palpitant à la fois. C’est une manière de connaître de nouveaux mots sur la ferme ainsi que sur les animaux.

 

charlotte's web

 

Pour les personnes qui ont un niveau moyen en anglais. Je préconise plutôt « Animal Farm » https://amzn.to/2MSxcY7 de George Orwell. Il s’agit d’un conte satirique qui raconte l’histoire d’animaux de la ferme qui se révolte contre le propriétaire. Après avoir chassé les humains, les animaux décident de mettre en place leur propre gouvernant. Il faut savoir que c’est un ouvrage assez décrié, car il est considéré comme étant anticommuniste. Cependant, il faut admettre qu’il offre beaucoup de nouveaux mots.

 

animal farm

 

Pour ceux qui sont habitués à la langue de Shakespeare, le livre « The fault in our Stars » https://amzn.to/2K1Yn4M de John Green est un excellent bouquin. C’est l’histoire d’une adolescente qui est atteinte d’un cancer des poumons. Elle rencontre un jeune homme de 18 ans qui est lui aussi atteint d’une grave maladie. C’est le début d’une romance tragique. Je ne vais pas vous dévoiler la fin, mais je peux vous assurer que c’est assez touchant. On comprend les sentiments des protagonistes même s’il s’agit d’un livre en anglais.

 

Nos étoiles contraires

 

Si vous êtes débutant ou faux débutant en anglais, n’oubliez pas de récupérer vos 5 vidéos de formation offertes en remplissant le formulaire ci-dessous.  Vous recevrez aussi notre ebook en cadeau.