Il n’y a pas photo, parler plusieurs langues est un atout indéniable dans notre société. De nos jours, le nombre d’inscriptions pour apprendre une langue étrangère ne cesse de croître. Souvent, le but est professionnel, car les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exiger la maîtrise d’une ou de deux langues étrangères.

Pour devenir polyglotte, il faudra faire preuve de persévérance et de motivation. Ce n’est pas une chose aisée, mais ce n’est pas non plus impossible. Pour vous convaincre, je vous propose la liste des 7 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère.

 

1) Vous serez encore plus intelligent

Selon plusieurs études, le fait de connaître une ou plusieurs langues a un impact significatif sur la coordination et la concentration. Pour ce qui est de l’anglais, les adultes qui ont appris la langue de Shakespeare dès leur plus tendre enfance sont plus aptes à faire face aux imprévus. Il s’agit d’un fait entériné par plusieurs chercheurs de renoms.

Mon premier conseil est donc de suivre rigoureusement l’apprentissage de l’anglais à vos enfants. Mais pour ce faire, il faut adopter les bonnes méthodes. Il faudra parfois faire preuve de patience, mais vous verrez qu’il sera facile d’apprendre une langue à un enfant surtout si vous trouvez un moyen détourné d’apprendre en s’amusant.

Selon le célèbre journal scientifique Annals of Neurology, une personne bilingue serait plus apte à résoudre des problèmes complexes. Donc si vous souhaitez améliorer vos capacités cognitives, il n’y a plus de temps à perdre. Il faut trouver le meilleur moyen d’intégrer une autre langue étrangère comme l’anglais. Sur ce point, c’est assez facile de trouver un professeur sur le web. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, vous pourrez toujours jeter un coup d’œil dans les pages jaunes ou vous pouvez recevoir 5 vidéos de formation gratuites par email en complétant le formulaire en bas de cette page.

Enfin, sachez aussi que la connaissance d’une ou de plusieurs langues retardent la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, il faut admettre que certains facteurs peuvent aussi entrer en compte comme la condition physique ou encore le niveau de formation.

 

2) Vous serez plus performant dans votre travail

Peu importe dans quel domaine vous travaillez, le fait de maitriser une autre langue que le Français vous sera toujours favorable. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’informatique, sachez que la majorité des livres ainsi que des forums sont souvent en anglais. De même pour les différents langages informatiques.

Si vous êtes juristes, c’est très important de faire du droit comparé. Vous allez devoir étudier ce qui se passe dans les autres pays anglo-saxons. Pour un avocat, c’est tout simplement la meilleure solution pour trouver un moyen de défendre son client. Ce qu’il faut retenir dans tout cela est que le fait d’apprendre une langue va vous ouvrir des portes que vous n’aurez même pas soupçonnées.

Vous ne manquerez pas d’opportunités d’évolution si vous parlez plusieurs autres langues. Comme je l’ai dit un peu plus haut, les sociétés ont tendance à recruter les polyglottes. Il faut admettre que c’est vraiment très pratique d’avoir un employé polyglotte.

 

3) Vous pourrez mieux comprendre d’autres cultures

Ce n’est pas rare que l’on ne soit pas réceptif à certaines coutumes venant de l’étranger. Pour remédier à cela, il y a une solution efficace : c’est d’apprendre la langue. On peut prendre le cas concret des Japonais. Lorsque l’on maitrise la langue nippone, on comprend mieux les différentes causes et conséquences des coutumes japonaises. Je vous garantis que votre connaissance sur une culture sera plus subtile si vous apprenez la langue adéquate.

Pour ce qui est de l’anglais, cette langue est  vraiment très pratique pour voyager. Sachez en effet que c’est la langue la plus parlée au monde. Si vous vous perdez dans un pays asiatique ou encore nordique, il y a de fortes chances que la connaissance de l’anglais pourra vous sortir d’affaire. Vos déplacements seront ainsi plus épiques et vous pourrez vivre de folles aventures. Maitriser l’anglais vous permettra également sortir des sentiers battus au moment de visiter un pays. Par exemple, pour découvrir Londres, vous n’aurez plus besoin de suivre les circuits touristiques habituels, d’un guide ou d’un traducteur. Vous serez libre de découvrir la ville par vous-même et interagir directement avec les Londoniens.

apprendre nouvelle langue anglaise

 

4) Vous allez augmenter votre culture générale

Si vous maitrisez la langue anglaise, vous pourrez sans problème consulter et comprendre les nouvelles en anglais ainsi que les actualités internationales. Ce sera aussi une manière de suivre les différents talk-shows très populaires en outre-Atlantique.

J’aimerais aussi vous faire part d’un sujet polémique : il s’agit du débat sans fin sur le fait que les versions originales d’un film, d’une série ou même d’un documentaire seraient beaucoup plus plus haletantes que les versions avec doublage. Pour ma part, je trouve que les films et les séries en version originale sont plus convaincants. On ressent mieux les émotions des acteurs ainsi que le sens de leurs actions. Donc, pour comprendre les subtilités, optez pour la version originale avec les sous-titres en français. Un petit conseil, n’oubliez pas de vous munir d’un petit dictionnaire lorsque vous regardez un long métrage en anglais, pour éviter que certains termes ne vous échappent.

Voici quelques astuces pour regarder un film en version originale sous-titrée. Si vous êtes abonné à un service de streaming ou encore de vidéo à la demande, sachez qu’on y propose généralement des options qui permettent de choisir la langue. Ensuite pour une meilleure compréhension de l’intrigue, essayez d’abord de voir le film en version française, puis vous pourrez ensuite le regarder en version originale. Ce sera alors un jeu d’enfant de comprendre l’histoire et le scénario de l’œuvre que vous regardez.

 

5) Pour avoir plus d’estime de soi

Si vous n’êtes pas le genre de personne à croire en vos capacités. Sachez que le fait de maitriser une nouvelle langue vous aidera à améliorer votre assurance. En effet, les compliments ainsi que les admirations suscitées par vos connaissances auront des effets agréables sur votre mental. Selon plusieurs études, les bilingues ainsi que les polyglottes ont plus de force mentale et sont moins sujets à des dépressions graves.

Vous allez voir qu’apprendre une langue pourrait être la base de votre réussite, que ce soit aussi bien du côté professionnel que personnel. Sur ce point, le fait d’apprendre une langue est un moyen d’agrandir son cercle d’amis. Pour les célibataires, cela pourrait aider à trouver l’âme sœur dans les différents ateliers ou encore dans les lieux de formations. Un autre avantage de la maitrise d’une nouvelle langue est que l’on devient plus ouvert et plus tolérant. On est plus réceptif aux différents styles de vie par exemple. Je peux vous témoigner personnellement que c’est véridique : avant, je ne comprenais pas du tout l’humour britannique, mais après avoir maitrisé la langue anglaise, j’en suis devenu accro !

 

6) Vous maitriserez mieux le français

Cela peut paraitre paradoxal aux premiers abords, mais sachez que l’apprentissage d’une nouvelle langue permet de renforcer les connaissances de la langue maternelle. Par exemple, si on maitrise la langue anglaise, on est plus conscient des différences entre la langue de Molière et celle de Shakespeare. On fait attention aux détails comme la grammaire ainsi que l’orthographe.

Il faut savoir que certaines langues sont de la même famille, c’est-à-dire que les mots ainsi que les structures grammaticales sont assez proches. Apprendre une langue de la même famille présente donc plusieurs avantages. Comme certains mots sont identiques, ils deviennent ainsi plus faciles à assimiler. Pour prendre un exemple concret, sachez que le mot « épouse » se dit « esposa » en espagnol, « lune » se dit « luna ». Il y a des avantages mais aussi des inconvénients comme les « Faux amis ».

Néanmoins, il arrive qu’une nouvelle langue proche de la langue maternelle puisse poser quelques problèmes de combinaison. En effet, vous pourriez confondre les règles grammaticales de deux langues différentes. L’essentiel est de ne pas se décourager face à la difficulté. Sachez qu’avec le temps, il vous sera de plus en plus facile d’assimiler une nouvelle langue. Il faut donc persévérer.

 

7) C’est facile d’apprendre une nouvelle langue !

Le fait d’apprendre une nouvelle langue n’est pas aussi difficile que l’on pense. Il suffit d’avoir la volonté nécessaire pour réussir ce défi. D’autant plus qu’il existe de nos jours énormément d’outils qui permettent de réaliser ce genre de projet. En guise d’exemple, on peut citer l’existence de nombreuses applications mobiles qui proposent souvent d’apprendre une langue de manières ludiques. Certaines sont payantes et d’autres ne le sont pas. Il y a l’excellent Duolingo que vous pourrez télécharger gratuitement sur Apple Store ou encore Google Play. Si vous préférez utiliser votre ordinateur, il existe des logiciels d’apprentissage qui tournent sur Windows  comme Roseta Stones.

Sachez aussi que grâce à Internet, vous pourrez directement converser avec une personne native, c’est-à-dire quelqu’un qui a l’anglais ou toute autre langue comme langue maternelle. Dans tous les cas, sachez que la technologie va vous permettre d’acquérir rapidement des connaissances sur n’importe quelle langue. Vous êtes débutant ou faux débutant et vous souhaitez apprendre l’anglais depuis chez vous ? Recevez nos 5 vidéos de formation gratuites en remplissant le formulaire en bas de cette page. Si vous souhaitez passer directement à l’étape supérieur à un tout petit prix ? Nous avons notre programme spécial débutant English 101 . Ce programme est fait pour les débutants. Il vous aidera à passer du niveau A0 au niveau A1. Vous n’avez rien à perdre car si vous n’êtes pas satisfait un simple email dans les 30 jours et nous vous remboursons.

 

apprendre nouvelle langue anglaise 1

 

Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on apprend une nouvelle langue

Pour bien apprendre l’anglais, la première chose à éviter est de vouloir tout maitriser. En effet, comme il s’agit d’un apprentissage, vous allez naturellement faire des erreurs. De ce fait, si vous commettez par exemple une faute de vocabulaire ou de grammaire, ne vous méprisez pas pour autant, car il est tout à fait normal de se tromper. Mais pour éviter de refaire les mêmes erreurs, essayez de chercher la source du problème. Vous pouvez par exemple accorder plus de temps pour les leçons de grammaires ou encore de vocabulaires. L’essentiel est de reconnaitre ses erreurs, sans viser pour autant la perfection.

Durant les cours ou l’apprentissage de la langue anglaise, évitez également le sentiment d’obligation. Pour bien assimiler les leçons et les exercices que l’on vous apprend à l’école ou encore sur Internet, ne vous sentez pas contraint de le faire. Sinon, vous allez considérer les devoirs en question comme une corvée, et la motivation ne sera pas au rendez-vous. Si possible, essayez d’être passionné par les activités que vous allez effectuer. À titre d’illustration, vous pouvez associer l’utile et l’agréable en regardant vos émissions, films ou animés préférés en anglais. En procédant ainsi, vous allez augmenter votre niveau, sans pour autant vous ennuyer.

Si vous souhaitez apprendre facilement l’anglais, vous ne devrez pas non plus négliger l’écoute. Et même si vous n’avez pas compris grand-chose sur ce qu’ils disent à la télé ou sur Internet, ne vous découragez pas. Tout simplement parce que l’apprentissage commence par l’écoute. Pour être plus précis, on peut prendre exemple sur les enfants. Comme, nous le savons, ils débutent leur apprentissage par l’écoute. Ainsi, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils commencent par comprendre et parler. Après quelques semaines, ils finissent par discuter couramment anglais avec leurs parents. Cela pour dire que l’écoute est une étape essentielle pour apprendre une langue. Grâce à elle, vous allez pouvoir maitriser rapidement la prononciation, l’élocution, le son des mots et des termes.

Enfin, la motivation est sans doute la principale qualité à avoir pour apprendre une langue. Pour l’obtenir facilement, évitez de vous précipiter, car l’apprentissage d’une nouvelle langue prend un peu plus de temps que prévu. Chez certaines personnes, cela peut même prendre plusieurs années. Ainsi, essayez dans ce cas d’apprendre progressivement, sans sauter les étapes. En d’autres termes, il est déconseillé d’assimiler en une seule journée les leçons que vous devriez effectuer pendant une semaine. La meilleure façon de mémoriser les vocabulaires et les grammaires est de pratiquer la langue tous les jours, sans interruption.

Pour information, sachez qu’il y a énormément d’idées reçues sur le fait d’apprendre une langue. Premièrement, il faut savoir qu’énormément de personnes pensent que la grammaire est plus importante que le vocabulaire. C’est totalement faux, car il vous sera impossible de construire une phrase cohérente sans connaître les différents mots. Une autre idée reçue est de croire que certaines personnes disposent de prédisposition pour l’apprentissage d’une langue. Sachez que n’importe qui peut apprendre une langue étrangère en ayant tout simplement les bonnes attitudes. Ce qu’il faut, c’est avoir de la patience, de la volonté ainsi que la motivation nécessaire. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un don particulier pour comprendre et assimiler une nouvelle langue. Tant que vous vous en croyez capable, vous pouvez tout faire !