Comme on le dit, « on n’est jamais mieux servis que par soi-même ». Cet adage s’applique bien à plusieurs domaines de notre vie, dont l’apprentissage d’une nouvelle langue. Si vous êtes résolu à apprendre l’anglais gratuitement, voici quelques tuyaux qui vont vous aider à atteindre votre but :

Comment apprendre l’anglais gratuitement ?

Comment apprendre l’anglais gratuitement et facilement

Pour apprendre l’anglais gratuitement, on peut se tourner vers plusieurs méthodes. Rassurez-vous, ce ne sont pas les supports de cours qui vous manqueront dans votre parcours d’autodidacte. Comme nous sommes aujourd’hui à l’ère de la connexion virtuelle, la source la mieux évaluée pour apprendre l’anglais gratuitement reste toutefois internet. Toutes les ressources médiatiques et les outils que nous procure la toile nous sont favorables quand on désire apprendre l’anglais gratuitement. Quoi qu’il en soit, on ne peut ignorer les sources primaires comme notre bon vieille poste radio ou nos magazines vintages en anglais.

Bon, avant de s’éparpiller, il est préférable de faire le tri. Apprendre l’anglais gratuitement, mais comment ? Que faire et que faut-il avoir pour mener à bien l’apprentissage ?

 

Les 8 sources sûres pour apprendre l’anglais gratuitement

Vous voulez apprendre l’anglais gratuitement à cause d’une contrainte de budget, cela se comprend. Mais vous pourriez aussi avoir envie d’apprendre l’anglais gratuitement, car votre timing ne vous permet plus de suivre les horaires d’un prof. Dans tous les cas, vous pouvez réaliser ce bon projet en vous appuyant sur quelques ressources fiables. Alors, voici 8 idées qui vont vous aider à apprendre l’anglais gratuitement où que vous soyez dans le monde et quelles que soient vos situations financières ou personnelles :

 

1. Internet est votre allié numéro 1

 

Vous trouverez beaucoup de sites pour apprendre l’anglais gratuitement tel que le site de BBC qui est une référence en la matière… Si vous partez de 0, que vous êtes débutant ou faux débutant, je vous invite à renseigner votre adresse email dans le formulaire en bas de cet article et vous recevrez par email 5 vidéos de formation qui sont totalement gratuites c’est une bonne idée pour commencer car au départ on ne sait pas par quoi commencer. Mais la vous avez juste à suivre les vidéos et vous laisser guider.

Mis à part les sites dédiés à l’apprentissage gratuit de l’anglais et des sites d’actualités en anglais, internet vous réserve bien d’autres possibilités. Pour apprendre l’élocution et le sens de certains mots par exemple, vous pouvez vous fier à Google Traduction. L’outil est assez pratique dans la mesure où il vous permet de cliquer sur l’icône du son pour écouter la bonne prononciation du mot traduit. Attention toutefois, cet outil n’est pas encore totalement abouti en termes de traduction et pourrait vous fournir des contenus erronés si vous traduisez de longues phrases. Il reste cependant très utile pour enrichir le vocabulaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur Linguee. C’est un grand dictionnaire sur lequel vous pouvez traduire des mots du français vers l’anglais. Il propose également une large sélection de possibilités d’utilisation des mots que vous auriez cherchés. Plus précisément dans la section qui suit la partie dictionnaire, vous allez trouver la section « sources externes ». Cette dernière affiche l’utilisation du mot traduit selon un contexte plus compréhensible. Ces sources viennent de plusieurs sites bilingues. D’ailleurs, vous pouvez cliquer sur le petit lien fourni à la fin de chaque contenu pour trouver les sources et vous amuser sur de bons sites bilingues pour apprendre l’anglais gratuitement.

 

2. Les chansons vous aident à apprendre l’anglais gratuitement en un rien de temps

 

Chanter et apprendre l’anglais gratuitement, c’est la meilleure des choses qui soit. Pour cela, il vous suffira d’utiliser Google traduction. Mais vous pouvez également de suite taper sur Google le titre de la chanson et mettre traduction en mot clé. Plusieurs sites se spécialisent maintenant dans la traduction des chansons comme lacoccinelle.net. Ces derniers sont pour la plupart plus fiables que Google traduction lorsqu’il s’agit de formuler les phrases plus correctement.

Non seulement vous allez pouvoir mieux comprendre ce que dit le chanteur, mais vous allez également pouvoir réévaluer le bon moment pour écouter la chanson ou diffuser la chanson avec cette technique. Oui, si vous aimez une chanson, il n’y a certainement ni de bon ni de mauvais moment pour l’écouter. Toutefois, quand on comprend mieux les lyrics, on arrive mieux à entrer dans le contexte et on choisira Thank you de Led Zeppelin au lieu de Love of my life de Queen pour faire chavirer sa belle lors du grand jour !

Apprendre l’anglais gratuitement avec les chansons peut aussi se faire avec les covers. L’astuce est toute simple, pensez à une chanson anglophone que vous aimez particulièrement. Ensuite, rendez-vous sur youtube pour en chercher le cover en français. Gardez les paroles en anglais sous vos yeux le temps de l’écoute pour ne pas vous perdre. Vous pouvez également procéder de la même façon pour les chansons françaises… Traduisez les paroles des chansons que vous aimez en anglais ou bien essayez de trouver des covers en anglais. Dans les deux cas, vous pouvez être sûr d’apprendre l’anglais gratuitement en rien de temps tout en ayant du fun.

Il faut aussi savoir que les chansons sont les meilleures sources si vous voulez apprendre le langage courant. Donc, pour apprendre l’anglais gratuitement dans un langage courant, vous savez que faire !

 

3. Les podcasts sous-titrés

 

Les podcasts sont de très bons outils d’apprentissage. Non seulement ils vous permettent d’accroitre vos connaissances sur un sujet spécifique, mais vous permettent également d’apprendre l’anglais gratuitement. Même si vous ne vous intéressez qu’aux podcasts de gaming ou humoristiques, vous pouvez toujours en tirer profit.

Pour cela, rendez-vous sur youtube. Lorsque vous aurez pioché votre podcast, cliquez sur paramètre, ensuite sur sous-titre et finalement sur traduire automatiquement. Youtube va vous fournir des sous-titres en anglais. Pour y aller plus facilement, prenez d’abord le temps de regarder et de bien écouter le podcast. Ensuite, procédez par un visionnage avec sous-titre en anglais. De la sorte, vous aurez plus de facilité pour suivre et la vidéo et les sous-titres.

Bien entendu, cette technique marche dans les deux sens comme dans le cas des chansons. Vous pouvez regarder des podcasts en anglais et faire générer automatiquement des sous-titres en français. Avec cette deuxième technique non seulement vous apprendrez de nouveaux mots de vocabulaire, mais vous allez aussi renforcer votre capacité d’écoute. Croyez-le, le listening figure parmi les meilleures façons d’apprendre l’anglais gratuitement.

D’ailleurs, lorsque vous serez à un niveau plus avancé, vous pouvez vous mettre à écouter des podcasts en anglais à la radio ou sur un autre support audio. Pour trouver le sens des mots difficiles, assurez-vous vous simplement d’avoir un bon dico. Il vous suffit pour cela de télécharger un dictionnaire en ligne pour ne pas avoir à feuilleter des heures et des heures.

 

4. Youtube vous aide à renforcer les parties speaking et listening

 

Tous les contenus en anglais ou en français que vous trouverez sur youtube vont vous aider à apprendre l’anglais gratuitement. Vous pouvez pour cela utiliser la même technique que celle déjà proposée ci-dessus. Le but ici est de trouver un contenu qui vous intéresse ou qui vous divertisse. Vous allez apprendre l’anglais gratuitement, autant que ce soit fun !

Afin de renforcer encore plus votre apprentissage, préférez les monologues courts en anglais. Dans un premier temps, faites une écoute active en lisant les sous-titres. Vous pouvez effectuer cette tâche deux à trois fois de suite. Après cela, prêtez attention à la manière dont l’acteur de la vidéo formule et épelle les mots, et ce, sans lire les sous-titres. N’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause de temps à autre pour dire à haute voix les mots ou les phrases que vous avez entendus. Vous pouvez également vous enregistrer sur l’application magnétophone de votre téléphone lors de ces formulations. Ensuite, prenez le temps de comparer la manière dont le natif formule ses phrases à la vôtre.

Cette façon de faire est l’une des meilleures manières pour renforcer la partie listening et speaking lors de votre apprentissage gratuit de la langue anglaise. Pratiquez une à deux heures par jour selon vos dispositions pendant un mois et vous verrez de nettes améliorations dans vos compréhensions de la langue anglaise.

 

5. Les applications pour apprendre l’anglais gratuitement partout où l’on va

 

Playstore et Google Play regorgent d’applications pour apprendre des langues gratuitement. Ces applis sont « handy » (utiles et pratiques) lorsque vous êtes en déplacement. Que vous voyagez dans un pays anglophone ou que vous faites le trajet en métro pour aller au boulot, une application pour apprendre l’anglais gratuitement vous sera toujours utile. Dans le premier contexte, elle va vous permettre de trouver plus rapidement des phrases à formuler en cas de besoin. Pour ce qui est du deuxième contexte, l’appli va occuper vos mains, vos oreilles et vos yeux pour que vous ne vous ennuyiez pas dans le métro.

Si vous êtes de ceux qui « overthink » (qui passent de longues minutes, voire des heures, à vous perdre dans des pensées sans issues) ce type d’application va vous occuper d’une manière productive. En effet, la plupart de ces applications proposent des rubriques listening. Dans ces rubriques, vous allez pouvoir écouter de longues ou courtes phrases, qui vont vous aider à rester focalisé sur l’essentiel. Donc, au lieu de faire passer une chanson qui va renforcer l’overthinking, passez les récits de l’application pour renforcer vos compétences en anglais. Ces heures passées à ne rien faire seront rapidement converties en heures productives.

En outre, une application d’apprentissage vous fournit des contenus faciles à appréhender. Vous allez pouvoir choisir des sujets, des thèmes et même programmer vos propres préférences d’apprentissage sur un tel outil. Une application pour apprendre l’anglais gratuitement est donc pratique et agréable à utiliser.

 

6. Les films et séries en VOSTFR

 

Dès aujourd’hui, arrêtez d’attendre la sortie de votre TV Show préférée en version française. Il en est de même pour ces films que vous avez attendus depuis le début de l’année. Dès même la sortie des versions originales sous-titrées, restez scotché à votre écran. Apprendre l’anglais gratuitement avec une écoute active, et un support visuel c’est allier l’utile à l’agréable. De plus, c’est une manière d’apprendre sans se contraindre à écouter les phrases basiques de l’application. Plus précisément, avec les films et les séries, vous apprenez la langue parlée proprement dite.

La meilleure chose avec cette technique est qu’au fur et à mesure où le film (série) avance, vos oreilles s’habituent aux accents des acteurs. Vous allez par conséquent doubler votre aptitude au listening. Bien entendu, cette façon de faire va enrichir votre vocabulaire notamment si vous voulez apprendre le langage courant.

 

7. Les réseaux sociaux pour apprendre l’anglais gratuitement et directement

 

Utilisez vos réseaux sociaux d’une manière plus futée. Ne soyez pas présent pour uniquement poster des photos ou pour publier de jolis « quotes » de Rumi ou de Deepak Chopra. Certainement, il n’y a rien de mal à ça mais nous pouvons optimiser notre temps passé sur les réseaux sociaux pour développer nos compétences.

Si vous voulez apprendre l’anglais gratuitement et directement, utilisez les réseaux sociaux pour vous faire des amis anglophones. Converser directement avec un anglophone qui va vous aider à comprendre et à apprendre encore mieux la langue. D’ailleurs, lorsque vous seriez à un stade plus avancé, faites évoluer les choses en programmant un facetime avec votre correspondant. De la sorte, vous allez pouvoir pratiquer votre speaking sans payer un euro.

 

8. Les livres et les dictionnaires, la bonne vieille école

 

En huitième position, on a les livres et les dictionnaires. Avant de vous coucher, lisez le passage d’un roman en anglais. Notez les nouveaux vocabulaires dans un carnet, comme l’a toujours conseillé votre prof d’anglais… Surtout, utilisez des dictionnaires bilingues et monolingues pour mieux vous en sortir.

Si vous voulez apprendre l’anglais gratuitement avec les livres, vous pouvez également vous orienter vers les formats kindle si vous n’y voyez aucun inconvénient. D’ailleurs, sur kindle, vous pouvez avoir un dictionnaire bilingue intégré, ce qui est vraiment « handy » quand on débute. Dans la médiathèque ou la bibliothèque de votre ville vous pourrez aussi trouvez des livres bilingues qui sont très utiles pour apprendre des expressions.

Si vous souhaitez commencer immédiatement à apprendre l’anglais n’oubliez pas de récupérer vos 5 vidéos de formation gratuites en remplissant le formulaire ci-dessous.