Apprendre l’anglais en ligne, c’est possible.  On dit souvent que la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de se trouver en totale immersion en terrain locale. Allez donc vous perdre au fin fond des Cornouailles sans parler un mot d’anglais pendant quelques mois et soyez sûr que vous en reviendrez complètement bilingue. L’idée peut en séduire certains, mais n’est pas toujours facilement réalisable. En effet, partir plusieurs mois dans un pays anglophone e quitter son quotidien n’est pas possible pour tous. Alors, si vous ne pouvez pas partir quelques mois, vous pouvez également vous mettre en immersion depuis chez vous. Et oui, appendre l’anglais en ligne, c’est facile et c’est possible !

Dans cet article, on vous donne 7 “tips” – tips veut dire conseils ou astuces en anglais – pour vous apprendre à maîtriser la langue de Shakespeare et pour apprendre l’anglais en ligne de manière amusante, ludique et avec facilité.

 

toutes les bonnes raisons d apprendre l'anglais en ligne

 

1. Apprendre l’anglais en ligne en regardant des films ou des séries anglophones en VO

 

Vous êtes plutôt Walking Dead? Breaking Bad? Game of Thrones? ou encore Black Mirror? Peu importe la série que vous choisissez, en VO, c’est toujours mieux.  Découvrez le jeu et les voix authentiques des acteurs tout en entendant la langue anglaise dans vos oreilles. Cette familiarisation à la prononciation de l’anglais s’accompagne, pour les plus téméraires, des sous-titres en anglais!

Difficile au début, je vous l’accorde, vous y prendrez bientôt plaisir. Lorsque vous ne comprenez pas un mot ou une expression, faites pause, munissez-vous d’un dictionnaire et traduisez-les. Vous allez voir qu’à la longue, vous n’aurez plus besoin des sous-titres et vous comprendrez l’anglais parfaitement. L’autre avantage des sous-titres en anglais, c’est qu’ils permettent d’associer le mot, son orthographe mais aussi sa prononciation !

Cette technique fonctionne également pour les films! Alors que vous soyez fan de Quentin Tarantino ou de Woody Allen, servez-vous de votre goût pour le cinéma pour apprendre l’anglais en ligne.

Grand débutant, vous pouvez commencer par apprendre l’anglais en ligne avec des séries pour enfants, qui utilisent un vocabulaire simple et riche à la fois. Si c’est trop facile, alors lancez-vous un challenge et choisissez un film plus difficile.

Vous trouverez tout un tas de films et de séries avec les sous-titres, disponibles directement sur des sites de streaming ou sur Netflix !

 

 

2. Apprendre l’anglais en ligne en traduisant vos chansons préférées

 

Une autre manière d’apprendre l’anglais en ligne tout en s’amusant et en chantant… C’est avec la musique!

Vos chansons préférées n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Avec cette technique, vous allez enfin pouvoir les chanter correctement… et les comprendre ! Que ce soit les tubes de Madonna, de Beyoncé, ou encore de Michael Jackson… peu importe l’artiste anglophone que vous choisirez, l’important c’est qu’il vous plaise.

Prenez une chanson que vous aimez chanter et apprenez enfin les paroles pour de vrai. Vous trouverez facilement les paroles de chansons sur internet. Attention, elles sont généralement déjà traduites. Alors pas de triche ! À vous de faire l’effort de les traduire, en vous munissant d’un dictionnaire ou en utilisant un dictionnaire en ligne.

J’appelle cette méthode la « deux en un » : elle vous permet d’apprendre les paroles de vos chansons préférées tout en apprenant l’anglais.

 

3. Se trouver un correspondant anglophone pour pratiquer l’anglais en ligne !

 

Internet permet de discuter avec des gens du monde entier. Une autre méthode pour apprendre l’anglais en ligne est de discuter avec des personnes anglophones. Internet regorge de sites de rencontres et de correspondants.

Pratiquez votre anglais avec un américain qui souhaite apprendre le français, échangez vos connaissances et apprenez l’anglais en ligne d’une manière ludique et sociale. En l’occurrence, vous pouvez essayer le site Rosetta Stone, chat géant qui vous permet de communiquer avec d’autres apprentis en langue. Il existe également de nombreux forums sur internet ou des groupes sur les réseaux sociaux qui regroupent des apprentis en langues et qui proposent des « langages exchanges » – ou échanges de langues  en français. Vous trouverez facilement quelqu’un qui souhaite apprendre le français et qui vous fera pratiquer votre anglais.

Discuter avec un anglophone vous permettra de vous faire de nouveaux amis à l’étranger, d’échanger sur vos cultures et votre façon de voir les choses, mais aussi de pratiquer votre anglais.

 

 

4. Apprendre l’anglais en ligne : lire un article sur internet de source anglaise

 

De nombreux magazines en ligne sont disponibles gratuitement sur internet.

Lire des articles en anglais vous permet de vous familiariser avec l’écriture, l’orthographe des mots, les tournures de phrases et la grammaire… mais aussi d’apprendre du vocabulaire spécifique.  Que vous aimez le sport, les arts, la finance, les mangas… peu importe. Trouvez un site anglophone qui traite de vos centres d’intérêt et fixez-vous l’objectif de lire un article par jour.

Vous joignez donc l’utile à l’agréable, en vous intéressant à votre passion tout en pratiquant l’anglais !

 

5. Regarder des vidéos, des chaînes de télévision ou encore écouter la radio en anglais pour apprendre l’anglais en ligne. 

 

Que ce soit en vous abonnant à des chaines youtube, en écoutant des podcasts ou la radio en anglais, ou encore en suivant les informations sur une chaîne de télévision anglophone… vous vous familiarisez avec la langue, sa prononciation mais aussi ses expressions parlées et argotiques. 

Plus vous entendrez parler anglais, plus la langue vous paraîtra familière et facile à appréhender.

 

6. Paramétrez votre vie in English !

Pour se familiariser avec l’anglais et l’intégrer petit à petit dans votre quotidien, quoi de plus évident que de tout paramétrer en anglais ? Il suffit de vous rendre dans les “settings’ ou paramètres de votre ordinateur, de votre smartphone ou encore de vos réseaux sociaux, et choisissez la langue en anglais. Vous pouvez aussi paramétrer votre GPS en anglais. Je conseille l’option GPS si vous avez quand même déjà les bases, histoires de ne pas confondre la gauche et la droite.

À force, vous vous familiarisez avec le vocabulaire spécifique, et les mots que vous connaissez déjà en français s’intégreront en anglais facilement.

 

 

7. Suivre des cours d’anglais en ligne !

 

Enfin, de nombreux sites proposent des cours d’anglais en ligne qui vous permettent d’apprendre la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, les règles de base… 

L’avantage des cours en ligne est que vous pouvez apprendre et réviser d’où que vous soyez et quand vous voulez. Les cours d’anglais s’adaptent donc à votre emploi du temps et vous vous y mettez quand vous en avez envie.

 

 

Vous l’aurez compris. Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’anglais en ligne, et ce de manière ludique et amusante. Vous pouvez combiner plusieurs techniques ou bien trouver celle que vous préférez… Vous pouvez vous mettre en immersion sans bouger de votre canapé ! L’important, c’est d’y prendre plaisir. On apprend toujours mieux en s’amusant. 

 

N’oubliez pas de récupérer vos 5 vidéos de formation gratuites pour commencer à parler anglais dès aujourd’hui. Il suffit de d’entrer votre email dans le formulaire ci-dessous pour les recevoir.