Anglais en 6eme, le premier pas à faire pour apprendre la langue de Shakespeare. Même si l’apprentissage de l’anglais commence en primaire dans certaines écoles, l’anglais en 6eme reste la grande base. L’anglais en 6eme introduit les élèves à la grammaire, la construction des phrases, mais aussi à la culture anglophone. Ces éléments représentent une partie importante de l’apprentissage.

 

apprende l'anglais en 6eme

 

Apprendre une langue sur la durée est une méthode pérenne. Dans le cas de la langue anglaise, les années de la secondaire suffisent pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour arpenter un niveau d’apprentissage plus élevé. Mais pour que cela puisse se faire, il faut savoir bien apprendre l’anglais en 6eme.

 

Qu’apprenons-nous de l’anglais en 6eme ?

Le programme d’anglais en 6eme est composé de 4 grands thèmes : la grammaire, le vocabulaire, la compréhension et la civilisation. C’est un programme qui va permettre aux élèves d’établir le fondement de leur apprentissage.

L’anglais en 6eme est notamment basé sur des cours théoriques. L’anglais parlé et l’écoute ne figurent pas encore dans le programme. L’apprentissage des grandes bases est toutefois indispensable si l’on veut acquérir plus facilement les parties pratiques de la langue.

Comment est donc constitué le programme d’anglais en 6eme ?

 

Grammaire

La grammaire est le squelette d’une langue. Quand on apprend l’anglais en 6eme la partie grammaire est constituée des règles primaires de la langue. La grammaire anglaise apprise en 6eme va notamment être axé sur l’apprentissage :

  • Des temps de verbe ;
  • Des groupes nominaux ;
  • La constitution des phrases interrogatives ;
  • La constitution des phrases affirmatives.

Les élèves apprennent entre autres : le présent simple, le présent continu, les temps du passé et du futur. Aussi, ils commencent à apprendre les verbes irréguliers.

 

Vocabulaire

Dans la partie vocabulaire de l’anglais en 6eme, on apprend à détecter les bons mots et à les utiliser comme il le faut. L’élève est amené à apprendre entre autres : les prépositions, le pluriel des noms, le sens des mots et le temps. Il va apprendre à formuler des phrases exactes en utilisant les bons mots, les bons adverbes, les bons localisateurs, etc. Il sera également question d’apprendre à formuler des phrases avec les heures, les jours, et les mois. En bref, avec l’anglais en 6eme on apprend le vocabulaire de tous les jours. Apprendre l’anglais en 6eme commence également par la tenue d’un carnet de vocabulaire.

 

Compréhension

Avec l’anglais en 6eme on apprend le sens de la langue avec des textes. La partie compréhension du programme sert notamment à introduire les élèves à la lecture fluide. Ces derniers vont devoir lire et étudier des textes portant sur différents thèmes. Cette technique d’apprentissage de l’anglais en 6eme est d’ailleurs toujours adoptée dans par les classes supérieures. Seulement, en 6eme, les textes sont plus faciles à comprendre et à lire. La partie compréhension inclut également la compréhension écrite. En d’autres termes, les élèves vont avoir à répondre aux questions relatives aux textes, à construire de petits textes, etc.

 

Civilisation

La partie civilisation va concerner toutes les facettes culturelles de ceux qui parlent la langue anglaise et celles du monde occidental. Dans cette partie, les élèves apprendront des textes sur Noël, Halloween, la fête de l’indépendance, etc.

Il sera notamment question d’apprendre des textes comme dans la partie compréhension. Les professeurs peuvent aussi élargir le champ de l’apprentissage en intégrant la grammaire et le vocabulaire dans les exercices relatifs à la branche civilisation. D’ailleurs, avec l’anglais en 6eme on part souvent sur les textes pour les exercices.

 

Que nous apporte l’anglais en 6eme ?

 

 

L’anglais en 6eme est la première phase de l’apprentissage de la langue de Shakespeare. C’est donc une partie importante pour tous ceux qui veulent approfondir la langue plus tard. Voici une liste non exhaustive des avantages de l’apprentissage de l’anglais en 6eme :

  • Acquisition des bases de la langue ;
  • Facilitation de l’apprentissage de l’anglais écrit ;
  • Apprentissage des mots de vocabulaire nécessaires pour formuler les premières phrases nécessaires pour les discussions usuelles en anglais ;
  • Accoutumance à la langue.

L’anglais en 6eme est ainsi une phase d’apprentissage indispensable pour les amoureux de la langue. Cependant, l’apprentissage doit continuer sans interruption et en répétant ce qu’on a déjà appris pour ancrer les informations dans notre mémoire.

 

Comment mieux réviser l’anglais en 6eme ?

Pour réviser l’anglais en 6eme, il faut partir sur des techniques de mémorisation. En effet, seule la mémorisation peut aider les élèves à mieux apprendre l’anglais en 6eme. De plus, l’assimilation des règles grammaticales principales et des vocabulaires est tout ce qui compte en 6eme.

Pour mieux réviser, il faudra donc stimuler le mémoire et établir des supports de mémorisation fiables. Tous les supports possibles et disponibles sont pour cela à considérer. L’élève peut s’appuyer sur les classiques fiches de leçon comme sur les supports de cours numérique.

Voici mes suggestions pour aider ceux qui révisent leur anglais en 6eme :

 

Faire des fiches de leçon

Premièrement, faites des fiches de leçon. Après chaque cours, vous devez écrire vos fiches pour ne rien oublier de ce qui a été appris en classe. Faites une fiche pour chaque leçon. Dans chaque fiche, vous allez noter le grand titre de la leçon, les titres importants et les points importants de la leçon. Il ne faut pas que la fiche soit surchargée. Il faudrat mettre les phrases et les mots clés. Notez-y des phrases et des mots qui vous permettront de mémoriser facilement vos leçons. Vous pouvez par exemple noter les bonnes formulations des verbes, les adverbes à retenir, etc.

 

Accrocher des post-its sur son bureau

Pour les parties de vos leçons d’anglais en 6eme que vous n’arrivez pas à retenir, optez pour les mémos. En d’autres termes, accrochez des post-its sur le pan de mur de votre bureau. Ces notes qui seront sous vos yeux tous les jours vont vous aider à mémoriser rapidement vos leçons.

Si vous avez du mal à mémoriser vos verbes irréguliers par exemple, vous pouvez même accrocher une feuille de liste de verbes irréguliers par semaine. En bref, pour réviser votre anglais en 6eme affichez vos leçons là où vous pouvez les voir.

 

S’appuyer sur un document physique ou numérique pour faire des exercices

Pour réviser son anglais en 6eme, il faut absolument faire des exercices. Pour que vous puissiez mieux comprendre vos leçons, vous devez en effet les appliquer. N’hésitez donc pas à explorer vos livres d’anglais pour faire vos exercices. Vous pouvez également télécharger des exercices en ligne. Outre, n’hésitez pas à refaire vos anciens exercices pendant vos heures de révision. C’est en révisant ce que l’on sait déjà qu’on enregistre les informations dans notre mémoire à long terme.

 

On peut débuter l’anglais avec les cours de la classe de 6eme

 

On peut débuter l’anglais avec les cours de la classe de 6eme

 

L’anglais en 6eme ne sert pas uniquement aux élèves de la classe de la 6eme. Les leçons et les exercices d’anglais de la classe de 6eme représentent une base d’apprentissage que l’on peut adopter à tout âge.

Si la dernière fois que vous avez eu à faire avec l’anglais remonte à vos années de la secondaire, ne vous en faites de rien. Pour débuter à nouveau votre apprentissage de l’anglais, vous pouvez vous fier aux programmes d’anglais de la classe de 6eme.

L’avantage de revoir ces leçons est que vous les avez déjà ancrées dans votre mémoire. Donc, vous n’auriez plus qu’à les revoir. De plus, comme vous avez la chance de faire de l’écoute active plus facilement aujourd’hui, les leçons d’anglais de la 6eme vont simplement vous servir de guide.

 

Trouver un programme d’anglais en 6eme

Pour débuter l’apprentissage avec l’anglais en 6eme, trouvez de bons programmes sur internet. Plusieurs sites en proposent actuellement. Procurez-vous des versions numériques de ces programmes. Vous pouvez également acheter un livre d’anglais de la classe de 6eme si vous préférez apprendre avec des supports de cours classique.

Il vous est aussi possible de vous appuyer sur les leçons proposées en vidéo si vous avez besoin de voir un professeur pour mieux apprendre. Il vous est même possible d’engager un prof d’anglais pour vous aider dans votre apprentissage si vous voulez suivre le programme actuellement appliqué.

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en recevant nos 5 vidéos de formation offertes. Recevez les par email en remplissant le formulaire qui se trouvent en bas de cet article ou en cliquant ici.

 

Programmer le réapprentissage ou l’apprentissage ?

Pour que vous puissiez apprendre au mieux vos leçons d’anglais en 6eme, vous devez arranger votre programme. Si vous voulez apprendre rapidement, songez à prendre deux heures par jour pour revoir vos leçons, si vous n’êtes pas pressé vous pouvez descendre ce temps mais faites au minimum 20 minutes par jour. Pour ceux qui apprennent sans l’assistance d’un professeur, il sera en effet plus facile d’établir un programme d’apprentissage.

Dans le cas contraire, vous allez devoir convenir du bon timing d’apprentissage avec votre professeur. Outre, si vous avez un enfant en classe de 6eme, songez à faire vos révisions avec lui. Cela vous aidera mutuellement.

 

Évaluer ses connaissances

Quand vous apprenez l’anglais de la classe de 6eme, vous avez aussi besoin d’évaluer vos connaissances. Pour cela, vous pouvez faire des exercices en ligne ou encore prendre un livre d’exercice d’anglais avec corrigés.

Autre astuce pour vous auto-évaluer, passez les quiz en ligne. Les quiz sont d’ailleurs une très bonne idée comme ils vous permettent d’avoir les bonnes réponses instantanément si vous répondez mal aux questions.

Vous pouvez faire votre auto-évaluation ici.

N’oubliez pas de recevoir vos vidéos de formation gratuites ainsi que votre ebook en remplissant le formulaire ci-dessous.