La majorité des enfants qui sont en CM2 ont 8 ans. À cet âge-là, le cerveau devient plus mature, l’enfant est ainsi plus apte à résoudre des énigmes complexes. Le cortex cérébral est également capable de stocker énormément d’informations. C’est donc le moment idéal pour lui apprendre une langue vivante comme l’anglais.

Dans notre société actuelle, il est impératif d’être bilingue. Le fait de maitriser plusieurs langues ouvre énormément d’opportunités, que ce soit professionnel ou encore personnel. C’est pour cette raison qu’il faut être très attentif au cours d’anglais CM2 de vos enfants. Cette période est en effet décisive pour toute la base de leur apprentissage.

 

Apprendre l’anglais de manière ludique

apprendre anglais CM2 jeux de société

 

Selon plusieurs études scientifiques, on a tendance à mémoriser et stocker plus facilement les informations lorsque l’on s’amuse. Ça marche surtout avec les enfants. Il convient donc de trouver les techniques adéquates pour rendre ludiques les séances d’apprentissage en anglais. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pour vous aider, voici quelques conseils assez simples. Premièrement, il faut en discuter avec votre enfant. Essayez de lui faire comprendre que l’anglais est primordial pour son avenir, mais aussi que c’est une langue facile à apprendre. Sachez qu’un enfant de CM2 aura les capacités nécessaires pour comprendre ce genre de discussion. C’est très important, car il pourra alors saisir l’importance des cours à l’école. Il ne vous reste plus qu’à trouver les moyens de le motiver sans pour autant lui forcer la main.

Si vous avez le temps, essayez d’initier votre enfant aux jeux de société en anglais. Vous pourrez en trouver sur de nombreux sites de vente en ligne, sans que cela ne vous coûte cher. Vous constaterez bien vite que si l’enfant prend goût à ce genre de jeux éducatifs, il pourra apprendre plus facilement l’anglais. Pour ma part, j’utilise des cartes à jouer avec des mots en anglais. Moments de fou rire garanti ! C’est la preuve que l’on peut allier la pédagogie et détente. Les jeux comptent parmi les plus efficaces pour affuter la curiosité d’un enfant. D’ailleurs, cette méthode est très conseillée par les professionnels pour appuyer les cours d’anglais CM2.

L’apprentissage de l’anglais au CM2 est calibré pour que l’enfant soit autonome. Les enseignants essayent de stimuler leurs créativités en proposant des exercices spéciaux. Par exemple, les profs donnent des devoirs sur des thématiques bien définies comme les animaux de la ferme. L’enfant devra ensuite écrire un texte où il mettra en pratique les différentes règles qu’il a apprises à l’école. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, plusieurs autres astuces et possibilités sont à disposition des parents et professeurs pour initier les petits à la langue anglaise.

 

Les jeux vidéo pour appuyer les connaissances en anglais

 

apprendre anglais CM2 jeux vidéos

 

De nos jours, on retrouve une console de jeux vidéo dans presque tous les foyers. Les enfants sont de vrais férus de ce média. Soyez astucieux et proposez des titres en version anglaise pour initier vos enfants à la langue, mine de rien. Je vous assure que cela aura un impact significatif pour l’apprentissage de l’anglais CM2. Sur ce point, laissez-moi vous citer quelques avantages que peuvent apporter les jeux vidéo en général. Premièrement, ils contribuent à l’amélioration de l’estime de soi d’un enfant. En outre, les jeux vidéo stimulent également l’esprit de compétition. En effet, votre bambin aura envie à se surpasser pour passer au niveau suivant. Les études de grandes universités américaines ont montré que les enfants qui jouent régulièrement sont plus persévérants dans le travail ou dans d’autres domaines comme le sport.

Néanmoins, il faut être vigilant quant à l’utilisation des jeux vidéo. C’est-à-dire qu’il faudra l’encadrer énormément. Ayez en tête que tout abus est un vice, veillez donc bien à ce que vos enfants ne passent plus de deux heures devant les écrans. Sachez en effet que passer trop de temps devant les moniteurs provoque des troubles graves du sommeil. Sachez aussi qu’il y aura toujours un risque de dépendance. Un autre conseil, vous devrez prendre le temps de bien vérifier le contenu des jeux. En effet, certains titres sont réservés à un public averti et majeur.

Pour ma part, j’utilise une technique spéciale pour motiver mes enfants à apprendre l’anglais CM2. Par exemple, je leur propose de faire leurs devoirs le soir. Si je constate qu’ils ont fait des efforts, je les laisse passer quelques minutes supplémentaires sur leurs consoles. C’est peut-être un genre de chantage, mais je vous assure que c’est très efficace pour motiver l’apprentissage d’une langue. Je veille à ce que les jeux soient en plus en version anglaise.

Ce qu’il faut retenir est que l’univers des jeux vidéo peut être retenu comme un excellent moyen complémentaire pour apprendre l’anglais à un enfant.

 

Passez les films d’animation en anglais (niveau anglais CM2)

 

Pour que votre enfant puisse assimiler très rapidement ce qu’il a appris à l’école, vous devrez lui donner l’occasion d’appliquer ses cours d’anglais CM2. Pour ma part, je vous propose de voir les films d’animation célèbres en version anglaise. Essayez de regarder des classiques de Disney comme « The Lion King ». Vous verrez que cela aura un impact significatif sur l’anglais de votre enfant. Rassurez-vous, plutôt que d’acheter un DVD en version originale, vous pouvez simplement paramétrer le langage en anglais si vous êtes sur Netflix ou encore sur My Canal.

L’idéal est de regarder le film ensemble, car votre enfant aura sûrement besoin de votre aide pour comprendre la signification de certains mots ou expression. Pour ne pas être pris au dépourvu, veillez toujours à garder près de vous un petit dictionnaire. Même si vous pensez que vous êtes bon en anglais, il se peut que le sens de certaines phrases vous échappe encore.

Outre les grands classiques Disney, vous aurez également le choix entre plusieurs autres dessins animés convenables pour apprendre l’anglais à vos enfants. On peut citer comme exemple « Dora the explorer ». Sachez que cette série animée propose des épisodes qui sont destinés à des enfants de la classe de CM2. L’avantage avec Dora l’exploratrice, c’est qu’il s’agit d’un dessin animé très interactif. Le concept proposé est très ludique et permet d’inculquer certaines expressions de base aux enfants. Si le dessin animé est très lassant pour un adulte, il faut admettre qu’il fait vraiment des merveilles chez les enfants de 8 ans et moins. Sinon pour rester encore dans l’univers de Nickelodeon, je vous invite aussi à voir ensemble « Sponge bob square pants ». En plus d’apprendre, vous allez passer des moments de fou rire avec vos bambins !

 

Les applications mobiles à votre rescousse

 

apprendre anglais CM2 application

 

Les Smartphones ainsi que les tablettes sont devenus des outils indispensables dans notre quotidien. Sachez qu’il y a des applications gratuites pour apprendre l’anglais sur mobiles. Il s’agit de moyens efficaces pour les enfants de consolider leurs acquis en Anglais CM2. Je peux par exemple vous proposer Duolingo. Certes, cette application est assez avancée, mais elle présente l’avantage d’être très ludique et à la portée de tout le monde. Vous pourrez même y créer un club. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable couteau suisse pour améliorer son anglais. L’application est disponible sur navigateur web, Android ou encore IOS.

Si vous avez un peu plus de budget, il y a l’application Pili Pop. Il s’agit d’un outil qui a été développé spécialement pour les enfants. Tout a été pensé pour rendre l’apprentissage de l’anglais extrêmement ludique. L’interface est colorée et les vocabulaires utilisés sont très variés. Vous bénéficierez d’un rapport de progression mensuel ainsi que d’un accès sur plusieurs appareils. À noter que pour bénéficier de cette application, vous devrez vous abonner, car il n’y a pas de version d’essai.

 

Inscrire vos enfants à des cours

Il arrive que les parents n’arrivent pas à faire un suivi complet de l’anglais CM2 de leurs enfants. En effet, il se peut que vous soyez pris par des engagements professionnels et que vous n’ayez pas le temps de vérifier les devoirs de votre bambin. Dans ce cas-là, l’inscrire dans un cours se présente comme une excellente solution. Sachez en effet qu’il y a énormément d’avantages à tirer des cours de langue pour les enfants. Ces derniers bénéficient d’un appui à la fois complet et professionnel. Le renforcement de leurs capacités d’apprentissage sera ainsi garanti. Si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent, sachez que vous pouvez toujours opter pour les cours collectifs. Les tarifs proposés sont souvent très abordables et ne feront ainsi pas de gros trou dans votre budget mensuel. .

Pour appuyer le cours d’anglais de vos enfants, vous pouvez également opter pour d’autres solutions plus astucieuses. Vous pouvez par exemple engager une nounou bilingue. Sachez que vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les agences spécialisées. Sinon si vous êtes en voiture avec votre enfant, essayez de mettre la radio sur des stations en anglais. Cela vous parait peut-être banal, mais ça aura un impact significatif sur la compréhension de l’anglais de votre petit.

En ce qui concerne les attitudes à avoir lorsque l’enfant fait des fautes en anglais, je vous suggère de ne pas céder à la colère ou l’irritation. Il faut adopter un ton bienveillant et expliquer sereinement les différentes fautes qu’il/elle a faites. Le but n’est pas de le sanctionner, mais de lui faire comprendre ses erreurs et lui expliquer comment ne plus les refaire.

Un dernier conseil pour les parents, mieux vaut pratiquer l’anglais au quotidien et en présence des enfants. Employez des expressions simples pour demander quelque chose. En plus de donner le bon exemple à vos bambins, vous pourrez aussi par la même occasion affiner vos propres connaissances dans la langue de Shakespeare.

 

Recevez gratuitement nos 5 vidéos de formation pour apprendre l’anglais. Renseignez votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et vous recevrez vos vidéos. See you soon.