L’apprentissage de l’anglais chez un enfant nécessite l’attention des parents. Ces derniers doivent soutenir les cours dispensés à l’école. Aujourd’hui on va parler de l’anglais CM1. Dans la majorité des cas, les enfants ont au moins 9 ans dans cette classe. Leurs cerveaux sont assez matures pour assimiler des exercices complexes, leur niveau de compréhension est également assez développé.

C’est pour cette raison que le programme de l’anglais CM1 est assez fourni. D’où l’importance de réaliser un suivi complet après l’école. Certains parents inscrivent même leurs enfants à des cours particuliers pour renforcer leurs acquis, mais cela est assez onéreux. Pour les foyers qui ne peuvent pas s’offrir de telles prestations, je vais vous donner quelques astuces pour soutenir vos enfants dans l’apprentissage de l’anglais. Rassurez-vous, les méthodes que je vais vous proposer sont faciles à mettre en œuvre et ne requièrent pas une connaissance avancée de la langue de Shakespeare. Sachez que le rôle d’un adulte est de donner l’aide nécessaire à l’enfant, tout en favorisant son autonomie.

 

Le programme de l’anglais CM1

Le programme de l’anglais CM1 va dépendre de l’école de vos enfants. C’est pourquoi je vous conseille de voir rapidement le professeur responsable et de lui demander les détails sur le programme de cette langue vivante. Ainsi, il vous sera facile de faire un suivi complet de l’apprentissage de vos bambins. Cependant, je vais quand même vous donner les grandes lignes de l’anglais CM1.

anglais CM1 enfant

 

Rappeler l’alphabet, les couleurs ainsi que les nombres

C’est la base, il convient alors de rappeler à l’apprenant les notions fondamentales en anglais. Certes, ce genre de chose a été déjà étudié en classe inférieure, mais ces leçons sont quand même approfondies en classe de CM1.

 

Les interrogations sur la notion de temps

Sachez que l’anglais au CM1 est un peu plus complexe. Aussi, on introduit désormais la notion de temps. L’enfant devra notamment savoir répondre à la fameuse question « What time is it? ».

 

Connaître les parties du corps et les animaux

Incontournable, car c’est un moyen d’enrichir le vocabulaire de l’apprenant. Les exercices sont assez simples au début, mais l’enseignant essayera de les complexifier au fur et à mesure où le cours avance.

 

Savoir les jours de la semaine et exprimer ses capacités et aptitudes

C’est une des leçons les plus complexes en anglais au CM1, c’est pourquoi il faut bien suivre les travaux de vos enfants. N’hésitez pas à vérifier qu’ils font leurs devoirs convenablement. Évitez surtout de dramatiser lorsqu’ils font des fautes et optez pour une explication différente (changez le contexte ou essayez d’inclure des éléments personnels dans vos explications.

 

Apprentissage des verbes réguliers ainsi que du temps passé

On donne déjà les bases pour que l’enfant en CM1 puisse faire quelques phrases simples. Le professeur lui apprend donc les verbes les réguliers les plus utilisés. Il leur enseigne aussi l’emploi du passé.

 

Le vocabulaire autour de l’école et du quotidien

Il s’agit d’une leçon qui a pour but de multiplier la connaissance des mots de l’enfant. Les exercices ne sont pas complexes, mais il faut quand même vérifier si votre bambin a bien tout compris.

Sachez que cette liste des leçons que je vous ai données n’est pas exhaustive. Les écoles peuvent apporter quelques modifications, mais dans la majorité des cas, il n’y aura pas de gros changements.

 

Le but de l’anglais CM1

L’anglais au CM1 a plusieurs objectifs. Premièrement, il a pour but de renforcer certains acquis comme la salutation ou encore le fait de se présenter. L’enfant apprend également quelques bases comme les routines à la maison.

Deuxièmement, l’un des enjeux de l’apprentissage de l’anglais au CM1 n’est autre que la compréhension. Grâce à des méthodes efficaces comme la narration de courtes histoires, l’élève devra être capable de suivre le déroulement des histoires. Tout au long de l’année, les enseignants adapteront la difficulté des contes racontés aux élèves.

Troisièmement, les élèves de CM1 devront connaître les phrases simples ainsi que des instructions basiques comme « Write The Number » ou encore « What’s your favourite… ». Enfin, une des choses les plus importantes dans c’est l’accent et l’oral. Les professeurs choisiront de faire des exercices variés pour inculquer aux apprenants les mots ainsi que la prononciation. Pour se faire, ils font apprendre des chansons en anglais par exemple. C’est une méthode assez efficace, car c’est à la fois fun et éducatif.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’il est très important d’accompagner l’enfant pendant son apprentissage. L’anglais au CM1 est un peu complexe, c’est pourquoi il faut être vigilant. N’hésitez pas à questionner vos bambins sur leur compréhension de la langue étrangère. Si votre enfant vous dit qu’il rencontre quelques difficultés, il faut trouver le temps de revoir ensemble les exercices. Vous pouvez même faire ensemble les devoirs. Évitez surtout de perdre patience si jamais il a du mal à assimiler les leçons. Vous devez garder votre calme même dans les pires situations, pour ne pas le bloquer, s’il voit que que vous êtes enthousiaste il le sera aussi et il apprendra mieux.

Sur ce point, je vais vous donner quelques conseils pour faire face à la frustration. Lorsque l’enfant n’a pas envie de faire ses devoirs, ne le grondez pas. Essayez plutôt de trouver le moyen de le faire aimer l’anglais. Pour ce faire, le mieux serait de toujours être positif. Il faut expliquer simplement à votre bambin pourquoi c’est important d’apprendre l’anglais. En tant qu’élève de CM1, il est en âge de comprendre l’enjeu de cette matière. Donc, n’hésitez pas à commencer une discussion sérieuse. Je vous garantis que vous serez étonné de voir à quel point les réactions seront constructives. Demandez lui s’il veut voyager plus tard par exemple et après vous lui expliquerai que l’anglais sera très important pour son voyage et son séjour à l’hôtel et que grâce à l’anglais il pourra avoir des amis sur toute la planète.

 

Trucs et astuces pour les parents

Les parents jouent un rôle fondamental dans l’éducation des enfants. Peu importe si ces derniers sont encore jeunes, vous devez superviser certains aspects des études de vos bambins. Mais la question qui se pose est de savoir où l’on doit arrêter de s’impliquer dans le travail scolaire de ses petits.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces pour que vos enfants puissent réussir sans difficulté l’anglais CM1. L’important est de l’aider à être assez autonome : vous devez donc éviter de tout lui montrer, de lui donner systématiquement les bonnes réponses sans lui laisser le temps de réfléchir. Pour ce faire, lorsque vous faites les devoirs ensemble, il est important de le laisser finir. Il ne faut surtout pas répondre à sa place. Si vous ne respectez pas cette consigne, votre enfant risque de développer une dépendance au fil du temps. À la place, encouragez-le à donner des réponses, même si elles sont fausses. Ce n’est qu’après que vous pourrez le corriger. C’est la façon de le faire progresser.

anglais CM1 enfant

 

Comment bien encadrer le travail scolaire d’un enfant ?

Sachez qu’il est important pour un enfant de travailler dans un cadre serein et calme. Il faut donc éviter qu’il y ait trop de bruit lorsque votre enfant est en train de faire ses devoirs. Évitez de monter le son de la télé ou de la radio. Si votre appartement est étroit et qu’il y a trop de perturbation, n’hésitez pas à inscrire votre enfant dans un centre spécifique pour les études comme une bibliothèque ou une médiathèque par exemple.

Ensuite, il faut établir un horaire ensemble. C’est très important pour lui donner le sens de la responsabilité. Sachez que c’est aussi primordial de prévoir des pauses. Selon plusieurs études il ne faut pas dépasser les 30 minutes/jours de travail à la maison pour un élève en CM1. Pour l’épanouissement de vos enfants, il ne faut surtout pas minimiser les loisirs. L’essentiel est de trouver le bon rythme de travail dans le cadre idéal.

 

Que faire si votre enfant ne comprend pas les devoirs ?

Si votre bambin a du mal à comprendre ses devoirs, il ne faut pas s’énerver. Il faut d’abord lui faire relire les questions. Ensuite, demandez-lui ce qu’il a compris ou pas. Il va alors tenter de donner une réponse, et si cette dernière est fausse, il faut trouver le moyen de l’emmener vers la bonne réponse. Mais comme je l’ai dit plus tôt, vous devez surtout éviter de lui donner immédiatement les bonnes réponses. Si vous travaillez en groupe, n’hésitez pas à faire intervenir ses camarades de classe pour lui expliquer le problème. Le but est de l’aider à comprendre et appliquer ce qu’il apprend à l’école. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de lui inculquer l’anglais CM1.

 

Il faut savoir passer le relais

Parfois, il arrive qu’on n’arrive pas à faire progresser nos enfants même lorsqu’on fait énormément d’efforts. Si c’est aussi votre cas, le mieux est d’engager un professeur particulier. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais vu les dépenses que cela va engendrer, il faut employer cette méthode en dernier recours. Pour vous encourager à franchir le pas, sachez qu’une aide extérieure peut faire toute la différence. Mais si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous pouvez toujours demander quelques conseils aux grands-parents ou encore à un voisin. Peut-être que ces derniers disposent de plusieurs astuces pour l’apprentissage de l’anglais.

En résumé donc, vous ne devez pas être trop intrusif lorsque vous essayez d’accompagner votre enfant dans son parcours scolaire. Si vous n’avez pas le temps de faire un suivi complet, vous pouvez engager un professeur particulier, ou bien demander à un proche de s’en occuper.

Peut-être qu’une formation en vidéo pourra booster l’intérêt ? En bas de cet article vous pouvez recevoir gratuitement 5 vidéos de formation totalement gratuites. Entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, confirmez-le et vous les recevrez.
Bonne continuation et pour ceux qui ont choisi de recevoir les vidéos, je vous dis à tout de suite.