L’apprentissage de la langue de Shakespeare commence dès le plus jeune âge à l’école. Aujourd’hui, on va s’atteler sur le programme de la classe de CE2. Je vais vous donner quelques informations assez basiques ainsi que des astuces pratiques pour accompagner votre enfant durant toute l’année. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple et rapide. En outre, les méthodes que je vais proposer sont très ludiques et permettent d’assimiler rapidement les leçons et les informations.

Mais avant tout, qu’est-ce que l’on apprend en cours d’anglais CE2 ? Le programme est assez simple à appréhender, on apprend d’abord à l’enfant la présentation ainsi que les chiffres. Ensuite on propose des thématiques un peu plus difficiles comme la nourriture ainsi que les boissons. On donne aussi quelques mots de vocabulaire sur les saisons et les sentiments. À la fin de l’année, on attaque des choses plus complexes comme le fait d’écrire des phrases afin de parler de ses activités. Mais avec un bon suivi, un enfant pourra assimiler ce programme aisément.

 

élève apprenant l anglais ce2

 

Quels sont les objectifs de l’anglais CE2 ?

L’anglais CE2 a plusieurs objectifs. Premièrement, il cherche à enrichir le vocabulaire de l’apprenant. Pour ce faire, l’enseignant utilise des phrases simples, comme « hello, what’s your name ? ». Les exercices sont également adaptés aux leçons.

Deuxièmement, le cours a pour mission d’adapter l’oreille des enfants aux mots anglais. D’ailleurs, il y a des exercices qui sont axés sur les mélodies et les rythmes. On apprend des petites comptines assez sympathiques comme « Clap Your Hands » ou encore la « chanson de l’hiver ». Le programme essaie de donner tous les outils nécessaires à l’enfant pour que ce dernier puisse comprendre et maitriser parfaitement la langue anglaise.

Pour ma part, je vous recommande d’aller directement à l’établissement de vos enfants pour en savoir plus. N’hésitez pas à demander le corpus sur le programme d’anglais CE2 de l’école. Je suis certain que le responsable ne verra aucun inconvénient à vous donner ce type de document. Ainsi, vous pourrez savoir concrètement ce que l’on apprend à vos enfants à l’école. Sachez que chaque établissement apporte une petite touche personnalisée à son programme et c’est primordial de prendre en compte ce type de différence.

 

Comment accompagner un enfant en CE2 ?

Sachez que l’enseignement de l’anglais CE2 requiert un suivi drastique. Vous devez vous assurer que votre enfant comprenne bien tout ce qui est enseigné pendant le cours. Pour ce faire, n’hésitez pas à répéter ce qui a été fait à l’école. Par exemple, demandez à voir ses cahiers de cours et essayez de refaire ensemble les exercices. En étudiant ensemble, vous pourrez partager un moment privilégié avec vos bambins. Par la même occasion, veillez à ce que ces derniers fassent bien leurs devoirs. Veillez cependant à ne pas trop les surcharger. Vous devez trouver le juste équilibre entre l’école et les divertissements.

Si vous êtes souvent très occupé et que vous n’avez pas le temps de garder un œil sur les études de votre enfant, le mieux serait d’engager quelqu’un pour le faire à votre place. Il faut trouver un professeur d’anglais pour perfectionner l’apprentissage de votre progéniture. Pour bien choisir, voici quelques critères à prendre en compte. Par exemple, il faut choisir un professeur habitué aux programmes de l’anglais CE2. Privilégiez une personne qui s’entend très bien avec les enfants et qui n’aura aucun mal à trouver la bonne parade pour leur donner envie d’apprendre. Il ne faut donc pas seulement se fier à l’expérience du professionnel, même si plus la personne a des années de pratique, plus on est sûr qu’elle sera compétente.

Si votre budget ne vous permet pas d’engager un professeur particulier, sachez qu’il existe des cours en groupe. Le coût sera un peu plus modeste. N’hésitez pas à inscrire vos enfants pour leur apprendre plus rapidement la langue de Shakespeare.

Un autre moyen d’apprendre l’anglais à vos enfants est de prendre un baby-sitter anglophone. Sachez qu’il y a de nombreuses personnes étrangères qui pourront vous satisfaire. Pour les trouver, il faut juste poster une petite annonce succincte dans les différents sites spécialisés comme Leboncoin ou d’autres plateformes similaires. Vous verrez que les réponses se feront rapides ! L’initiation de l’anglais avec des natifs est un des moyens d’accompagner au mieux l’apprentissage de votre enfant.

 

Quelques astuces pour maitriser l’anglais CE2

Voici quelques astuces intéressantes que j’ai pu dénicher pour améliorer l’apprentissage de l’anglais CE2. Vu que les vacances vont bientôt arriver, je vous suggère de visiter un pays anglophone. C’est l’occasion d’oser une immersion totale avec votre famille, une façon de joindre l’utile à l’agréable. Vous serez heureux de savoir que ce n’est pas excessivement chère de faire un petit voyage outre-Manche. À la fin des vacances, la progression de votre enfant sera tout bonnement phénoménale. C’est vrai qu’il va se trouver dans un univers totalement inconnu, néanmoins vous serez étonné de voir à quel point il va s’adapter avec plaisir à son environnement. En seulement quelques jours, il va comprendre quelques expressions en anglais.

Si vous n’avez pas prévu de partir à l’étranger, pourquoi ne pas inciter les enfants à regarder les films d’animation en version originale ? Je vous conseille la saga « Toy story ». L’anglais utilisé dans les films de Pixar est assez facile à appréhender, et donc adapté aux enfants ainsi qu’aux débutants. Vous pourrez visionner ces chefs-d’œuvre avec vos bambins, ainsi dès qu’ils auront des questions, vous serez là pour y répondre. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut avoir à portée de main un dictionnaire.

Troisième astuce, il n’y a rien de mieux que la pratique. C’est-à-dire que dès le début, il faut essayer de parler avec vos enfants en anglais. N’hésitez pas à utiliser des expressions du quotidien en anglais pour habituer les oreilles de vos enfants. Par exemple, tous les matins vous pourriez demander : « Hello, did you sleep well? », au lieu de l’habituel « bonjour, bien dormi ? ». Je peux vous assurer que ce genre de petit geste aura un impact significatif sur l’apprentissage de l’anglais CE2. Lorsque votre enfant commet des fautes, évitez de l’interrompre. Il faut noter et attendre pour le recadrer. Sachez en effet qu’une critique mal placée peut faire redescendre son enthousiasme vis-à-vis de l’anglais. Bref, il faut être patient lorsque l’on fait face à un enfant. On ne doit pas se mettre en colère pour une simple erreur.

 

Comment apprendre l’anglais à un enfant ?

Sachez qu’il existe de nombreux jeux éducatifs pour enrichir le vocabulaire de vos enfants. C’est assez facile d’en trouver, il suffit d’aller sur n’importe quel magasin en ligne, puis taper les mots clés sur la barre de recherche et le tour est joué. Vous allez être épaté de voir la richesse des offres. Il y en a pour tous les types et pour tous les budgets. Sur ce point, si vous ne souhaitez pas trop investir, il y a des jeux de cartes linguistiques spécialement dédiés pour les enfants en classe de CE2. Avec ce type de support, ils pourront apprendre tout en s’amusant. Les thématiques seront aussi adaptées aux programmes de leurs écoles.

Sinon, il n’y a rien de mieux que de lire des histoires en anglais pour ses enfants. Néanmoins, il est toujours possible d’alterner les langues. L’idéal serait d’établir un petit programme hebdomadaire. Vous pourriez alors choisir les mercredis et les vendredis pour lire à vos petits une histoire en anglais. Voici mes conseils, il faut rester tendre, éviter de montrer des signes de lassitudes ou encore d’ennui. Si possible, il faut essayer d’être dynamique et expressif durant la lecture. Cela va donner un aspect divertissant à l’histoire. Optez également pour des thèmes précis, comme la nature ou le fait de se présenter. Il faut donc adapter les récits au programme anglais CE2. Ne choisissez pas des contes assez longs, mieux vaut partir sur des histoires courtes qui ne dépassent pas les 10 minutes.

Une autre astuce est d’organiser des jeux de rôles avec vos enfants. Si c’est trop compliqué, vous pouvez aussi faire une partie de cache-cache. Au lieu de compter en français, essayez d’enseigner le décompte en anglais. Mine de rien, ces petits gestes stimulent efficacement, l’apprentissage de la langue anglaise.

De nos jours, tous les foyers ont des Smartphones ou encore de tablettes. Ces nouveaux supports peuvent aider à apprendre l’anglais s’ils sont utilisés à bon escient. Sur ce point, Internet regorge de jeux éducatifs qui sont d’excellents outils pour initier un enfant à l’anglais. Voici quelques sites assez intéressants qui pourraient vous aider : il y a Abrakadabra, c’est l’idéal pour apprendre à lire et écrire en anglais. Il y a également TheLiteracyCenter qui est une ressource en ligne très animée et colorée pour s’initier aux chiffres, aux couleurs, aux heures et à l’alphabet anglais. N’hésitez pas à les télécharger. Cependant, il convient de réglementer drastiquement l’usage de ces appareils par les enfants. Vous pourrez par exemple pour limiter l’utilisation à seulement 45 minutes par jour. C’est largement suffisant pour un enfant de 8 ans.
En plus de tous ces conseils et astuces pratiques, n’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires de votre côté pour accompagner l’apprentissage de vos enfants en anglais CE2.

N’oubliez pas vos 5 vidéos de formation gratuites. Inscrivez votre adresse email dans le formulaire juste en dessous et vérifiez votre boite email.