Les adjectifs possessifs existent dans toutes les langues, y compris l’anglais. Généralement, ils servent à désigner l’appartenance à un objet ou le lien avec une personne. En français, on parle par exemple de « mon » pour désigner une chose qui « est à moi ». Dans la plupart des cas, les règles sont pareilles pour toutes les langues. Néanmoins, même si ces dernières reconnaissent toutes l’existence de ces adjectifs, les adjectifs possessifs anglais présentent quelques caractéristiques spécifiques. Celles-ci se manifestent particulièrement au niveau du mode d’emploi, du nombre, et bien d’autres encore. Je vous dis tout dans cet article !

 

 

Les déterminants singuliers

 

Les adjectifs possessifs anglais ne sont pas nombreux par rapport aux autres langues. En effet, si l’on se base sur la première personne du singulier, c’est-à-dire le « je », il n’existe qu’une seule forme : « my ». Ainsi, peu importe l’objet auquel on le rattache, on emploie toujours ce déterminant. En d’autres termes, la règle est différente des autres langues. En français, nous pouvons choisir entre « mon, ma et mes » en fonction de la chose ou de la personne à laquelle on se rattache.

Exemple :

  • My bag (mon sac)
  • It’s my sister (C’est ma sœur)
  • My shoes (mes chaussures).

Ainsi, même si je parle de mon, de ma ou encore de mes objets, en anglais la traduction est toujours « my… ».

Pour l’instant ‘est plus simple que le français n’est-ce pas ?

 

Adjectifs possessifs debuter anglais

 

On emploie la même règle grammaticale pour la seconde personne du singulier. En effet, il n’existe également qu’un seul déterminant : « your ». Comme pour la première personne, peu importe le genre ou le nombre que vous allez utiliser, il suffit d’employer « your », même si en français, il désigne a trois formes différentes (ton, ta et tes).

Exemple :

  • Your book (ton livre)
  • It’s your mother (C’est ta mère)
  • Your dresses (tes robes)

 

Par contre, la règle est un peu différente pour la troisième personne du singulier. À la différence des autres adjectifs possessifs anglais, il existe plusieurs formes disponibles. Il s’agit de :

  • His (à lui)
  • Her (à elle)
  • Its (à un objet)

 

His est normalement employé pour désigner une chose appartenant à un sujet masculin. En français, on parle d’un objet appartenant « à lui ». Ce déterminant est également utilisé pour désigner plusieurs objets.

Exemple :

  • His houses (ses maisons)
  • His house (sa maison)

Dans le cas où le propriétaire est masculin ( Marc, John etc. )

 

Her est par contre un adjectif possessif anglais féminin. En règle générale, il est employé si le propriétaire est de sexe féminin. Pour illustrer cela, nous allons prendre un exemple. Pour dire sa jupe, on emploie « her skirt », et pour dire ses chapeaux, on utilise « her hats ».

Enfin en ce qui concerne « its », il est utilisé si le propriétaire de la chose est un objet ou une personne morale. Ainsi, lorsqu’on veut désigner des livres appartenant à une bibliothèque, on dit « its books ».

 

 

Les adjectifs possessifs pluriels

 

Les déterminants sont les mêmes que pour les singuliers. Il existe trois personnes : « our » (nos, notre), « your » (votre, vos) et « their » (leur, leurs).

Ici, les adjectifs possessifs anglais ne sont également pas nombreux, car on emploie our pour désigner la première personne du pluriel, même s’il désigne un objet féminin ou plusieurs choses.

Exemple :

  • Our teacher (notre professeur)
  • Our parents (nos parents)

 

En ce qui concerne la seconde personne du pluriel, la règle reste la même en anglais : on emploie donc « your », quel que soit le genre et le nombre.

Exemple :

  • Your baby (votre bébé)
  • Your babies (vos bébés)

 

Enfin, pour la troisième personne du pluriel (ils et elles), l’adjectif possessif anglais est « their », et ce peu importe le nombre et le genre. Si on a l’habitude de faire la différence entre leur et leurs en français, il est important de préciser que l’adjectif reste le même en anglais, même si l’objet ou les objets appartiennent à une ou à plusieurs personnes.

Exemple :

  • Their table (leur table)
  • Their tables (leurs tables)

 

 

Le mode d’emploi

 

Même si les adjectifs possessifs anglais semblent être faciles à retenir en raison de leurs nombres, ils ne sont pas pour autant simples à utiliser. En effet, il est toujours conseillé de respecter les règles grammaticales nécessaires. Ici, nous faisons principalement référence à trois éléments essentiels qui sont :

  • Le genre
  • Le nombre
  • La personne

 

Adjectifs possessifs debuter anglais

 

La première chose à faire lorsque vous avez l’intention d’employer les adjectifs possessifs anglais est d’identifier si vous êtes en présence d’un seul ou de plusieurs propriétaires. En effet, s’il est question d’un seul possesseur, alors, il faut utiliser la forme singulière (my, your, his, her, its). Par contre, s’il s’agit de plus de deux personnes, dans ce cas, vous devrez opter pour les déterminants pluriels (our, your, their).

Ici, à la différence de la langue de Molière, il est tout à fait inutile de se préoccuper du nombre d’objets que possèdent le ou les propriétaires. C’est parce que le déterminant reste le même en toutes circonstances. Pour être plus précis, nous allons prendre quelques exemples :

  • My skirt (ma jupe) – Our teacher (notre professeur)
  • My skirts (mes jupes) – Our teachers (nos professeurs)

 

Toutefois, dans le but de différencier le nombre d’objets que possède le propriétaire, il faut par contre mettre un « s » à la fin de chaque mot. De cette manière, il sera plus facile de préciser qu’une personne a plusieurs choses.

Une fois le nombre de possesseurs déterminé, vous pouvez ensuite identifier la personne ou la qualité du propriétaire. Dans cette étape, on fait principalement référence à la première, à la deuxième ou à la troisième personne du singulier ou du pluriel. Il s’agit de la règle la plus facile à suivre, car il suffit de déterminer le statut du propriétaire.

Par ailleurs, lorsqu’on utilise les adjectifs possessifs anglais, il va également falloir déterminer le genre, du moins si on emploie les adjectifs à la troisième forme du singulier. Ainsi en règle générale, il existe trois variétés : his, her, its; et dont l’usage dépend du sexe du propriétaire. A noter toutefois que l’emploie du genre neutre « its » ne doit pas non plus être confondu avec « it’s ». Sachez en effet que lorsqu’on parle d’adjectif possessif, cette troisième personne ne prend pas d’apostrophe.

 

Les adjectifs possessifs anglais footprint

 

L’utilité des adjectifs possessifs

 

Les adjectifs possessifs anglais facilitent le langage. C’est certainement l’une de leur principale utilité. En effet, au lieu de dire que « cette automobile est à moi », il suffit d’affirmer que c’est « mon automobile ». Il est important de préciser que cette règle de grammaire est la même pour toutes les langues, y compris pour l’anglais. En général, elle permet d’éviter la répétition dans une phrase.

Sinon, il convient toujours de rappeler que les adjectifs possessifs anglais servent à :

 

  • indiquer que quelques choses appartiennent à une personne. C’est comme dire que vous êtes propriétaire d’une maison, d’une voiture ou d’une chaise. En anglais on peut également dire : father’s book pour dire que ce livre appartient à son père. (exemple : my hat, your hat, his hat, her hat, our hat, our hat, their hat).

 

  • déterminer un lien de parenté entre plusieurs individus (exemple : my father, your father, his father, her father, our father, your father, their father).

 

  • Préciser une relation avec une personne (exemple : my friend, your friend, his friend, her friend, our friend, your friend, their friend).

 

Les adjectifs possessifs sont très faciles à utiliser, surtout dans la langue de Shakespeare. La raison est simple : ils sont invariables en anglais. Cela signifie que l’orthographe du mot utilisé reste la même, peu importe la façon dont vous allez l’utiliser.

En plus, lorsque le propriétaire ou le possesseur possède plusieurs objets, l’adjectif reste le même. En d’autres termes, vous allez employer un seul adjectif, même si le sujet possède plusieurs noms. Ce n’est pourtant pas la même règle en français, car si l’on souhaite parler d’une personne possédant deux choses, il faut toujours écrire l’adjectif avant chaque nom.

Exemple :

  • My dress and pant (ma robe et mon pantalon)
  • His cat and dog (son chat et son chien)
  • Her pen and book (son stylo et son livre)
  • Their cups, plates and spoons (leurs tasses, leurs assiettes et leurs cuillères)

 

Si vous êtes motivé à apprendre l’anglais facilement, vous êtes libre de recevoir gratuitement 5 vidéos de formation ainsi que l’ebook « Débuter l’anglais ». Vous les recevrez dans votre boite de réception après avoir rempli le formulaire se trouvant en bas de cette page ou en cliquant ici.

 

Les adjectifs possessifs et les notions connexes

 

Pour faciliter l’usage des adjectifs possessifs, il faut savoir les les différencier des pronoms possessifs. Ces derniers servent généralement à remplacer un nom qui précède un adjectif possessif (par exemple : mon chapeau : la mienne). Ils sont aussi employés pour désigner un objet appartenant à une personne. Mais ce n’est pas tout ! Les pronoms possessifs sont également invariables. Ils ne peuvent pas non plus changer, peu importe l’usage qu’on en fait. Toutefois, la seule différence avec les adjectifs est qu’ils substituent un nom.

En outre, il faut savoir que les adjectifs possessifs anglais peuvent également être appelés autrement. À part le mot adjectif, nous pouvons également les désigner en tant que « déterminant possessif ». En effet, il s’agit de la même règle de grammaire, car les déterminants ont également pour rôle de désigner qu’un bien appartient à une personne. Mais encore, ils servent également à indiquer le lien avec personne ou avec un animal. En tant que tel, les déterminants se situent ainsi avant le nom (exemple : my hat). Mais contrairement aux déterminants français, les déterminants possessifs anglais ne s’accordent pas en genre et en nombre, car ils restent toujours invariables.

 

Si vous avez choisi de recevoir les vidéos de formation je vous dis à tout de suite de l’autre coté pour passer à la pratique 🙂

Pour celles et ceux qui ont encore des doutes sur les bénéfices d’apprendre une nouvelle langue je vous invite à consulter cet article qui vous fera surement changer d’avis 🙂  /Pourquoi-apprendre-une-nouvelle-langue/